Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JAN KOUNEN

Index de l'article
JAN KOUNEN
Filmographie
Toutes les pages

Jan KounenRéalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Adaptateur, Directeur de la photographie français


Né le 2 Mai 1964 à Utrecht (Pays-Bas) , Jan Kounen bénéficie de la nationalité française. Intéresser par l'image, grand amateur de BD, il rêve d'en faire son métier avant de se tourner vers le cinéma d'animation, discipline qu'il étudie à l'Ecole des Arts Decoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. Il officie en tant qu'assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. Il sort en 1988 avec le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. Il y tourne ses premiers courts métrages en super 8mm "soft" et 16mm "LA MORT JAUNE - THE BROADWORD". Il commence sa vie professionnelle en tournant des films d'animation pour la télévision hollandaise. Puis il travaille comme caméraman reporter pour une agence de presse et réalise des clips et des documentaires.

Jan Kounen
En 1989, il réalise son premier court métrage "Gisele Kerosene", qui lui vaut l'année suivant le Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Cette même année, avec ses compères du groupe français Elmer Food Beat, il réalise un film rock, intitulé "L'âge de plastic". Il signe alors plusieurs vidéoclips, notamment pour Erasure. Il signe en 1990 ses premiers clips vidéo pour Pauline Ester "Le monde est fou", Elmer Food Beat "Daniela", Chihuahuas et Erasure "Voulez-vous", "Lay All Your Love On Me". Parallèlement, il filme également de nombreux spots publicitaires en France, Allemagne et Grande-Bretagne (pour Nuts, Peugeot, Tang, Gordon's Gin, Miko, Adidas...).


Jan Kounen En 1994, les spectateurs français le découvriront avec le court métrage qu'il a écrit "Vibroboy" avec Carlo de Boutiny, qui conte l'histoire de El Vibro, un super héros destroy ressuscité d'une statue aztèque brisée. Programmé avec "Tetsuo", un film japonais, le court-métrage de Kounen avait déjà fait remarquer les affinités de son réalisateur pour le trash. Il obtient le Prix de la Recherche au Festival de Clermont-Ferrand. Il réalise également "Capitaine X", court métrage dit "inachevé". Par la suite, il réalise film musical. "Le dernier petit chaperon rouge" qui met en scène Emmanuelle Béart sur une chorégraphie de Philippe Decouflé et photographiée par Tetsuo Nagata..


En 1997, il signe son premier long métrage, "Dobermann". Très controversé mais très remarqué, ce thriller est adapté de la série policière du romancier Joël Houssin contant les méfaits d’un gang de braqueurs, le réalisateur défraye la chronique et, l'exercice de style marque les esprits par son hyper violence et révèle aux Français, face à Vincent Cassel, un joli mannequin passé au cinéma: Monica Bellucci.


Il part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane. Il a passé beaucoup de temps avec un chamane Shibipo-conibo (une ethnie de l'Amazonie péruvienne). De ce long Jan Kounenséjour, il a rapporté "Other Worlds", un documentaire consacré aux pratiques chamaniques. Il revient en 2004 avec le western "Blueberry, l’expérience secrète", l’adaptation de la BD de Jean Giraud et de Jean-Michel Charlier, avec, une fois n’est pas coutume, Vincent Cassel dans le rôle-titre. Il crée une association "Spirit of the anaconda" et programme une série de documentaires de 52 minutes "Another reality".


In 2005 il écrit et réalise "Darshan - l'étreinte", second un documentaire sur le shamanisme, il film parle d'une femme considérée en inde comme une sainte. Il change d'univers en 2007 en mettant en scène la comédie "99 F", féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder et portée par Jean Dujardin. Réalisateur de clips publicitaires à ses débuts, il boucle ainsi joliment la boucle. En mars 2008, il préside le jury action du 10ème festival du film asiatique.


Site officiel: http://www.jankounen.com

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité