Index de l'article |
---|
WILL SMITH |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur, Producteur, chanteur de rap américainNé le 25 septembre 1968 à Philadelphie (Pennsylvanie), Will Smith, de son nom complet Willard Christopher Smith, Jr. Est le fils de Caroline (née Bright) qui travaillait dans une école et de Willard Christopher Smith qui était technicien. Il a reçu une éducation baptiste. Ses parents se séparèrent quand il avait 13 ans. Il a deux sœurs, Pamela, plus âgée de 4 ans, Ellen ainsi qu'un frère, Harry, ces deux derniers étant jumeaux et 3 ans plus jeunes que lui. Dès son enfance, il se révèle être un enfant intelligent et charismatique. Il était capable de charmer par ses discours et ainsi d'éviter les ennuis, si bien que ses professeurs du lycée le surnommaient "Prince Charming".
En 1982, à l’âge de 14 ans, il est influencé par Eddie Murphy et les nouveaux héros du hip-hop. À 16 ans, il rencontre Jeffrey Townes à une fête. Ils deviennent amis proches et commencent à chanter ensemble, Jeff en tant que DJ Jazzy Jeff et lui en tant que The Fresh Prince. Élève brillant, il fait ses études secondaires à la Julia Reynolds Masterman Laboratory and Demonstration School, école réputée de Philadelphie9.
Sous le nom de scène The Fresh Prince, lui et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff) forment le duo "DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince". Il est maître de cérémonie (MC), DJ Jazzy Jeff est disc-jockey et producteur. Ils sont accompagnés par Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox.
En 1987, le groupe sort son premier album "Rock the House" contenant le hit "Girls Ain't Nothing But Trouble". Ils continuent sur leur lancée en sortant "He's the DJ, I'm the Rapper" en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque. C'est leur premier gros succès commercial, le single "Parents Just Don't Understand", tiré de cet album, leur vaudra un Grammy award dans la catégorie Meilleure Performance Rap. L'album est un des premiers Long Plays rap de l'histoire à devenir double disque de platine. Le 9 mai 1992, il se marie avec Sheree Zampino. Leur fils Willard Christopher « Trey » Smith est né le 11 novembre 1992. Ils divorcèrent en 1995 après trois ans de mariage.
Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent. L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radio, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics. Il commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains.
Malgré la popularité et la richesse, il cherche de nouveaux défis à relever. Il rencontre Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie. Cette idée se transforme en 1990 par la création de la sitcom "Le Prince de Bel-Air" pour NBC dans laquelle il tient le rôle principal en y incarnant le Prince de Bel-Air. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque chez son oncle à Bel-Air (Los Angeles) dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996. Le 31 décembre 1997, il épouse Jada Pinkett, actrice et chanteuse américaine. Ils ont ensemble un fils, Jaden Christopher Syre Smith né le 8 juillet 1998 et une fille, Willow Camille Reign Smith née le 31 octobre 2000.
Sur le plan musical, le groupe DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince réalise "Summertime", extrait de l'album Homebase, qui remporte un important succès. En 1993, DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, "Code Red" qui fut un échec commercial. Il décida de mettre sa carrière de rappeur de côté pour se consacrer au cinéma et à son premier enfant.
Il essaie d'explorer ses capacités d'acteur en jouant dans le film "Break Out" jusqu'à être reconnu par la critique en 1993 pour son rôle dans "Six degrés de séparation", film dans lequel il tient le rôle d'un bisexuel où l'acteur refuse d'embrasser un autre acteur comme l'exige le scénario. Il suit alors les conseils de son ami Denzel Washington et s'oppose au réalisateur Fred Schepisi. Celui-ci modifie donc le script à contrecœur, ce qui n'empêche pas le film de remporter un bon succès dans les salles.
La même année, NBC décide de terminer la série "Le Prince de Bel-Air" à la fin de la troisième saison, mais la vive réaction des fans et la masse de courrier reçue incite la chaîne à revoir sa position. Finalement la série sera reconduite pour trois saisons supplémentaires.
En 1995, il tourne avec Martin Lawrence "Bad Boys", un joli succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions. Il se consacre à sa carrière au cinéma avec "Independence Day" de Roland Emmerich, où il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois. Avec 800 millions de recettes au box-office, c'est à ce jour son plus grand succès.
