Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GEORGES DANDIN

( 5 Votes )

THEATRE DE LENCHE

MARSEILLE

Compagnie L'EGREGORE

VU - 3 Zooms

du 15 au 21 Mars 2012

De MOLIERE

Interprétation : Joelle BROVER, Jean- marc FILLET, Denys FOUQUERAY, Eric POIRIER, Ivan ROMEUF, Sarah TRAMBOUZE, Catherine SWARTENBROECKX, Maurice VINCON

Mise en scène : Ivan ROMEUF

Costume : Joelle  BROVER

Conception scénographique : Christophe GODDET, Pascal PERIER, Ivan ROMEUF.

Réalisation scénographique et régie générale : Christophe GODDET

Lumière : Marie LEFEVRE

Compagnie  EGREGORE en résidence permanente au théâtre de Lenche à MARSEILLE

Co- production : Théâtre de LENCHE avec L’ADAMI.

Tout public à partir de 10 ans

L'histoire : George Dandin et la Jalousie du Barbouillé. La première est une comédie, la seconde est une farce, mais toutes deux sont de Molière et exploitent le même fil narratif. Pour sa dernière création, l’Egrégore a choisi d’imbriquer les deux textes dans un même spectacle.

Nous sommes au XVIIème siècle, George Dandin épouse Angélique dans le seul but de gravir l’échelle sociale. Mais ne pouvant empêcher l’infidélité de sa femme, il utilise la ruse et s’enfonce dans des quiproquos sans fin au point de devenir lui-même « l’arroseur arrosé ». Nous reconnaissons ici la signature de Molière.
En effet, les œuvres de l’auteur recouvrent des thématiques récurrentes telles que le respect du mariage et de la morale, la différence de condition entre paysans et nobles, le déclin de la noblesse, le mariage arrangé. Il n’a eu de cesse de s’attaquer aux bourgeois stéréotypés, ainsi qu’aux faux dévots…et ces deux pièces en témoignent.
Avec cette création, la compagnie l’Egrégore aborde pour la première fois l’œuvre de Molière.

Notre avis : Une pièce sur la condition masculine et spécifiquement celle du mari trompé, obligé de l’accepter car il a épousé une « de SAUTENVILLE » donc une bourgeoise. Une bourgeoise pour qui seules les apparences comptent pour rester dans son rang et conserver les avantages à la fois du statut de femme  mariée (sous  entendus sans Reproches – forcément vertueuse) et de bourgeoise (qui ne supporte pas d’être offensé, sinon c’est toute la lignée familiale qui est déshonorée). C’est aussi sur le malheur d’un homme qui ayant voulu s’affranchir de son. Petit rang social se trouve confronté à une réalité ma fois bien triste et chèrement payée, d’où l’expression se dandiner. A méditer, donc pour les maris jaloux qui voudraient se venger. Plus qu’une pièce, c’est une farce. Tous ce petit monde paraît bien grotesque à notre époque, où un divorce aurait suffit à rompre le pacte «  avec le DIABLE ». Ratiba Tayari - 3 Zooms -

Prix des places: de 16 à 2 euros.

Compagnie l’EGREGORE  en résidence permanente à LENCHE.

Lieu : Renseignements et réservations

Théâtre de Lenche – 4 place de Lenche- 13002 MARSEILLE

04 91 91 52 22

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.theatredelenche.info

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité