Index de l'article |
---|
ANTOINE DE CAUNES |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Scénariste, Acteur françaisNé le 1 Décembre 1953 à Paris, Antoine de Caunes est le fils de Georges de Caunes et de Jaqueline Jouber, et le père de l'actrice Emma de Caunes. Il est avant tout un journaliste polymorphe qui a aussi bien oeuvré à la télévision que dans la presse écrite et à la radio. Il fait ses classes, dans l'émission depuis passée à la postérité "Les enfants du rock".
Par la suite, il anime "Rapido", un programme hebdomadaire sur le rock où son débit rapide et ses déguisements lui amène immédiatement le succès. Il intègre ensuite l'équipe de Canal+ où pendant de nombreuses années, il co-présente, avec Philippe Gildas l'émission quotidienne Nulle part ailleurs. . Champion des déguisements, il y incarne toute une série de personnages burlesques, avec, dans le désordre, Aquarium le baba-cool, Pine d'huître le scout brimé, Langue de pute le vieux réac', Didier l'Embrouille le rocker teigneux...
Après avoir quitté Canal+, en 1993, Antoine de Caunes anime, avec le couturier Jean-Paul Gaultier, "EuroTrash", une émission satirique sur les cultures underground européennes. Il publie parallèlement plusieurs recueils de ses portraits au vitriol qu'il dressait des invités de "Nulle part ailleurs", ainsi qu'un roman policier, "C'est bon mais c'est chaud" qui sera suivi en 1998 de "C'est beau mais c'est triste". Au cinéma, en dépit de débuts un peu laborieux, il se spécialise dans un premier temps dans la comédie débridée, entre le jeune homme fringant et énergique de "Pentimento" de Tonie Marshall, "La divine poursuite" de Michel Devile et le papa débordé des "2 papas et la maman" de Smaïn et de "C'est pour la bonne cause !" de Jacques Fansten. Mais Jean-Jacques Zilbermann lui donne finalement l'occasion de casser cette belle image consensuelle en lui offrant le rôle d'un gay juif (et barbu !) dans "L'homme est une femme comme les autres", où l'animateur touche-à-tout conquiert définitivement ses galons d'acteur, et la reconnaissance du public. Dans "Au coeur du mensonge" de Claude Chabrol, il incarnait un roi des médias puant et visqueux. Il revient à la comédie avec "Chili con carne" concocté par Thomas Gilou.
En 2000, Il passe à la réalisation en adaptant le roman de Tonino Benacquista, "Les Morsures de l'aube". En 2002 il n'abandonne pas pour autant le métier de comédien en jouant un rôle à contre-emploi de méchant sanguinaire dans "Blanche" Bernie Bonvoisin. La même année, il réalise son second film autour du mystère de la mort de Napoléon, "Monsieur N.". En 2005, il enrichit son répertoire avec le thriller "Un ami parfait" de Francis Girod dans lequel il incarne un homme amnésique qui tente de reconstituer son passé.
En 2006, il fait un retour remarqué au grand écran en campant un homme amnésique dans le thriller "Un ami parfait" de Francis Girod. Parallèlement, il repasse derrière la caméra en dirigeant les monstres sacrés Jean Rochefort et Charlotte Rampling dans la comédie romantique "Désaccord parfait". il revient à ses premières amours avec la présentation d'une émission consacrée aux différents festivals du septième art sur France 4 "Parfum de Cinéma". Il fait également quelques apparitions dans la série TV Kaamelott diffusée sur M6 dans le rôle du chevalier Dagonet.
Le 18 mai 2008 il épouse la présentatrice Daphné Roulier avec laquelle il a eu un enfant l'année suivante. En 2008, il ressucite Coluche sous les traits de François-Xavier Demaison dans un long métrage sur sa candidature aux élections présidentielles de 1981 intitulé "Coluche, C'est l'histoire d'un mec".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|