Index de l'article |
---|
GAEL GARCIA BERNAL |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, acteur mexicain
Né le 30 novembre 1978 à Guadalajara au Mexique, Gaël Garcia Bernal est le fils d'une famille d'acteur. Il connaît tout petit le monde de la scène en tenant de petits rôles dans les pièces jouées par ses parents. A 9 ans, il se tourne vers la télévision et apparaît dans la série “Teresa” aux côtés de Salma Hayek.
Il enchaîne trois ans après avec le soap "El Abuelo y yo". Définitivement atteint par le virus de la comédie, il enchaîne les films d’école et les courts métrages dont "De Tripas, Corazon" d’Antonio Urrutia en 1996 qui décroche une nomination aux Oscars. Il fait également du théâtre avant de débarquer seul à Londres à l'âge de 17 ans où il étudie à la Central School of Speech and Drama.
Après ses études d’Art dramatique à la Central School of Speech and Drama de Londres, il décroche un premier rôle dans "Amours chiennes" d'Alejandro González Iñárritu en 2000. Il y campe Octavio, jeune homme désespéré qui fait combattre son chien afin d’économiser assez d’argent pour fuir Mexico City, et dont la vie ainsi que celle de deux autres individus va être littéralement bouleversée par un accident de voiture les impliquant tous les trois. Le film est nominé à l'Oscar du meilleur film étranger.
Dès lors, il participe à de nombreuses productions dans différents pays, Mexique, Espagne ou encore Angleterre. En 2001 Il est un adolescent à la découverte de sa sexualité dans "Y tu mama tambien" d'Alfonso Cuarón pour lequel il reçoit le Prix Marcello Mastroianni au festival international de Venise.
Il est ensuite un arbitre du duel angélique Victoria Abril, Penélope Cruz dans "Sans nouvelles de Dieu". Il enchaîne avec un film controversé pour lequel il est un séminariste déchiré entre l’amour de Dieu et celui de la chair dans "Le crime du père Amaro" de Carlos Carrera.
Il poursuit sa carrière aux États-Unis où il participe à la comédie romantique "Autour de Lucy" de Jon Sherman. Il campe un amoureux transi au comportement équivoque dans le thriller "Attraction fatal". Il donne la réplique à Viggo Mortensen dans le film "Alatriste" adapté d'un roman d'Arturo Pérez-Reverte.
En 2004, il crée un double événement au festival de Cannes. Il représente en effet deux films sur la Croisette "La Mauvaise Éducation" (La mala educación) de Pedro Almodóvar, présenté en ouverture et où il assure un triple rôle, un frère mytho, un frère revanchard, et en homo mal dans sa peau. On le retrouve aussi dans "Carnets de voyage" (Diarios de motocicleta) de Walter Salles où il incarne le jeune Ernesto Guevara de la Serna, avant qu'il ne devienne Che Guevara, rôle qu'il a déjà tenu dans la mini-série "Fidel".
En 2006, il retrouve Alejandro González Iñárritu et la croisette pour le film "Babel" une mosaïque de destins croisés, thématique chère au réalisateur mexicain, et prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006 qui met notamment en vedette Brad Pitt et Cate Blanchett. Il joue également dans "La Science des Rêves" de Michel Gondry où il tourne tant en français qu'en anglais un doux rêveur qui ne sait pas faire la différence entre ses évasions nocturnes et la réalité. Ces deux films, ainsi que quelques précédents, montrent l'intérêt qu'il peut porter pour des films à saveur internationale.
En 2007, il présente "Ambulantes", une tournée de documentaires présentée par les mexicains Gael Garcia et Diego Luna et leur maison de production Canana Films Ambulantes. Il passe pour la première fois derrière la caméra en 2007 en portant sur grand écran une adaptation du projet télévisé Ruta 32 intitulés "Déficit". Il a également travaillé au théâtre en présentant notamment une production de "Noces de Sang" de García Lorca, au Almeida Theatre à Londres.
En 2009, avec sa compagne Dolores Fonzi il donnent naissance à leur fils Lazaro. L'année suivante il préside le jury de la caméra d'or au 63ème festival international du film de Cannes.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|