Index de l'article |
---|
SEAN PENN |
Filmographie |
Toutes les pages |
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 17 août 1960, à Santa Monica (Californie), Sean Penn est le deuxième fils sur trois du réalisateur Leo Penn et de la comédienne Eileen Ryan. Ses frères sont le comédien Chris Penn et le musicien Michael Penn. Jusqu'à dix, il déménage souvent avec sa famille, mais toujours au sein de la Californie avant de s'installer à Malibu. Il est passionné de surf. Avec des amis du voisinage (Emilio Estevez, Charlie Sheen, Rob Lowe etc.), il s'adonne aux joies de tourner des petits films en 8 mm.
Après avoir obtenu son bac, il renonce à entrer à l'université et préfère rejoindre la troupe de théâtre, la Los Angeles Repertory Theater, ou il aborde la comédie et la mise en scène, et se consacre au théâtre. Il met en scène une pièce, "Terrible Jim Fitch". Il étudie l'art dramatique avec Peggy Fleury et, à l'âge de 19 ans, fait ses débuts professionnels dans un épisode de la série télé "Barnaby Jones". Il apparaît ensuite dans le téléfilm à succès "The Killing of Randy Webster", avec Hal Holbrook, et dans le pilote de "Hellinger's Law", au coté de Telly Savalas.
Insatisfait de ces expériences, il part pour New York, et tente sa chance sur scène. Après une première audition ratée, il est remarqué dans une pièce par le directeur de casting de "Taps" en 1981, basé dans une académie militaire, le film de Harold Becker mettait en vedette Timothy Hutton dans le rôle d'un jeune soldat insubordonné, et voyait démarrer de nouveaux venus Sean Penn, mais aussi Tom Cruise. Il poursuit toutefois ses rôles au théâtre. Sean Penn accumule les premiers rôles, jouant sous la direction de John Schlesinger dans "Le Jeu du faucon" et de Louis Malle dans "Crackers" resté inédit en France.
Il est tenté par une expérience de réalisateur et écrit, à la fin des années 80, "The indian runner", qu'il réalise et produit en 1991. Une histoire de fratrie impossible, entre un flic héroïque et un ex-voyou autodestructeur. Il renouvelle l'expérience en 1995 avec "Crossing guard", avec une belle performance de Jack Nicholson. Il repasse devant la caméra dans "She's so lovely" de Nick Cassavetes au coté de sa femme Robin Wright-Penn, il tient le rôle d'un détraqué mental qui passe dix ans en prison pour avoir défendu sa femme d'un peu trop près. Il devait réaliser le film lui-même mais son adaptation a brulé avec sa maison dans le terrible incendie de Malibu en 1993. Le script a été fait par John Cassavetes. Il obtient le prix d'interprétation au festival de cannes 1997
Changeant de catégorie, il est un guitariste de jazz instable et génial dans "Accords et désaccords" de Woody Allen. Partant à l'aventure, il séduit Kristin Scott Thomas dans la saga romantique "Il suffit d'une nuit" de Philip Haas, avant de s'embarquer sur un voilier pour "Le poids de l'eau", de Kathryn Bigelow, recomposition houleuse d'un double crime sur lequel enquête Catherine McCormack.
Il fait une brève apparition dans "Avant la nuit plus tard" de Julian Schnabel, un film basé sur la vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas. En 2001, il présente au Festival de Cannes en tant que réalisateur, "The pledge" adapté d'un roman de Friedrich Dürrenmatt. Devant sa caméra, il retrouve Jack Nicholson et Robin Wright Penn. Il fait une percée dans la comédie dramatique en homme “différent” qui va combattre le monde pour obtenir la garde de sa fillette dans "Sam, je suis Sam" de Jessie Nelson. Il veille en figure céleste sur le couple Joaquin Phoenix/Claire Danes dans "It's all about love" de Thomas Vinterberg. Bien que plus rare au cinéma il accepte de tourner pour Clint Eastwood en un père endeuillé sur le point de commettre l'irréparable où il fait face à Tim Robbins et Kevin Bacon pour renouer une vieille amitié brisée dans "Mystic River". Il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 2004.
Homme engagé, il marque les esprits en se rendant en 2003 à Bagdad avant l’invasion américaine. Il a été un mathématicien malade dans "21 Grammes", du Mexicain Alejandro Gonzáles Iñárritu, il se rapproche d'un ex-malfrat joué par Benicio Del Toro, mais aussi d'une Naomi Watts en mère endeuillée. Naomi Watts avec laquelle il tourne d'ailleurs "The Assassination of Richard Nixon" de Niels Mueller.Il fait équipe pour la première fois avec Sydney Pollack en 2005 pour le thriller politique "L'Interprète" aux côtés de la prolifique Nicole Kidman. En 2006, il est à l'affiche du film "Les Fous Du Roi" aux côtés de Jude Law, Mark Ruffalo, Meryl Streep et Kate Winslet.
Il retourne derrière la caméra en 2007 et permet à Emile Hirsch d'obtenir son premier très grand rôle grâce à "Into The Wild", épopée tragique au milieu des paysages indomptables des Etats-Unis. En 2007, il prête sa voix au touchant "Persepolis", de Marjane Satrapi : le film est un succès et il est nominé dans la catégorie meilleur film d'animation aux Oscars. Les choix d'acteurs de Sean Penn sont dans le même temps toujours plus prestigieux. Il est désormais attendu en Harvey Milk, dans la biographie par Gus Van Sant de l'homme politique américain, militant pour les droits civiques des homosexuels assassiné en 1978 à San Francisco. Sean Penn retrouvera ensuite Terrence Malick pour "Tree of Life", un ambitieux projet métaphysique. En 2008, il est à l'affiche de "What Just Happened" au sein d'un casting royal qui compte Bruce Willi, Robert de Niro et John Turturro. La même année, il préside le jury du 61ème Festival de Cannes.
< Préc | Suivant > |
---|