Festival International de Cinéma d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
du 4 au 9 décembre 2006 à Aix-en-Provence
du 27 novembre au 1er décembre 2006 en Pays d'Aix
En 2006, le Festival Tous Courts ouvre sa compétition internationale de courts métrages au numérique. Révélateur de jeunes talents depuis 24 ans, le Festival Tous Courts entend ainsi offrir au public et aux professionnels du cinéma une sélection toujours exigeante, illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique internationale de forme courte. Rendez-vous majeur des festivals de courts métrages internationaux en France, le Festival Tous Courts propose également une dizaine de programmes thématiques et spéciaux (Aixpérimental, La Nuit du Court, Passerelles...) ainsi qu'une mise en lumière de la cinématographie d'un pays européen - cette année, l'Italie. En tout, c'est près de 200 films issus de la jeune création contemporaine et du patrimoine qui sont présentés, pendant 6 jours, à des milliers de spectateurs. Renseignements au 04 42 27 08 64 ou sur le site du festival : www.aix-film-festival.com
FESTIVAL TOUS COURTS
Rencontres Cinématographiques d'Aix-en-Provence
Nouvelle adresse : Espace Forbin, 1 place John Rewald. 13100. Aix-en-Provence
Tél : 33 (0) 4 42 27 08 64 - Fax : 33 (0) 4 42 38 47 83
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
JURY:
Jean-Marc BARR (acteur, réalisateur, producteur),
Véronique GODARD (ancienne responsable promotion du cinéma français à l'ambassade de France aux Etats-Unis, Sélectionneur Festival du court-métrage français de New York)
Katell QUILLÉVÉRÉ (réalisatrice, Grand Prix FTC 2005),
Pierre ADENOT (compositeur Kennedy Et Moi, Paris, je t'aime),
Christophe ARLESTON (scénariste, auteur BD)
PALMARES DE LA COMPETITION INTERNATIONALE DE COURTS METRAGES
Grand Prix :
« Bonsoir Monsieur Chu » de Stéphanie Lansaque et François Leroy (France)
-Neuflize OBC dote le lauréat de 2000 euros. -Ciné Dia de prestations laboratoire de 1525 euros HT, soit 762.50 euros : développement et tirage et 762.50 euros : kinescopage. -Transpalux Marseille de gratuités sur 3 jours de location de matériel électrique pour une valeur de 3500 euros HT. -Panavision Marseille prête une caméra 16mm sur une semaine (5500 euros HT) ou d'une caméra 35mm (7500 euros HT), sur le territoire français. -Le Bras Communications Marseille, aide en matériel (1500 euros HT) : talkie walkie et accessoires, mégaphones, émetteur vidéo HF et télécopieur sur le territoire français.
Prix Spécial du Jury :
« Chizi Shabihe Cheshmhayam » (Something like my eyes) de Hooshang Mirzaee (Iran)
-Monsieur et Madame Bruno Roger, mécènes du festival, dotent le lauréat d'une somme de 1500 euros -Centrimage offre une prestation laboratoire en 16, S 16 ou 35mm pour un court ou un long métrage (2735 euros TTC). -Ciné Dia Son de Reports optiques en 16 ou 35mm (382 euros HT). -Le Bras Communications Marseille, aide en matériel (1500 euros HT) : talkie walkie et accessoires, mégaphones, émetteur vidéo HF et télécopieur sur le territoire français. -Car Grip Marseille, aide en matériel machinerie (2300 euros HT) : dolly, rails, plateau... hors grues. Prix Fujifilm à un court métrage français : « La Leçon de guitare » de Martin Rit -Pellicule 16 ou 35mm (4 000 euros TTC).
Prix Cinécourts :
« Ponys » de David Planell (Espagne) -Achat pour diffusion dans l'émission Cinécourts sur Ciné Cinéma Auteur.
Prix de la meilleure musique originale :
« Whirr » de Timo Katz (Allemagne) - Musique composée par Fonica, Keiichi Sugimoto et Cheason -L'Union des Compositeurs de Musiques de Films offre une adhésion de 120 euros à l'U.C.M.F.
Le Jury professionnel a décerné Une Mention Spéciale :
« Reconstitution » de Hélène Abram (France)
Prix du Jury Jeune : « Two songs » de Adel Orso (France)
-Imastud' offre au lauréat 3 jours de tournage sur le plateau Imastud' (2 265 euros HT)
Le Jury Jeune Mention Spéciale :
« Tweety Lovely Superstar » de Emmanuel Gras (France)
Prix du Public :
« Los ojos de Alicia » (Les yeux de Alicia) de Ugo Sanz (Espagne)
Prix du Jury des enfants :
« L'école des facteurs » de Jacques Tati (France) -19 écoles primaires d'Aix et du Pays d'Aix ont participé au vote de ce prix.
Programmation 2006
3 PROGRAMMES PHARES
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGESColonne vertébrale du festival Tous Courts, la compétition propose de découvrir une cinquantaine de courts métrages issus de la jeune création internationale. Au terme d'une délibération, 8 prix sont décernés par un jury de professionnels
PROGRAMMES EUROPÉENS / ZOOM SUR LE COURT MÉTRAGE ITALIEN (4 programmes) Chaque année le festival donne un coup de projecteur sur la cinématographie d'un pays européen. Cette nouvelle édition invite à un voyage en courts chez nos voisins Transalpins à travers 4 programmes ; nous visiterons la Campanie, région napolitaine jumelée avec la région PACA, le court métrage des années 2000 et les courts métrages de certains réalisateurs désormais reconnus. Par ailleurs, l'Institut de l'Image en collaboration avec le festival mettra à l'honneur Nanni Moretti. Et aussi Europe In Shorts 11 : Hybridation of images, programme soutenu par la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma
AIXPÉRIMENTAL AN VI / URBANITÉS (3 programmes) La ville change, se métamorphose inlassablement. Qu'en est-il du regard que le réalisateur pose sur elle ? Témoignages, visions d'urbanité, sensations, émotions... Qu'est-ce qui l'attire ? Architectures et espaces, manières de vivre et cultures, les gens... La ville a de tout temps interpellé le regard du cinéaste. Regard documentaire (A Propose de Nice de Jean Vigo, Marseille, vieux Port de Lazlo Moholy-Nagy) ou vision plus abstraite, poétique (sat.land de Martin Heckmann, Outerborough de Bill Morrisson)... Pour sa VIe édition, la programmation Aixpérimental du Festival Tous Courts invite à un excitant voyage filmique au cœur des villes comme vous ne les avez jamais vues. Et aussi L'air des temps du lettrisme : Carte blanche à Michel Amarger (1 programme)
2 NOUVEAUX RENDEZ-VOUS
-LES PETITS DEJEUNER DU FESTIVAL
Du mercredi 6 au samedi 9 décembre, à 10h. Entrée Libre. Petit déjeuner : 2€. Un moment privilégié à partager autour d'un café avec les réalisateurs, producteurs et invités du festival.
-Et SI ON EN PARLAIT Du mercredi 6 au samedi 9 décembre, de 18h à 20h. Entrée libre pour tous. Rencontres ouvertes au public avec les programmateurs du Festival Tous Courts, les réalisateurs invités, les membres du jury et les acheteurs présents
CLÉMENTINE CÉLARIÉ et le « FAMILY GROOVE »
Clémentine CÉLARIÉ était membre du jury du Festival Tous Courts en 2004. Pendant 6 jours, à travers son investissement et son engagement, elle nous a montré l'amour qu'elle porte à la jeune création en général, et au court métrage, véritable laboratoire de la création, en particulier. Accompagnée de ses trois fils, Clémentine CÉLARIÉ revient cette année au Festival Tous Courts, après la projection du programme Courts par excellence, pour clore en musique cette soirée d'ouverture.. Le 4 décembre, ne manquez pas cette soirée exceptionnelle au Pasino, (Aix-en-Provence). -
COURTS PAR EXCELLENCE (1H30) huit films courts venus d'Europe, d'Afrique et d'Australie, à la découverte de la diversité et la richesse du court métrage...des films primés en passant par des inédits aux premiers courts de Jacques Tati ou Jane Campion ! -"FAMILY GROOVE" CLÉMENTINE CÉLARIÉ ET SES FILS (40') concert exceptionnel de Clémentine Célarié et de ses trois fils, qui interprétera quelques chansons de son nouvel album Family Groove.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS SCÉANCES SPÉCIALES / LA NUIT DU COURT
- Ils sont passés par là Après la comédie, le festival invite les cinéphiles noctambules à découvrir, le vendredi 9 décembre de 22h30 à l'aube, les premières œuvres de réalisateurs internationaux re-connus. Mathieu Kassovitz, Jane Campion, Laurent Cantet .
DU COURT AU LONG, mise en lumière de moyens métrages de jeunes réalisateurs.
