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PARK CHAN-WOOK |
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Réalisateur, Scénariste, Producteur sud coréen
né le 23 août 1963 à Séoul, Park Chan-wook étudie la philosophie à l'université de Sogang. Mais le département, dominé par la philosophie analytique, n'offre pas les cours d'esthétiqe qu'il a depuis longtemps voulu suivre. Il trouve son centre d'intérêt dans le cinéma, après avoir vu au cinéma "Sueurs froides" d’Alfred Hitchcock (il rencontre dans cette même séance sa future épouse). Il crée ensuite la "Sogang film community" avec d'autres cinéphiles, très rares à l'époque, qui se sont réunis grâce à la liste des lecteurs inscrite sur les livres de cinéma de la bibliothèque de son université.
En 1988, il commence à travailler dans l’industrie du cinéma où il effectue des métiers divers pour économiser de l'argent et ainsi investir dans un premier long-métrage qu’il voulait réaliser. Pendant cette période, il travaille notamment pour Yoo Young-jin sur "Kkamdong" et rencontre le futur réalisateur à succès Kwak Jae-yong qui le prend comme assistant.
Il tourne "Moon Is the Sun's Dream" en 1992, un drame urbain se déroulant dans les milieux du crime, de la mode et de la prostitution de la ville de Pusan. Le film est un grand échec commercial. Il devient alors critique de cinéma. En 1994 il publie un recueil de ses critiques, intitulé "Vidéodrome charme discret de regarder les films" et fait une apparition avec Kwak Jae-yong dans "Mascara" de Lee Hun alors qu’il cherche toujours à réaliser des films.
Il tourne en 1997 son second film "3 Members" dont le scénario est co-signé par son ami Lee Moo-young avec lequel il poursuivra sa collaboration. Ce film narre l'histoire d'un groupe de marginaux cherchant à gagner de l’argent, tout en gardant un aspect social et une certaine tendance à l’humour. Les entrées de ce film, bien que supérieures à celle du précédent, sont néanmoins encore faibles. Il cherche alors à financer sans succès son projet "Vengeance Is Mine". Il craint alors de ne plus pouvoir réaliser de film.
Après deux ans d'inactivité cinématographique il réalise "Judgement", un court-métrage de 26 minutes sur l’effondrement d’un grand magasin de Seocho-dong qui fit plus de 500 morts. Il critique violemment le cynisme et l’égoïsme des familles des victimes. Le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, une première pour le réalisateur.
Peu de temps après, Myung Films lui propose d’adapter le roman "DMZ" de Park Sang-yun dont le thème tourne autour de la frontière entre les deux Corées. Il réalise "Joint Security Area", un thriller politique à la narration éclatée. Il dispose d’un budget confortable et collabore notamment avec Lee Moo-young et des scénaristes tels que Jung Sung-san et Kim Hyeon-seok. Le film attire plus de cinq millions de spectateurs et devient le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma coréen. Il reçoit de nombreux prix, dont plusieurs au Festival du film asiatique de Deauville, et il s’impose comme un cinéaste majeur du nouveau cinéma coréen.
Il collabore alors avec Lee Moo-young pour les scénarios de "The Anarchists" et de "The Humanist". Ils s’associent à d’autres réalisateurs Bae Chang-ho, Kwak Jae-yong, Lee Young-jae pour former la société de production EGG Films, dirigée par le producteur Ji Young-jun. Cette société leur offre une grande liberté. Le premier projet de la société EGG est "A Bizarre Love Triangle", une comédie décalée réalisée par Lee Moo-Young.
Il tourne "Moon Is the Sun's Dream" en 1992, un drame urbain se déroulant dans les milieux du crime, de la mode et de la prostitution de la ville de Pusan. Le film est un grand échec commercial. Il devient alors critique de cinéma. En 1994 il publie un recueil de ses critiques, intitulé "Vidéodrome charme discret de regarder les films" et fait une apparition avec Kwak Jae-yong dans "Mascara" de Lee Hun alors qu’il cherche toujours à réaliser des films.
Il tourne en 1997 son second film "3 Members" dont le scénario est co-signé par son ami Lee Moo-young avec lequel il poursuivra sa collaboration. Ce film narre l'histoire d'un groupe de marginaux cherchant à gagner de l’argent, tout en gardant un aspect social et une certaine tendance à l’humour. Les entrées de ce film, bien que supérieures à celle du précédent, sont néanmoins encore faibles. Il cherche alors à financer sans succès son projet "Vengeance Is Mine". Il craint alors de ne plus pouvoir réaliser de film.
