Sortie : le 3 Novembre 2021
Sortie DVD & VOD : le 2 Mars 2022
VU - 2 Zooms -
Film français
Réalisé par Fabrice Maruca
Avec Jérémy Lopez, Alice Pol, Victor Artus Solaro…
Comédie – 1h31 -
Pas de rencontre pour ce film, pour cause Covid !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Si on chantait
Distributeur : SND
Musique originale : Alexandre Azaria
Distributeur : SND
Musique originale : Alexandre Azaria
Avec Jérémy Lopez, Alice Pol, Victor Artus Solaro, Clovis Cornillac, Chantal Neuwirth, Sébastien Chassagne, Annie Grégorio, Marc Riso, Frédéric Gorny, Jack Claudany, Stéphane Hausauer, Nicolas Martinez, Agnès Miguras, Lauriane Escaffre, Tony Le Bacq, Alexandre Bouyer…
L'histoire : Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires, déclarations d'amour ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !…
Notre avis : Le réalisateur de "La minute vieille", une série courte de 266 épisodes en 8 saisons diffusée sur Arté, réalise une comédie à tonalité sociale, traitant de la réinsertion professionnelle avec humour et tendresse. Le titre du film est dû à la chanson de Julien Clerc : "Si l'on chantait". Une bonne idée de départ, qui enchante la vie de tout un chacun, afin de voir le quotidien de façon positive, malgré les licenciements infligés par les grandes entreprises. L'ensemble est un peu inégal, mais le tout nous met de bonne humeur pour le reste de la journée ou de la soirée, en ces temps difficiles ! L'interprétation se tient entre les comédiens, par un soutien mutuel, comme l'action du film où l'entraide et l'initiative de groupe l'emporteraient... avec ses faiblesses et ses atouts. Les chansons françaises sont mises en avant, avec un bon choix de succès populaires aimés par le public en général, afin de véhiculer les chansons auxquelles on s'identifie. La scène finale est digne des plus grands film "feel good"... Ce genre d'initiative si elle existait, serait bienvenue dans notre quotidien... Lorsque nous rencontrerons le réalisateur dans le futur, nous lui demanderons s'il s'est inspiré d'une chose qui s'est vraiment réalisée ? Gérard Chargé - 2 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|