MARILYN AU-DELA DES MENSONGES
Fantasmes et manipulations autour d'une Icône
LU - 3 Zooms -
Auteur : Frédéric Debomy
Mise en vente le 13 novembre 2024
Nouveau Monde Editions - Collection Chronos
18 x 11 x 1,2 cm - 156 pages
7, 90 €
Résumé
L'argument servi au public, pourtant, est souvent qu'il s'agit d'offrir d'elle le portrait le plus juste et de lui rendre hommage. Mais de quel hommage s'agit-il si l'on se préoccupe si peu des faits ? Il existe pourtant des sources solides, desquelles partir pour analyser ce phénomène de confiscation permanente de la voix d'une femme par des gens prétendant donner un écho à cette voix.
Ce livre ne prétend pas établir la vérité sur Marilyn. Il se donne la tâche, plus modeste, de ne pas confisquer sa voix. Ce faisant, il permet peut-être et paradoxalement de mieux l'approcher. En se fondant sur les sources les plus solides, en procédant à un travail de vérification - si peu courant lorsqu'il s'agit d'elle, l'esquisse d'un portrait émerge...- Frédéric Debomy est essayiste et scénariste de bande dessinée, il consacre une partie de sa production à la déconstruction des lieux communs. Il est notamment l’auteur de "Birmanie, des femmes en résistance" (Buchet/Chastel, 2014) et écrivain français. Il a récemment publié "La Force de l'ordre" (avec Didier Fassin, Seuil / Delcourt, 2020).Il est aussi est à l'origine du dialogue entre Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel, publié dans le livre "Résistances Pour une Birmanie libre". En France, il a été l'une des personnes les plus engagées dans le soutien au mouvement démocratique birman. À ce titre, il intervient régulièrement dans les médias.
Notre avis : Dans la première moitié du livre, il est question de sa filmographie, brièvement avec un accent particulier sur son dernier film écrit par son dernier mari : "Les Désaxés" (The Misfits) où tout a été dit puisqu'ils étaient sur le point de rompre... on y apprend certaines petites choses et un certain éclaircissement sur ce qui a été dit et surtout vraiment fait. Il en est de même pour les autres pages lu et c'est important de ne pas tout croire sur ce qui a été dit et écrit sur Marilyn, car il est vrai qu'après sa mort, tout et n'importe quoi a été dit, car cela faisait vendre... De petits éclaircissements qui ont le mérite d'exister, même 62 ans après la disparition de la star. Dans la seconde partie, des éclaircissements sont apportés sur la vie amoureuse de Marilyn et sur tous les amants qui lui ont été attribués. Certes elle était fantasmées, mais beaucoup de mensonges ont été également propagés, comme le démontre l'auteur. Et pour finir, il est ici aussi question des fausses théories sur le présumé assassinat de Marilyn et de ses rapports avec le clan Kennedy. Finalement, pour nous cinéphiles, qui aimons Marilyn Monroe, il reste sa filmographie et peu importe tout ce qui a pu être dit ou sera encore dit sur la star, elle restera pour nous une icône importante du septième Art... Ne tombons pas dans les travers des cancans, des jalousies et des mesquineries liés à la célébrité. Un livre qui fait du bien en éclairant cela ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Suivant > |
---|