Index de l'article |
---|
JULIEN CLERC |
Sa filmographie et sa discographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur, Compositeur françaisNé le 4 octobre 1947 à Paris, Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Leclerc, est un chanteur français, Fils d'un père haut fonctionnaire à l'Unesco et d'une mère d'origine guadeloupéenne. Il est le frère de Gérard Leclerc, journaliste politique à France 2. il vit une enfance sans trouble. A six ans, il débute des cours de piano sans grande conviction. Ce n'est qu'à 13 ans qu'il se découvre une passion pour la musique et ne cesse de reproduire les tubes du moment sur son piano. Adolescent, il étudie le droit à l'université mais passe le plus clair de son temps dans les cafés du quartier latin. Il y retrouve, chaque jour, ses amis Etienne Roda-Gil et Maurice Vallet qui deviendront par la suite ses principaux paroliers.
A 20 ans, Julien Clerc se présente à une audition et décroche un contrat de sept ans avec la grande maison de disque Pathe. Ces premiers titres rencontrent un franc succès. Le public est conquis et Gilbert Becaud lui propose de se produire en première partie de son spectacle à l'Olympia. C'est lors de sa prestation sur scène qu'il est repéré par les producteurs de la comédie musicale "Hair" en 1969. Pour se grand succès de l'époque en Angleterre, il incarne le rôle principal dans l'adaptation française du spectacle. Il va triompher au théâtre de la Porte St-Martin à Paris. Disques, scènes, et coeur (il vit alors avec France Gall), tout réussit à ce jeune chanteur talentueux !
Après deux ans de collaboration, il choisit pourtant de poursuivre sa carrière solo en collaboration avec Etienne Roda-Gil. Les albums se suivent et le succès est bien réel. Pourtant, après dix années de travail en commun et de nombreux albums, Julien Clerc décide de s'entourer de nouveaux auteurs tels Maxime Leforestier et Jean Loup Dabadie, auteur de "Ma préférence". Profitant de sa rupture amoureuse avec France Gall, il entame en 1975 une longue tournée qui le mène au Japon et au Canada. Sur le tournage de "D'amour et d'eau fraîche", il rencontre l'actrice Miou-Miou, et c'est le coup de foudre. Ils vivront ensemble pendant plus de cinq ans. En 1978, un autre bonheur arrive, la naissance de sa fille Jeanne Herry qu'il a avec Miou-Miou. Parallèlement, il chante pour d'autres: "Emilie Jolie" de Chatel ou "36 Front populaire", une comédie musicale qui restera au stade de disque.
En 1982, il sort son douzième album sur lequel figure les titres "Femmes, je vous aime" et "Lili voulait aller danser". Cet album résolument moderne touche un plus large public. En 1984, Julien Clerc fait appel à David Mac Neil, un auteur Américain, qui signe "Mélissa", l'un des plus grands tubes des années 80, vendu à 700 000 exemplaires. Il subit aussi la rupture d'avec Miou-Miou. Blessé profondément par ces évènements, ses chansons s'en ressentent. Il se jette à corps perdu dans le travail, change de maison de disques, de domicile également, puis rencontre une jeune femme Virginie Couperie, avec laquelle il partage sa passion: "le cheval". Ils se marieront en Corse en septembre 1985. Côté scène, il rempli les plus grandes salles parisiennes, il tourne pour une campagne publicitaire Citroën, ses disques son des tubes, ses tournées le mènent jusqu'en Afrique et au Canada, en passant par le Brésil. Puis sa deuxième fille, Vanille, naît en 1987. Julien est un homme comblé...
En 1992, Julien Clerc renoue avec ses amitiés premières. L'album "Utile" marque ses retrouvailles avec Etienne Roda-Gil, après dix ans de séparation professionnelle. En 1997, c'est sur scène qu'il fête ses 50 ans, avec ses trois filles, ses amis (Souchon, Renaud, Bruel, ...) et 5000 personnes dans la salle. .En 2000, Julien Clerc publie son dix-huitième album "Si j'étais elle" écrit et réalisé avec la complicité de ses amis Etienne Roda-Gil, David Mac Neil et de Carla Bruni, ancien mannequin vedette. Puis, avec "Studio", le chanteur rend hommage à la musique anglo-saxonne en réunissant sur un même album quelques-uns des plus grands standards américains. En 2005, le chanteur français signe son retour avec un album émouvant "Double enfance", dédicacé à son ami Etienne Roda-Gil, récemment disparu. Alors que se dernier album cartonne dans tout l'Hexagone, il va fouler les planches durant toute l'année 2006 et vient participer au jury du 32ème festival du film américain de Deauville.
Son nouvel album "Où s'en vont les avions" est prévu pour le 15 septembre 2008. Le premier extrait est "La Jupe en laine". Ont notamment participé à l'album Carla Bruni et Benjamin Biolay, en tant que producteur.
Site officiel: http://www.julienclerc.com/
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|