Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 12 Janvier 2011
VU - 3 Zooms
Film mexicain
Réalisé par Diego Luna
Avec Christopher Ruiz-Esparza…
Comédie dramatique – 1h23
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
63ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2010
36ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2010
Titre original : Abel
Avec aussi : Gerardo Ruiz-Esparza, José Maria Yazpik, Karina Gidi, Géraldine Alejandra, Carlos Aragon…
Notre avis : Une histoire qui fera culpabiliser les hommes qui ont abandonné leur famille. Un sujet bien traité, avec pas mal d'humour malgré tout, comme les meilleures comédies italiennes de son âge d'or. Un drame qui est porté magnifiquement par des enfants qui excellent dans le jeu. Un film qui nous touche et qui est bien rythmé. L'action se passe au Mexique, mais le propos est universel. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au Festival de Cannes 2010 et avec Diego Luna au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010.
Diego Luna "Avec mon père, nous avions vu une version de "Hamlet", l'acteur qui l'interprétait avait un visage d'enfant : nous avons eu l'idée de faire un film sur un enfant qui prenait la place de Hamlet, c'est parti de là. Ensuite, nous avons développé une maladie, pour rendre crédible le fait qu'un enfant puisse penser, qu'il pouvait prendre la place du père, qui avait abandonné sa famille, avec sa mère, son frère et sa sœur."
"Il y a des points autobiographiques, dans mon film, car tout jeune, j'ai voulu être très proche de mon père, qui travaillait dans le cinéma, ayant perdu ma mère très tôt. Etre adulte avant l'âge est le centre du film. Ces points autobiographiques sont très dilués dans le film."
"J'ai choisi ces deux enfants frères dans la réalité, car ce n'était pas possible de faire autrement, car le plus petit devait accepter, que son frère soit son père. C'était plus facile à faire faire et c'était pour cela indispensable. Au bout de cinq semaines, Christopher, qui joue Abel, devenait à force de jouer ce personnage, un petit adulte et cela est devenu inquiétant : il a fallut le préserver. Il assumait des responsabilités d'adulte en s'adressant hors plateau, aux autres enfants et aux adultes du tournage. Il a même demandé de renvoyer du tournage, la personne qui servait de coach aux enfants, car il estimait qu'il n'en avait plus besoin. Il m'a menacé de ne pas finir le film, on a donc remercié cette personne."
Propos recueillis par Gérard Chargé au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|