L'année suivante, il joue dans "Men in Black", où il donne la réplique à Tommy Lee Jones, puis dans "Ennemi d'État" en 1998 et "Wild Wild West" en 1999. Il refuse d'ailleurs de jouer dans "Matrix" car il trouvait le scénario trop compliqué à son goût et a préféré tourner "Wild Wild West" aux côtés de Kevin Kline. Ce long métrage rembourse à peine son budget et est raillé par la critique. Plus tard, ce premier échec sera regretté par l'acteur reconnaissant avoir cédé au salaire et à la facilité.
En marge de sa carrière d'acteur, il se lance dans la musique en solo à la fin des années 1990, le plus souvent avec des singles associés à ses films. Ses plus célèbres singles sont "Men in Black", "Gettin' Jiggy wit It" et "Just the Two of Us", un message d'affection à son premier fils, Willard « Trey » Smith III.
C'est entre 1997 et 1999 qu'ils fondent avec le producteur américain James Lassiter société de production de films, de séries télévisées et de musique "Overbrook Entertainment". En mars 2007, ils figurent en couverture du magazine "Black Enterprise". Ils sont classés en effet troisième de la liste des 50 noirs les plus influents d’Hollywood (derrière Oprah Winfrey et Richard Parsons, président-directeur général de Time Warner).
En 2001, il interprète le boxeur Mohamed Ali dans le film "Ali" de Michael Mann. Ce rôle lui a demandé un an de travail. Il a non seulement appris à parler et à se mouvoir comme Ali, mais il a aussi subi un entraînement intense et une transformation physique importante. Lors des scènes de combat, l'acteur s'est aidé de professionnels et a combattu réellement. Son interprétation lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur en 2002 mais c'est finalement l'acteur Denzel Washington qui remporte le trophée.
Après son rôle dans Ali, il commence à s'impliquer dans la production des films dans lesquels il tourne, comme "I, Robot" en 2004 ou "Hitch" en 2005. En 2004, dans le film d'animation "Gang de requins", il prête sa voix à Oscar, poisson qui a une personnalité similaire à Fresh Prince de la série Le Prince de Bel-Air. Pour cette interprétation, il remporte un Kids' Choice Awards en 2005, En 2005, il entre au Livre Guinness des records car il a atteint un record de 3 premières en 24 heures.
Fin 2006, il tient le rôle de Chris Gardner dans le mélodrame "À la recherche du bonheur". C'est un de ses grands succès avec son fils, Jaden Smith qui joue son premier rôle en tant qu'acteur de cinéma. L'année suivante, il prend le rôle principal du film "Je suis une légende", un film post-apocalyptique qui a connu un très grand succès au box-office. Cette même année, il laisse ses empreintes sur le ciment d'Hollywood, au Grauman's Chinese Theatre le 10 décembre 2007.
En 2008, il joue dans "Hancock", où il interprète un super-héros alcoolique et moralement douteux. La même année, il est la tête d'affiche du drame "Sept Vies", un film sur la quête de la rédemption, qui fonctionne commercialement, mais est mal accueilli par la presse.
En 2009, Forbes classe la star 11e dans le top 100 des célébrités. L'année suivante, il produit, avec sa femme, le remake "Karaté Kid" de Harald Zwart, avec Jaden Smith dans le rôle-titre. Un film qui sera un tremplin pour sa carrière d'acteur, "Karaté Kid" a été un grand succès public au regard de son budget faible.
En 2012, il reprend son rôle de l'agent J pour le blockbuster "Men in Black 3", dix ans après le second opus. L'acteur y retrouve le réalisateur Barry Sonnenfeld, mais également son ancien partenaire à l'écran, Tommy Lee Jones, dans le rôle de l'agent l'agent K.
En 2013, il sort le seconde projet avec son fils "After Earth", un blockbuster de science-fiction de M.Night Shyamalan, construit comme un passage de relais entre le père, méga-star, et son fils, jeune valeur montante. En 2015, il enchaîne deux projets différents, mais adultes en février, il partage l'affiche de la comédie d'action "Diversion" avec l'actrice montante Margot Robbie, sous la direction d'un tandem de scénaristes/réalisateurs prometteurs, Glenn Ficarraet John Requa. Le projet, qui mise énormément sur le glamour et le sex-appeal de son duo de stars, fonctionne commercialement, mais divise la critique. En novembre, il revient au biopic sportif avec "Seul contre tous", écrit et réalisé par l'écrivain Peter Landesman, et produit par Ridley Scott. Le projet rembourse à peine son budget, mais reçoit des critiques correctes, qui saluent la performance de l'acteur dans le rôle du Dr Bennet Omalu.
Il participe au tournage du film Choral, composé notamment de Margot Robbie et Jared Leto "Suicide Squad" de David Ayer, ou il incarne un méchant. À la fin de cette même année, il sort un autre projet choral, le drame "Beauté cachée", de David Frankel. Tandis que le film rembourse à peine son budget, les critiques sont les secondes plus mauvaises de la carrière de l'acteur.
En 2017, il retrouve le réalisateur David Ayer pour un polar fantastique, "Bright". Il aura pour partenaire Joel Edgerton. La même année, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Pedro Almodóvar,
Sous le nom de scène The Fresh Prince, lui et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff) forment le duo "DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince". Il est maître de cérémonie (MC), DJ Jazzy Jeff est disc-jockey et producteur. Ils sont accompagnés par Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox.
En 1987, le groupe sort son premier album "Rock the House" contenant le hit "Girls Ain't Nothing But Trouble". Ils continuent sur leur lancée en sortant "He's the DJ, I'm the Rapper" en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque. C'est leur premier gros succès commercial, le single "Parents Just Don't Understand", tiré de cet album, leur vaudra un Grammy award dans la catégorie Meilleure Performance Rap. L'album est un des premiers Long Plays rap de l'histoire à devenir double disque de platine. Le 9 mai 1992, il se marie avec Sheree Zampino. Leur fils Willard Christopher « Trey » Smith est né le 11 novembre 1992. Ils divorcèrent en 1995 après trois ans de mariage.
Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent. L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radio, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics. Il commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains.
Malgré la popularité et la richesse, il cherche de nouveaux défis à relever. Il rencontre Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie. Cette idée se transforme en 1990 par la création de la sitcom "Le Prince de Bel-Air" pour NBC dans laquelle il tient le rôle principal en y incarnant le Prince de Bel-Air. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque chez son oncle à Bel-Air (Los Angeles) dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996. Le 31 décembre 1997, il épouse Jada Pinkett, actrice et chanteuse américaine. Ils ont ensemble un fils, Jaden Christopher Syre Smith né le 8 juillet 1998 et une fille, Willow Camille Reign Smith née le 31 octobre 2000.
Sur le plan musical, le groupe DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince réalise "Summertime", extrait de l'album Homebase, qui remporte un important succès. En 1993, DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, "Code Red" qui fut un échec commercial. Il décida de mettre sa carrière de rappeur de côté pour se consacrer au cinéma et à son premier enfant.
Il essaie d'explorer ses capacités d'acteur en jouant dans le film "Break Out" jusqu'à être reconnu par la critique en 1993 pour son rôle dans "Six degrés de séparation", film dans lequel il tient le rôle d'un bisexuel où l'acteur refuse d'embrasser un autre acteur comme l'exige le scénario. Il suit alors les conseils de son ami Denzel Washington et s'oppose au réalisateur Fred Schepisi. Celui-ci modifie donc le script à contrecœur, ce qui n'empêche pas le film de remporter un bon succès dans les salles.
La même année, NBC décide de terminer la série "Le Prince de Bel-Air" à la fin de la troisième saison, mais la vive réaction des fans et la masse de courrier reçue incite la chaîne à revoir sa position. Finalement la série sera reconduite pour trois saisons supplémentaires.
En 1995, il tourne avec Martin Lawrence "Bad Boys", un joli succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions. Il se consacre à sa carrière au cinéma avec "Independence Day" de Roland Emmerich, où il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois. Avec 800 millions de recettes au box-office, c'est à ce jour son plus grand succès.
L'année suivante, il joue dans "Men in Black", où il donne la réplique à Tommy Lee Jones, puis dans "Ennemi d'État" en 1998 et "Wild Wild West" en 1999. Il refuse d'ailleurs de jouer dans "Matrix" car il trouvait le scénario trop compliqué à son goût et a préféré tourner "Wild Wild West" aux côtés de Kevin Kline. Ce long métrage rembourse à peine son budget et est raillé par la critique. Plus tard, ce premier échec sera regretté par l'acteur reconnaissant avoir cédé au salaire et à la facilité.
En marge de sa carrière d'acteur, il se lance dans la musique en solo à la fin des années 1990, le plus souvent avec des singles associés à ses films. Ses plus célèbres singles sont "Men in Black", "Gettin' Jiggy wit It" et "Just the Two of Us", un message d'affection à son premier fils, Willard « Trey » Smith III.