TABLE RONDE / MEDIADESK France, UNIFRANCE FILM et le Ministère des Affaires étrangères Trois organismes participeront à la table ronde de cette 24e édition : MEDIADESK France, UNIFRANCE FILM et LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES. Avec des moyens et des objectifs différents, chacun d'eux participe au développement de la création cinématographique, dans des domaines aussi variés que la coopération cinématographique et la coproduction, l'aide aux festivals ou bien la promotion du cinéma français à l'étranger.
PASSAGE VIDÉO / OFF FTC Restaurant Le Passage, du mardi 5 au vendredi 8 inclus, dès 23h. Entrée libre. Vidéastes amateurs, réalisateurs en devenir, l'occasion vous est offerte de venir projeter vos films chaque soir durant la semaine du festival. En collaboration avec le Collectif : cours métrages !! et le partenariat de l'émission Les Films Faits à la Maison diffusée sur Canal Plus.
VIII édition / MARCHÉ DU FILM COURT Bien que réservé aux professionnels, le Marché est désormais un axe essentiel du Festival. Devenu le rendez-vous incontournable, avant Clermont-Ferrand, des acheteurs en quête d'images récentes venues des 4 coins du monde, il donne l'opportunité aux réalisateurs et producteurs de prolonger la vie de leur film au delà de leur diffusion dans les festivals... en passant du grand au petit écran. Avec près de 1200 films mis à la disposition d'acheteurs venus de tous les continents, le Marché du Film Court, avec le soutien d'Unifrance Film, participe activement, depuis huit ans, à la promotion du format court.
CINÉMA PAR AILLEURS / le Festival en Pays d'Aix Pour la quatrième année consécutive, Cinéma Par Ailleurs fait étape en amont du festival en Pays d'Aix. Les spectateurs, petits et grands, auront ainsi l'occasion de découvrir en avant-première deux programmes du festival. Court Elémentaire invite les élèves du primaire à un nouveau voyage, drôle et touchant, au cœur des images. Courts Par Excellence donne à découvrir au spectateur la richesse et la diversité du film court qui bien souvent a marqué les premiers pas de réalisateurs aujourd'hui reconnus.
FILMS EN RÉGION / Elle court, elle court...la Région PACA “ Elle court ,elle court...la Région PACA ” est au coeur de cette section. Ainsi chaque année nous nous attachons à présenter des films produits ou tournés en région PACA, mettant ainsi en avant son fort potentiel cinématographique.
PROGRAMMES SCOLAIRES / Court élémentaire / Collèges tous courts / Courts d'écoles Soirée d'Ouverture: Lundi 4 décembre à 20h00 au Pasino, Aix-en-provence Projection du programme Courts par excellence, suivi du concert de Family Groove, Clémentine Célarié et ses fils Soirée de Clôture: Samedi 9 décembre à 20h30 au CinéMazarin, Aix-en-provence Palmarès de la 24ème compétition de courts métrages
LES LIEUX A AIX-EN-PROVENCE
- Pasino - 21, avenue de l'Europe / CinéMazarin - 6 rue Laroque / - Cité du Livre - 8/10 rue des Allumettes / Le Passage - Rue Villars / - Ecole Supérieure d'Art - Rue Emile Tavan
EN PAYS D'AIX
- LAMBESC le 27 novembre - Salle Sévigné - TRETS le 28 novembre - Cinéma Casino - LE PUY SAINTE REPARADE le 30 novembre - Cinéma La Cigale - LA ROQUE D'ANTHERON le 1er décembre - Salle Marcel Pagnol
Les Tarifs
- Soirée d'ouverture 10€ tarif réduit 8€ (Préventes à l'Office du tourisme d'Aix à partir du 13 novembre )
- Place à l'unité 4€50 Tarif réduit 3€50*
- Pass 5 séances 15€ (hors Nuit du Court et Clôture)
- Pass général nominatif 40€
- tarif réduit 30€ (Nuit du court comprise - hors Soirée de clôture) catalogue offert- fournir impérativement une photo d'identité
- Nuit du Court 10€- Tarif réduit 8€ (Préventes Point Accueil du festival à partir du mardi 5 décembre )
- Programmes Scolaires : sur réservation auprès du festival : Court élémentaire 2€30 - Collèges tous courts 1€ - Court d'écoles 3€50
- Séance Parents-enfants 2€30
- Soirée de Clôture 4€50 (Préventes Point Accueil du festival à partir du mardi 5 décembre)
- Catalogue 1€ *( étudiants, demandeurs d'emploi, Rmistes et abonnés Cinétoiles sur présentation d'un justificatif)
< Préc | Suivant > |
---|