Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné UN SIECLE DE FINANCEMENT DU CINEMA

UN SIECLE DE FINANCEMENT DU CINEMA

( 1 Vote )
De Didier Courtois Duverger
Pierre Lescure (Préface)
Laurent MIGNON (Préface) 
 
Editions du Cherche Midi
En librairie le 8 juillet 2021

140 cm x 220 cm - 350 pages

19 € 

 

On a filmé les coulisses du cinéma !

 

À la fin des années 1920, Antoine de Rouvre, riche héritier d'une fortune constituée dans le sucre, la finance et l'immobilier, passionné d'aventures et de cinéma, devine le potentiel du parlant et se lance dans la production. La saga Coficiné, qui deviendra plus tard Natixis Coficiné, commence par une participation en 1929 dans Atlantis, le premier film parlant européen, sur le naufrage du Titanic.

Le livre retrace cette épopée de près d'un siècle et nous fait découvrir comment le cinéma français s'est structuré au fil du temps, développant son propre modèle, avec le CNC garant de l'indépendance de la création. Le récit nous emmène à la rencontre de producteurs aux personnalités flamboyantes qui ont fait le cinéma français et nous plonge dans les coulisses des tournages et du financement de films emblématiques.

A propos de l'auteur
Banquier du 7e art depuis 40 ans, Didier Courtois Duverger a financé plus de 4 000 films et autant d'œuvres audiovisuelles. Au fil de son parcours, il a accompagné plusieurs générations de producteurs et réalisateurs. En véritable historien, il nous ouvre ses archives et nous invite à un voyage inédit dans les coulisses d'une industrie spectaculaire. 
 
 
Notre avis
Si comme moi, vous n'êtes pas enclin aux chiffres ou à l'économie, cet ouvrage est facilement lisible, car il n'est pas seulement question de chiffres et de stratégies. De plus il est un véritable repaire historique, raconté façon saga familiale, c'est ce qui nous captive et ne nous assomme pas de grandes théories financières. Du coup, cette économie et la façon dont les oeuvres se financent est intéressante à connaître. On se rend compte que ce monde-là est très petit finalement, ce qui nous fait bien comprendre qu'il est difficile de produire des films et d'en trouver le financement. Quand comme moi, on baigne dans le monde du cinéma, ce livre offre un double intérêt car tous les noms cités, à tous les niveaux de la chaîne cinématographique, sont des personnes que l'on a côtoyé à un moment ou à un autre de nos carrières. Pour le lecteur lambda, ce livre est vraiment très instructif, car rarement un ouvrage ne dévoile ces coulisses-là du 7ème art et plus, puisqu'il s'étend aux séries et aux plateformes de diffusion d'aujourd'hui... Un ouvrage facile à lire, qui est une belle surprise littéraire ! Gérard Chargé - 3 Zooms - 

 

 

Recherche Google

Publicité