Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VALERIE DONZELLI

Index de l'article
VALERIE DONZELLI
Sa filmographie
Toutes les pages

VALERIE DONZELLIActrice, scénariste et réalisatrice française

Née le 2 mars 1973 à Épinal, Valérie Donzelli suit des études d'architecture puis les abandonne pour devenir comédienne. Elle devient alors élève du Conservatoire municipal du 10e arrondissement de Paris, tout en travaillant comme vendeuse chez Ladurée, mais vit mal ses études et doute de sa vocation. C'est à ce moment qu'elle rencontre Jérémie Elkaïm qui devient son compagnon et l'encourage dans sa vocation d'actrice.

Jérémie Elkaim et Valérie Donzelli
Elle décroche le rôle titre de "Martha... Martha" de Sandrine Veysset, où elle prête ses traits à une jeune femme à la dérive. Saluée par la critique, sa performance lui vaut le Prix Michel Simon. Elle enchaîne avec le tournage des "Ames câlines" dans lequel elle donne la réplique à François Berléand, qui campe un artiste peintre éternel séducteur. Puis elle participe à la comédie "Le Plus Beau Jour de ma vie" de Julie Lipinski

Elle enchaîne les seconds rôles dramatique pour le cinéma comme dans le thriller  "Qui a tué Bambi ?" de Gilles Marchand et "Entre ses mains" d'Anne Fontaine aux coté de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim
En 2003, Guillaume Nicloux l'engage pour "Cette femme-là", porté par une formidable Josiane Balasko totalement à contre-emploi. Cette même année, elle est choisie par Agnès Varda pour figurer dans son court-métrage "Le Lion volatil", jouant aux côtés de Julie Depardieu.

Elle joue notamment le rôle de Jeanne, la meilleure amie de "Clara Sheller". Elle joue aussi dans la mini-série en trois volets "Les Camarades", qui fait le portrait de six résistants communistes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 2007, elle est au cœur d'un sombre triangle amoureux sur fond carcéral dans "7 ans" de Jean-Pascal Hattu, qui lui vaut des Prix d'interprétation aux Festival international des films à Florence et Turin.
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim
Elle réalise son second court-métrage, "Il fait beau dans la plus belle ville du monde" en 2007, le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2008.

En 2009, elle réalise son premier long métrage, "La Reine des pommes", dans lequel elle tient aussi le rôle principal. Son film est d'ailleurs présenté l'année suivante au festival Premiers Plans d'Angers dans la catégorie Longs métrages français où il obtient le prix du public. Le film ne fait que 30 000 entrées en salles.

En mai 2011, son deuxième long métrage, "La guerre est déclarée", est présenté au Festival de Cannes en ouverture de la Semaine de la critique dont c'est le cinquantième anniversaire. Le film coécrit avec Jérémie Elkaïm est directement inspiré de leur vie personnelle. Il raconte la façon dont leur jeune couple qui n'était pas préparé à la guerre a vécu la maladie de leur enfant de 18 mois. Le film a été accueilli triomphalement par la presse et le public cannois. Depuis il n'a cessé de faire parler de lui. Il a obtenu le Grand Prix du Festival du film de Cabourg ainsi que le Prix du Jury, le Prix du Public, et le Prix des Blogueurs au Festival Paris Cinéma. Avec 830 000 entrées, le film remporte un grand succès auprès du public.
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim
Son troisième long métrage, "Main dans la main" raconte la rencontre entre Hélène Marchal interprétée par Valérie Lemercier, directrice de l'école de danse de l'Opéra Garnier et de Joachim Fox, un danseur amateur interprété par Jérémie Elkaïm. Le tournage commence en octobre 2011 et se déroule entre Commercy, Paris et New York. Le film a la particularité de comprendre de nombreuses séquences dansées.

En 2011, Elle est aussi une femme enceinte abandonnée dans "Belleville Tokyo" d'Elise Girard, un objet de la séduction de Mathieu Demy dans "L'Art de séduire" et une  future épouse de Benjamin Biolay dans "Pourquoi tu pleures ?", le  film de clôture de la Semaine de la critique à Cannes.

Elle prête sa voix  à l'album de Benjamin Biolay, "La Superbe", dont elle est la voix féminine de la chanson "15 août". Elle fait partie du casting de "En ville" avec Stanislas Merhar, à la Quinzaine des réalisateurs cette année-là.Jérémie Elkaim, Valérie Donzelli et Edouard Weil


Facebook: https://www.facebook.com/pages/Val%C3%A9rie-Donzelli/169013303134310

 

 

 

 Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim

 

 

 

 

 Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité