Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JASMINE TRINCA

Index de l'article
JASMINE TRINCA
Sa filmographie
Toutes les pages
Jasmine TrincaActrice Italienne

Née le 24 avril 1981 à Rome en 1981, Jasmine Trinca grandit dans le quartier de Trastevere où elle fréquente assidument le cinéma Nuovo Sacher, géré par Nanni Moretti, qui forme sa culture cinématographique. Elle a fait des études d'archéologie et d'histoire de l'art mais n'a jamais appris l'art dramatique. En 2001, étudiante universitaire âgée de 18 ans, pour son premier rôle, elle monte les marches à Cannes, aux côtés d'un Nanni Moretti ravi d'avoir remporté la Palme d'or pour "La Chambre Du Fils".
Jasmine Trinca


Après ces débuts plus que brillants, radieuse et douce mais décidée, elle a travaillé sur "Nos Meilleures Années" film italien de Marco Tullio Giordana sorti en 2003. Son rôle de Giorgia lui a valu le Nastro d'argent 2004.



Jasmine TrincaEn 2005 elle incarne Roberta dans le succès italien "Romanzo Criminale" de Michele Placido, le film est présenté en compétition lors de la Berlinale 2006. L'année suivante, elle retrouve Moretti pour jouer une jeune réalisatrice désirant tourner un film sur Silvio Berlusconi dans "Le Caïman". Elle obtient à cette occasion sa troisième nomination aux prix David di Donatello comme actrice dans un second rôle. La même année, elle reçoit le Trophée Chopard de la révélation féminine au Festival de Cannes.

Elle poursuit en 2007 avec "Il disco del mondo (Piano solo)"  de Riccardo Milani, où elle donne la réplique à Kim Rossi Stuart. Elle est membre du Jury du Certain Regard du Festival de Cannes 2007, présidé par Pascale Ferran. En 2008, elle donne ensuite la réplique à Gaspard Ulliel et Michel Boujenah dans "Ultimatum". Elle retrouve la même année Riccardo Scamarcio sur le tournage du "Rêve italien" de Michele Placido.

Lors de la Mostra de Venise 2009, elle reçoit le Prix Marcello-Mastroianni du jury présidé par Ang Lee. L'année suivante, elle est membre du jury du Prix Luigi De Laurentiis, présidé par Fatih Akın. Elle rejoint ensuite le groupe d'actrices de Bertrand Bonello dans "L'Appolonide - Souvenirs de la maison close" en 2011.

En 2013, elle tient le haut de l'affiche dans trois; les italiens "Miele" de Valeria Golino et "Un Giorno Devi Andare" de Giorgio Diritti et le français "Une Autre vie" d'Emmanuel Mouret où elle s'immisce dans le couple formé par JoeyStarr et Virginie Ledoyen. L'année suivante, elle rejoint la comédie "Je t'aime trop pour te le dire" (Ti amo troppo per dirtelo) de Marco Ponti et poursuit dans le cinéma français en incarnant Talitah Getty dans le biopic "Saint Laurent" de Bertrand Bonello , où elle retrouve, six ans après "Ultimatum", Gaspard Ulliel.
JASMINE TRINCA

En 2015, elle traverse l'Atlantique pour la première fois avec le thriller américain "Gunman" de Pierre Morel , où elle incarne la petite amie de Sean Penn et retrouve Riccardo Scamarcio dans le drame italien "Maraviglioso Boccaccio" de Paolo et Vittorio Taviani . En décembre 2016 elle est membre du jury des longs métrages lors du 16e Festival international du film de Marrakech, présidé par Bela Tarr
 Jasmine Trinca
En 2017, elle revient au festival de Cannes dans la sélection un certain regard avec "Fortunata" de Sergio Castellitto, elle est récompensée par le Prix d'interprétation féminine Un certain regard, décerné par un jury présidé par Uma Thurman . La même année, elle fait partie du jury de la 74ème édition du festival de Venise, présidé par la comédienne américaine Annette Bening. En 2018, lors de la 63e cérémonie des David di Donatello, elle remporte le David di Donatello de la meilleure actrice pour "Fortunata", prix qu'elle obtient à nouveau en 2020 lors de la 65e cérémonie pour "La dea fortuna" de Ferzan Özpetek ou elle incarne a meilleure amie d’un couple homosexuel au bord de la rupture, une jeune femme elle- même en rupture avec sa mère grande bourgeoise et qui leur confie ses deux enfants à la veille d’une grave hospitalisation.

En 2020, elle réalise son premier court métrage "BMM - Being My Mom". En 2021 elle revient au festival de Cannes avec "L'histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi aux coté de Léa Seydoux et louis Garel.

En 2022, elle revient à Cannes pour participer au jury présidé par le comédien Vincent Lindon et elle présente son premier long métrage "Marcel!" en Séance spéciale. Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel


 Jasmine Trinca
 
 
 
 Jasmine Trinca
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Jasmine Trinca
 

 JASMINE TRINCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jasmine Trinca, Hasfia Herzi

 Jasmine Trinca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rebecca Hall, Vincent Lindon, Jasmine Trinca, Joachim Trier

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 


Jasmine Trinca
FILMOGRAPHIE
- 2001 La Chambre du fils de Nanni Moretti
- 2003 Nos meilleures années (La Meglio Gioventù) de Marco Tullio Giordana
- 2004 La fuga degli innocenti (minisérie télé)
- 2005 Manuale d'amore
- 2005 Romanzo criminale de Michele Placido
- 2005 Cefalonia (minisérie télé)
- 2005 Trevirgolaottantasette (court-métrage)
- 2006 Le Caïman de Nanni Moretti
- 2006 Leçons d'amour à l'Italienne de Giovanni Veronesi
- 2007 Il disco del mondo: Piano, solo
- 2007 Las trece rosasJasmine Trinca
- 2008 Il était une fois en Sicile de Marco Amenta
- 2009 La loi du plus fort de Alain Tasma
- 2009 Le grand rêve de Michele Placido
- 2011 L'Apollonide Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
- 2012 Giulia ha picchiato Filippo (court métrage) de Francesca Archibugi
JASMINE TRINCA- 2013 Un giorno devi andare de Giorgio Diritti
- 2013 Une autre vie d'Emmanuel Mouret
- 2013 Miele de Valeria Golino
- 2014 Saint Laurent de Bertrand Bonello
- 2014 Je t'aime trop pour te le dire (Ti amo troppo per dirtelo) (téléfilm) de Marco Ponti
- 2015 Gunman (The Gunman) de Pierre Morel
- 2015 Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio) de Paolo et Vittorio Taviani
- 2015 Nessuno si salva da solo de Sergio Castellitto
- 2016 Tommaso de Kim Rossi Stuart
- 2016 Slam: Tutto per una ragazza d'Andrea Molaioli
- 2017 Fortunata de Sergio Castellitto
- 2018 Euforia de Valeria Golino
- 2018 Sur ma peau d'Alessio Cremonini
- 2018 Le Garçon le plus heureux au monde de Gian Alfonso Pacinotti
- 2019 Croce e delizia de Simone Godano
- 2019 Simple Women de Chiara Malta
- 2019 Pour toujours (La dea fortuna) de Ferzan Özpetek
- 2020 La Ballade des cœurs perdus de Giorgia Farina Jasmine Trinca

Jasmine Trinca

Récompenses

 

- 2001 Prix Guglielmo Biraghi de l'actrice débutante du Syndicat national italien des journalistes de cinéma pour "La Chambre du fils"
- 2004 Prix collectif de la meilleure actrice  du  Syndicat national italien des journalistes de cinéma avec Adriana Asti, Sonia Bergamasco et Maya Sansa pour "Nos meilleures années"
- 2006 Trophée chopard de la révélation féminine au festival de Cannes
- 2007 Prix Shooting Star jeune vedette européenne au festival de Berlin
- 2009 Prix Marcello-Mastroianni  de la mostra de Venise pour "Le Rêve italien"
- 2013 Prix d'interprétation féminine au Festival de Stockholm pour " Miele"
- 2013 Prix de la meilleure actrice du  Syndicat national italien des journalistes de cinéma pour "Miele" et "Un giorno devi andare"
- 2017 Prix Un certain regard  de la « meilleure actrice » au festival de Cannes pour "Fortunata"
- 2018 David di Donatello de la meilleure actrice pour "Fortunata"
- 2020 David di Donatello de la meilleure actrice pour "La dea fortuna"

 

 



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité