Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LOU DOILLON

Index de l'article
LOU DOILLON
Sa filmographie
Toutes les pages
Lou DoillonActrice, chanteuse et mannequin française

Née le 4 septembre 1982, Lou Doillon est la fille de la chanteuse et actrice Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, elle baigne toute son enfance dans le cinéma. Elle a quatre demi-sœurs, Kate Barry et Charlotte Gainsbourg du côté de sa mère, et Lola Doillon et Lili Doillon, du côté de son père. Elle passe son enfance en France et termine sa scolarité au lycée Victor-Duruy. Elle commence au cinéma dés l'âge de 5 ans, dans "Kung Fu Master" d'Agnès Varda en jouant son propre rôle, c'est à dire la fille de sa mère. 

Lou Doillon
Après une adolescence mouvementée, le public la découvre en 1997 dans un film de son père intitulé "Trop peu d'amour". Puis elle enchaîne en 1998 avec le tournage de "Mauvaises Fréquentations" sous la direction de Jean-Pierre Améris, puis tourne dans le film "Mamirolle".

Lou Doillon
Elle continue ses études et elle entend bien mener la vie dont elle rêve. Sa beauté un peu atypique la fait remarquer par quelques agences et elle se lance donc dans le mannequinât. Elle a été la mascotte chic & cheap de la marque Morgan et devient l'égérie de Givenchy. À la demande de son amie Milla Jovovich, elle pose pour la collection de vêtements que cette dernière réalise pour Mango. Par la suite, elle collabore avec Vanessa Bruno, La Redoute, H&M, ou Hogan by Karl Lagerfeld.
En 2000, elle redevient actrice, retrouve son père pour "Carrément à l'Ouest", le récit d'une passion amoureuse entre deux filles et un garçon. Le film présenté à Cannes, permet le démarrage de sa carrière. En 2001, pour la télévision, elle interprète la "Nana" de Zola. Son partenaire, Jean-Claude Brialy, dit alors à son propos "Elle est belle, sensuelle et libre. Son charme et son naturel donnent de l'épaisseur à cette Nana révoltée". 

Le succès la retrouve en 2002 avec la comédie "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc. La même année, la comédienne est l'actrice principale de "Blanche", un film de cape et d'épée de Bernie Bonvoisin. En 2002, elle donne naissance à un fils, Marlowe Jack Tiger Mitchell dont le père est le musicien John Ulysses Mitchell. En 2003, à la télévision, elle est Miss Pepys dans "The Private Life of Samuel Pepys" d’Olivier Parker, au côté de  Steve Coogan de la BBC.
 
En 2004, elle fait ses premiers pas dans le cinéma fantastique au coté de Virginie Ledoyen dans "Saint-Ange" de Pascal Laugier. En 2006, elle est membre du Jury du 13ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer. En septembre de la même année, elle est de nouveau membre d'un Jury pour le festival du cinéma américain de Deauville. 

En 2006, elle interprète l'une des sœurs siamoises traumatisées par un certain docteur Lacan au coté de Chloé Sévigny et Stephen Rea dans le thriller "Sister"  de Douglas Buck. Le film est un remake du long métrage de Brian de Palma réalisé en 1973, "Sœurs de Sang".
Lou Doillon

Lou Doillon
En 2007 elle revient à Cannes pour présenter le film de sa mère Jane Birkin "Boxes" en sélection officielle. Elle campe le personnage de Camille, la fille d'Anna incarnée par Jane Birkin en personne, son rôle étant donc quelque peu autobiographique...  Elle se révèle ensuite sur les planches et crée l’évènement au théâtre de la Madeleine à Paris avec "Lettres intimes", les lettres signées Apollinaire, Piaf, Colette, Sade, Maupassant et bien d’autres, dont elle fait la lecture, connaît un grand succès et une grande tournée qui débute en novembre 2007.
 
Elle crie son indignation dans "Bazar" de Patricia Plattner tandis que sa mère antiquaire interprétée par Bernadette Lafont s'éprend d'un jeune homme de vingt-cinq ans joué par Pio Marmai.

En mars 2008, Pour ses 100 ans, Lee cooper signe un contrat de trois ans comme partenaire créatif. Sa Première collection, une collection de seize modèles allant du tee-shirt au jean, en passant par de petits accessoires. Disponible dans les boutiques Lee Cooper Dès le printemps 2008. En septembre, elle créé sa propre entreprise, "Patchmywork".

 En 2010, elle fait une apparition dans la série américaine "Gossip Girl" lors du tournage de la saison 4 à Paris. En 2011, elle tient le rôle principal du film de Laure Charpentier, "Gigola", une jeune garçonne attirée par les femmes belles et riches qui cède à l'autodestruction après le suicide de son premier amour. Elle apparaît également dans le film "Polisse" de Maïwenn.  Elle joue un des rôles principaux dans le film de son père Jacques Doillon "Un enfant de toi",

En 2012, elle signe un contrat avec le label français Barclay pour trois albums; Elle sort un premier single intitulé "ICU" en juin. Il est produit par Etienne Daho et mixé par Philippe Zdar, un membre du groupe Cassius. Elle signe les paroles et la musique. En septembre, elle sort son premier album "Places", qui reçoit un très bon accueil critique et public. Elle reçoit la victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année. En 2013, elle est membre du jury présidé par Vincent Lindon au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.

Lou Doillon

Lou Doillon


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Lou Doillon

 Lou Doillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lou Doillon

Lou Doillon

 

 

 

 

 






 

 

Lou Doillon

 

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 




 

Recherche Google

Publicité