Après deux ans d'inactivité cinématographique il réalise "Judgement", un court-métrage de 26 minutes sur l’effondrement d’un grand magasin de Seocho-dong qui fit plus de 500 morts. Il critique violemment le cynisme et l’égoïsme des familles des victimes. Le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, une première pour le réalisateur.
Peu de temps après, Myung Films lui propose d’adapter le roman "DMZ" de Park Sang-yun dont le thème tourne autour de la frontière entre les deux Corées. Il réalise "Joint Security Area", un thriller politique à la narration éclatée. Il dispose d’un budget confortable et collabore notamment avec Lee Moo-young et des scénaristes tels que Jung Sung-san et Kim Hyeon-seok. Le film attire plus de cinq millions de spectateurs et devient le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma coréen. Il reçoit de nombreux prix, dont plusieurs au Festival du film asiatique de Deauville, et il s’impose comme un cinéaste majeur du nouveau cinéma coréen.
Il collabore alors avec Lee Moo-young pour les scénarios de "The Anarchists" et de "The Humanist". Ils s’associent à d’autres réalisateurs Bae Chang-ho, Kwak Jae-yong, Lee Young-jae pour former la société de production EGG Films, dirigée par le producteur Ji Young-jun. Cette société leur offre une grande liberté. Le premier projet de la société EGG est "A Bizarre Love Triangle", une comédie décalée réalisée par Lee Moo-Young.
Grâce au succès de son précédent film, il peut ressortir son ancien projet "Vengeance is Mine", devenu "Sympathy for Mister Vengeance", une descente aux enfers d'un homme ayant kidnappé une jeune fille dans l'espoir de soigner sa sœur avec l'argent de la rançon. Très controversé, le film sera rejeté par une partie du public mais est soutenu par les festivals internationaux, notamment le Far East Film, L’Étrange Festival et le Festival du film policier de Cognac.
En 2003, il réalise "N.E.P.A.L.(Never Ending Peace And Love)", une partie du film "If You Were Me" auquel ont participé de nombreux autres cinéastes. Ce projet, créé par la Commission des Droits de l’Homme de Corée, dénonce la discrimination. EGG films coproduit son cinquième long-métrage, "Old Boy" ; une adaptation du manga de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki. Le film connaît un important succès public et critique, et Quentin Tarantino, Président du Jury, lui remet le grand prix du Festival de Cannes.
En 2004, il réalise "Coupez" (Cut) une des parties du film "3 extrêmes". En 2005, il sort "Lady Vengeance" qui boucle le triptyque sur la vengeance entamée par "Sympathy for Mister Vengeance" et "Old Boy". En 2007, il réalise "Je suis un cyborg", une histoire d'amour à la fois loufoque et mélancolique entre deux internés d'un hôpital psychiatrique dans lequel apparaît notamment la star de l'entertainment coréen Jung Ji-hoon puis, en 2009, "Thirst, ceci est mon sang" (Thirst), une romance fantastique dans laquelle un prêtre devenu vampire tombe amoureux de la femme de son ami. Il réalise également un court-métrage pour le film collectif New York, I Love You.
Trois ans plus tard, il s'exporte aux USA pour la première fois afin de diriger "Stoker". Le film est écrit par Wentworth "Michael Scofield" Miller et est interprété par Nicole Kidman et Mia Wasikowska.
Il est adhérent militant de PDT (Parti démocratique du travail de Corée), parti politique de centre-gauche qui reste minoritaire au Congrès. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2002, il a fait une campagne télé pour soutenir le candidat de son parti. Engagé politiquement à gauche, son nom est placé sur la liste noire du gouvernement conservateur de Park Geun-hye constituée d'artistes critiques secrètement placés sous surveillance par les autorités et privés de subventions publiques.
En 2016, il revient avec un film en langue coréenne, "Mademoiselle", thriller sulfureux adapté du roman de l'auteur britannique Sarah Waters, "Du bout des doigts". Une nouvelle fois le film est en en compétition officielle lors du 69ème Festival International Du Film De Cannes 2016. Il revient à Cannes en 2017 pour être membre du jury du Festival de Cannes présidé par Pablo Almodovar.
Photos: Thierry Vaslot CZ / A.C.R.)
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