Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JACQUES WEBER

Index de l'article
JACQUES WEBER
Sa filmographie
Toutes les pages
Jacques WeberScénariste, metteur en scène, réalisateur

Né le 23 aout 1949à Paris, Jacques Weber, dés l'âge de 11 ans, monte des pièces de théâtre aux "Coeurs Vaillants" de la place des Ternes. Après des études mouvementées -renvoyé des lycées Carnot et Pasteur, il abandonne ses études, dés l'adolescence et entre au conservatoire prendre des cours d'art dramatique, ou il rencontre Francis Huster et François Florent. A 16 ans puis, il entre à la rue blanche et l'année suivante au Conservatoire national d'art dramatique dans la classe de Robert Manuel, à sa sortie du Conservatoire.


Jacques Weber
Cette même année il rencontre Pierre Brasseur. Il jouera à ses cotés durant un an et demi: dans "Tchao" de Marc- Gilbert Sauvajon, puis dans "Un ange passe". En deuxième année, il obtient le deuxième prix classique et le prix du théâtre étranger. En troisième année, il reçoit un prix d'excellence à l'unanimité et refuse d'être engagé à la Comédie Française pour rejoindre Robert Hossein à Reims.

Il commence dès lors une riche carrière théâtrale et une activité cinématographique sporadique. Il fait une petite apparition dans "Raphaël ou le débauché" en 1970, puis abordant des rôles secondaires dans "Faustine et le bel été" de Nina Companeez. En 1972 Costa Gavras lui offre un rôle au cinéma dans "Etat de siège" aux cotés d 'Yves Montand et de Rénato Salvatori (1971) puis avec Yves Boisset dans "R.A.S." en 1973.



Jacques Weber
Il tourne ensuite dans quelques rôles remarqués "Escalier C" de Jean-Charles Tacchella; "Rive droite, rive gauche" de Philippe Labro, (1984). En 1989 c'est "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau qui le fait connaître du grand public et lui offre son premier césar (César du Meilleur Acteur dans un second rôle) pour son rôle du Comte de Guiche. 1979 il est nommé directeur du CDN de Lyon (Théâtre du Huitième) jusqu'en 1985. En 1986 il devient le directeur du CDN de Nice.



Jacques Weber
Il participe a de nombreux film faisant appel à sa grande stature pour des personnages de composition d'aristocrate herculéen dans "Beaumarchais, l'insolent" de Edouard Molinaro (1995) ou psychologue frustré dans "7 ans de mariage" de Didier Bourdon (2002). Au théâtre, il joue sous la direction de grands metteurs en scène comme Roger Planchon, Jérôme Savary, Robert Hossein, Françoise Petit, Gérard Oury, Isabelle Nanty... et dans ses propres mises en scène. Jacques Weber a vu son talent récompensé par la France en tant que Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur (1996).




En 1997, il se lance dans la réalisation avec "Don Juan". Il ravive ensuite le genre du théâtre à la télévision avec "Ruy Blas" en 2002. Le théâtre est une véritable constante dans sa carrière. Il demeure fidèle aux grands classiques tout en les dépoussiérant. Il est en ce moment au théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans "Seul en scène", une pièce dans laquelle il dit des textes de Molière, Duras, Musset, La Fontaine...




Jacques Weber
En 2006, il joue un aristocrate en faillite qui va devoir découvrir les joies du "peuple" dans le film de Charlotte De Turckheim "Les Ambitieux" aux côtés de Karin Viard et Pierre Arditi puis dans la comédie "Odette Toulemonde" avec Catherine Frot et Albert Dupontel.


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 





 

Recherche Google

Publicité