Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

COSTA GAVRAS

Index de l'article
COSTA GAVRAS
Sa filmographie
Toutes les pages

COSTA GAVRASRéalisateur de cinéma franco-grec

Né le 12 février 1933 à Loutra-Iraias en Arcadie, Konstantínos Gavrás dit Costa-Gavras est issu d'une famille modeste, une mère grecque et un père russe qui s'est illustré dans la Résistance. en raison des positions politiques de son père, il ne peut étudier en Grèce où le régime écarte les opposants. Il est contraint de fuir Athènes à 19 ans pour pouvoir étudier. Il s'inscrit en licence de lettres à la Sorbonne tout en travaillant pour assurer sa subsistance. Il s'est intéressé au cinéma en se rendant à la Cinémathèque française qui se trouvait à l'époque rue d'Ulm. Il cite notamment "Les Rapaces" d'Erich von Stroheim comme l'un des films qui lui fit découvrir que le cinéma pouvait montrer des choses sérieuses. Il obtiendra la nationalité française en 1968.
COSTA GAVRAS
 Il est ensuite admis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il travaille comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément. Le film "Le Jour et l'Heure", pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de rencontrer Simone Signoret et Yves Montand, avec lesquels il deviendra très ami. Découvrant le livre "Compartiment tueurs" de Sébastien Japrisot, il en fit le scénario et réussit à y intéresser le producteur Julien Derode ; Ce premier film fut du succès en France et même aux États-Unis, où il reçut des critiques dithyrambiques.

Son goût pour les faits politiques et historiques apparaît dès son deuxième opus, "Un homme de trop", consacré à la Résistance, une période qu'il explorera de nouveau dans "Section spéciale" en 1975.
COSTA GAVRAS
C'est lors d'un séjour en Grèce qu'il découvre le roman "Z", de Vassilis Vassilikos, retraçant l'assassinat du leader de la gauche organisé par la police et camouflé en banal accident. Dès son retour, il écrit le scénario du film "Z" en collaboration avec Jorge Semprún. Ne trouvant pas le financement, il en parle à Jacques Perrin, qu'il connaissait depuis le film "Compartiment tueurs". C'est à cette occasion que Jacques Perrin va créer sa propre maison de production pour monter le film et utiliser ses contacts, en particulier en Algérie, où sera tourné le film. Jean-Louis Trintignant a accepté un faible cachet et Yves Montand a accepté de participer. En 1969, le film a été un succès à travers le monde et les gens applaudissaient à la fin des séances ; il a été récompensé par le prix du Jury et le prix d'interprétation pour Jean Louis Trintignant au festival de Cannes, l'Oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur montage.

Lors du montage de "Z", au cours du dîner de Noël, Claude Lanzmann lui parle de Lise et Artur London qui avait été vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie. Yves Montand adhère aussi au projet de "L'Aveu", et les financements se débloquent grâce au succès de "Z". "L'Aveu" est sorti après "Z", dans une époque assez manichéenne on lui a reproché d'attaquer la droite, puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque.

Dernier volet de sa trilogie politique, "Etat de siège" évoque les agissements de la CIA en Amérique latine. Il reçoit le Prix Louis Delluc en 1972.  En 1979, il fait appel à Romy Schneider pour son adaptation du roman "Clair de femme" de Romain Gary  dont il estime que c'est la première fois qu'il est content de l'adaptation d'une de ses œuvres à l'écran.  Dustin Hoffman considère ce film comme la plus belle histoire d'amour qu'il connaisse et, lors du tournage du film "Mad City", suggéra à Costa-Gavras d'en faire une nouvelle version. µIl poursuit avec la comédie "Conseil de famille".COSTA GAVRAS

En 1982, Le scénario du film "Missing" avec Jack Lemmon est adapté du livre de Thomas Hauser "L'Exécution de Charles Horman", lui-même inspiré d'une histoire vraie. Il raconte l'histoire de la disparition d'un jeune journaliste américain durant le coup d'État du général Augusto Pinochet en 1973. Le film a été très controversé aux États-Unis car il met en lumière l'action des agents du gouvernement américain et leur responsabilité dans ce coup d'État. Le film reçoit la Palme d'or au festival de Cannes, et l'Oscar du meilleur scénario, et il est toujours montré et présenté comme un film majeur dans les grandes universités américaines. Les musiques sont d'un autre Grec fameux,Vangelis.
COSTA GAVRAS
Dans les années 1980, il occupe le poste de président de la Cinémathèque française. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et du comité de soutien du Centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique).

N'hésitant pas aborder des sujets d'actualité brûlants, souvent à travers le récit de destins individuels, il s'intéresse au conflit du Proche-Orient avec "Hanna K", au Ku-Klux-Klan avec une mise en garde contre la résurgence du fascisme aux Etats-Unis avec "La Main droite du diable" en 1987, ou  "Music Box" avec Jessica Lange en 1993 dans lequel un criminel de guerre nazi tente de se faire passer pour un brave homme.

Il est également producteur du "Le Thé au harem d'Archimède" de  Mehdi Charef et " Mon colonel" de Laurent Herbiet, il signe aussi le scénario du film.  En 1992, il tourne "La Petite Apocalypse". Il s'entoure d'une équipe française même lors de ses fréquents tournages aux Etats-Unis. Après avoir critiqué la chasse au scoop dans "Mad City" avec Dustin Hoffman en 1996. Il signe en 2001 le très controversé "Amen"  avec Matthieu Kassovitz dans lequel il dénonce le silence du Vatican sur l'extermination des juifs. Il reçoit le César du Meilleur scénario en 2003.

En 2005, Infatigable défenseur des droits de l'homme et pourfendeur des injustices, il choisit la forme du thriller pour s'en prendre à l'horreur économique dans "Le Couperet" avec José Garcia et Karin Viard. Le 13 juin 2007, il est nommé président et administrateur de la Cinémathèque française. En février 2008, il préside la Berlinale , le festival du film de Berlin.
Costa Gavras remet l'hommage à Jessica Lange
EN 2009, il réalise une Odyssée des temps modernes pour évoquer le sort des exilés "Eden à l'Ouest" avec Riccardo Scamarcio et Eric Caravaca. Il fait une apparition en tant que comédien  dans le film "Cadavres À La Pelle" de John Landis. En 2012, il exprime à nouveau son combat et sa vision du totalitarisme à travers son art et signe "Le Capital", un film qui suit l'ascension d'un valet de banque joué par Gad Elmaleh dans le monde féroce du Capital.

En 2014 il est présidenCOSTA GAVRASt du jury du 40e Festival du cinéma américain de Deauville.

Il est le père de Romain Gavras, cofondateur de la société de production Kourtrajmé, d'Alexandre Gavras et de Julie Gavras, assistants et réalisateurs (La Faute à Fidel !, 2006).
 
 
 
 
 
 
 COSTA GAVRAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 COSTA GAVRAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 COSTA GAVRAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 




 

Recherche Google

Publicité