C'est entre 1997 et 1999 qu'ils fondent avec le producteur américain James Lassiter société de production de films, de séries télévisées et de musique "Overbrook Entertainment". En mars 2007, ils figurent en couverture du magazine "Black Enterprise". Ils sont classés en effet troisième de la liste des 50 noirs les plus influents d’Hollywood (derrière Oprah Winfrey et Richard Parsons, président-directeur général de Time Warner).
En 2001, il interprète le boxeur Mohamed Ali dans le film "Ali" de Michael Mann. Ce rôle lui a demandé un an de travail. Il a non seulement appris à parler et à se mouvoir comme Ali, mais il a aussi subi un entraînement intense et une transformation physique importante. Lors des scènes de combat, l'acteur s'est aidé de professionnels et a combattu réellement. Son interprétation lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur en 2002 mais c'est finalement l'acteur Denzel Washington qui remporte le trophée.
Après son rôle dans Ali, il commence à s'impliquer dans la production des films dans lesquels il tourne, comme "I, Robot" en 2004 ou "Hitch" en 2005. En 2004, dans le film d'animation "Gang de requins", il prête sa voix à Oscar, poisson qui a une personnalité similaire à Fresh Prince de la série Le Prince de Bel-Air. Pour cette interprétation, il remporte un Kids' Choice Awards en 2005, En 2005, il entre au Livre Guinness des records car il a atteint un record de 3 premières en 24 heures.
Fin 2006, il tient le rôle de Chris Gardner dans le mélodrame "À la recherche du bonheur". C'est un de ses grands succès avec son fils, Jaden Smith qui joue son premier rôle en tant qu'acteur de cinéma. L'année suivante, il prend le rôle principal du film "Je suis une légende", un film post-apocalyptique qui a connu un très grand succès au box-office. Cette même année, il laisse ses empreintes sur le ciment d'Hollywood, au Grauman's Chinese Theatre le 10 décembre 2007.
En 2008, il joue dans "Hancock", où il interprète un super-héros alcoolique et moralement douteux. La même année, il est la tête d'affiche du drame "Sept Vies", un film sur la quête de la rédemption, qui fonctionne commercialement, mais est mal accueilli par la presse.
En 2009, Forbes classe la star 11e dans le top 100 des célébrités. L'année suivante, il produit, avec sa femme, le remake "Karaté Kid" de Harald Zwart, avec Jaden Smith dans le rôle-titre. Un film qui sera un tremplin pour sa carrière d'acteur, "Karaté Kid" a été un grand succès public au regard de son budget faible.
En 2012, il reprend son rôle de l'agent J pour le blockbuster "Men in Black 3", dix ans après le second opus. L'acteur y retrouve le réalisateur Barry Sonnenfeld, mais également son ancien partenaire à l'écran, Tommy Lee Jones, dans le rôle de l'agent l'agent K.
En 2013, il sort le seconde projet avec son fils "After Earth", un blockbuster de science-fiction de M.Night Shyamalan, construit comme un passage de relais entre le père, méga-star, et son fils, jeune valeur montante. En 2015, il enchaîne deux projets différents, mais adultes en février, il partage l'affiche de la comédie d'action "Diversion" avec l'actrice montante Margot Robbie, sous la direction d'un tandem de scénaristes/réalisateurs prometteurs, Glenn Ficarraet John Requa. Le projet, qui mise énormément sur le glamour et le sex-appeal de son duo de stars, fonctionne commercialement, mais divise la critique. En novembre, il revient au biopic sportif avec "Seul contre tous", écrit et réalisé par l'écrivain Peter Landesman, et produit par Ridley Scott. Le projet rembourse à peine son budget, mais reçoit des critiques correctes, qui saluent la performance de l'acteur dans le rôle du Dr Bennet Omalu.
Il participe au tournage du film Choral, composé notamment de Margot Robbie et Jared Leto "Suicide Squad" de David Ayer, ou il incarne un méchant. À la fin de cette même année, il sort un autre projet choral, le drame "Beauté cachée", de David Frankel. Tandis que le film rembourse à peine son budget, les critiques sont les secondes plus mauvaises de la carrière de l'acteur.
En 2017, il retrouve le réalisateur David Ayer pour un polar fantastique, "Bright". Il aura pour partenaire Joel Edgerton. La même année, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Pedro Almodóvar,
Photos: Gérard Chargé (CZ/A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|