Index de l'article |
---|
DIEGO LUNA |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Il tourne ensuite dans de nombreux films tel que "Soldados de Salamina" de David Trueba, "Amber" (Ámbar) de Luis Estrada en 1994, puis "Morena" écrit et réalisé par Jorge Ramírez Suárez, "A Trickle of Blood" (Un Hilito de sangre) en 1995 d’Erwin Neumaier, suivi de "Gimme the Power" (Todo el poder) de Fernando Sarinana, "A Sweet Scent of Death" (Un Dulce olor a muerte) de Gabriel Retes "L'Année de la comète" (El Cometa) scénarisé et mis en scène par Marisa Sistach en 1999, l'année suivante de "Avant la nuit" de Julian Schnabel et de "Vampires 2 Adieu vampires" (Vampires: Los Muertos) de Tommy Lee Wallace en 2001, ainsi que de nombreux courts métrages d’étudiants de la CUEC.
Déjà une star dans son Mexique natal, le public international le découvre avec le succès du film d’Alfonso Cuarón, "Y tu mamá también" (Et même ta mère !). Il joue le rôle de Tenoch, jeune homme de dix-sept-ans qui, en compagnie de son meilleur ami et d’une fille rencontrée à un mariage, prend la route pour une plage fictive. Dans ce voyage surprenant, le chemin se révèlera être bien plus riche et intense que la destination. Le film est présenté dans de nombreux festival, il décroche le prix Marcello Mastroianni au Festival de Venise 2001 partagé avec son ami Gael García Bernal et le prix du meilleur acteur au Festival international de Valdivia.
Il acquiert une certaine notoriété qui lui permet de poursuivre une carrière internationale en participant à des productions hollywoodiennes telles que "Avant la nuit" (Before night falls) de Julian Schnabel en 2000, "Vampires Los Muertos" aux côtés de Jon Bon Jovi en 2002; le film primé aux Oscars. Puis "Frida" de Julie Taymor avec Salma Hayek; le western "Open Range" de Kevin Costner; et la suite du célébrissime "Dirty Dancing", intitulé "Dirty Dancing 2" (Dirty Dancing - Havana Nights) de Guy Ferland en 2003.
Il rejoint en 2003 le casting du film de Steven Spielberg, "Le Terminal" avec Tom Hanks, dans le rôle d’Enrique, l’amoureux transi. Il poursuit avec le film mexicain indépendant "Nicotina" d'Hugo Rodríguez avec lequel il gagne le Prix Ariel du meilleur acteur et "Solo Dios Sabe" de Carlos Bolado, avec Alice Braga. Puis il joue dans "Criminal" de Gregory Jacobs avec John C. Reilly en 2004.
Il interprète au théâtre "De Pelicula La Tarea" d’après le film de Jamie Hubmerto Hermosillo, "Molière" de Sabina Berman, "El Cantaro Roto" pour lequel l’Association des Critiques du Mexique lui décerna le prix du meilleur espoir masculin 1996 et "The Complète Works of William Shakespeare" (meilleur acteur comique), dont il était aussi producteur. En 2007, il réalise "J.C. Chávez" un documentaire sur le boxeur Chavez. Le 5 février 2008, il épouse Camila Sodi, actrice et chanteuse mexicaine qu'il a rencontrée sur le tournage de "Déficit" en 2007. Ils ont deux enfants.
Il surprend en 2008 dans un film de piètre envergure, "Mister Lonely" de Harmony Korine. Il y interprète le sosie de Mickael Jackson qui rencontre lors d'un concours d'autres sosies esseulés. L'année suivante, il figure dans le prestigieux casting du film "Harvey Milk" de Gus Van Sant avec en vedette, Sean Penn où il interprète Jack Lira, un des amants.
En 2010, il repasse derrière la caméra pour réaliser son premier film de fiction, "Abel" qui raconte l'histoire d'un petit garçon de neuf ans, solitaire et introverti, qui décide un jour de devenir le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte son père. Le film est projeté en Séances Spéciales lors du 63ème Festival de Cannes. En 2011, il apparaît dans le clip "The One That Got Away" de Katy Perry.
En 2014, Ils divorcent de Camila Sodi. Il incarne le frère de Gael García Bernal dans "Rudo y Cursi" de Carlos Cuaron. Le film relate les déboires entre Rudo et Cursi, deux frères issues d'une famille rurale mexicaine qui aspirent à la richesse.
En 2016 il est membre du jury Un certain regard sous la présidence de Marthe Keller lors du 69e Festival de Cannes. La même année il est à l'affiche du premier film dérivé Star Wars, "Rogue One: A Star Wars Story" de Gareth Edwards.
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Acteur
- 1999 Todo el poder de Fernando Sarinana
- 1999 Un Doux parfum de mort de Gabriel Retes
- 2000 Avant la nuit (Before Night Falls) de Julian Schnabel
- 2001 Y tu mamá también d'Alfonso Cuarón
- 2001 Atlético San Pancho de Gustavo Loza
- 2002 Frida de Julie Taymor
- 2002 Vampires 2 Adieu vampires (Vampires: Los Muertos) de Tommy Lee Wallace
- 2003 Open Range de Kevin Costner
- 2004 Dirty Dancing 2 de Guy Ferland
- 2004 Le Terminal (The Terminal) de Steven Spielberg
- 2004 Criminal de Gregory Jacobs
- 2006 Fade To Black d'Oliver Parker
- 2007 Mister Lonely de Harmony Korine
- 2008 Venganza (Sólo quiero caminar) d'Agustín Díaz Yanes
- 2008 Rudo y Cursi de Carlos Cuarón
- 2008 Harvey Milk de Gus Van Sant
- 2011 Casa de mi Padre de Matt Piedmont
- 2011 Contrebande (Contreband) de Baltasar Kormákur
- 2013 Elysium de Neill Blomkamp
- 2013 American Dad (série télévisée) Mauricio (voix, 1 épisode)
- 2014 Me quedo contigo de Artemio Narro
- 2014 La Légende de Manolo (Book of Life) de Jorge R. Gutierrez (voix)
- 2015 Flatliners Remake de Niels Arden Oplev
- 2015 Casanova - Saison 1 de Stu Zicherman
- 2016 The Black Minutes de Mario Muñoz
- 2016 Blood Father de Jean-François Richet
- 2016 Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards
- 2016 The Bad Batch de Ana Lily Amirpour
Réalisateur
- 2007 J.C. Chávez
- 2010 Revolución, segment Pacífico
- 2010 Abel
- 2013 Cesar Chavez
- 2016 Mr. Pig
Récompenses
- 2001 Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir dans Y tu mamá también" partagé avec Gael García Bernal
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|