Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARSEILLE

( 21 Votes )

MARSEILLEZoom Français

Sortie : le 16 Mars 2016

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Kad Merad
Avec Patrick Bosso…
Comédie dramatique – 1h39 -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo, avec le réalisateur, ainsi qu'avec Patrick Bosso, Judith El Zein et Venantino Venantini au Cinéma Les 3 Palmes à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page


SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU
19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE DE L'ALPE D'HUEZ 2016
 
MARSEILLE
 
Titre original : Marseille

Distributeur : Pathé Distribution
 
 
Musique originale de Hervé Rakotofiringa 

MARSEILLE
Site officiel : http://www.pathefilms.com 

Avec aussi : Kad Merad, Venantino Venantini, Anne Charrier, Judith El Zein, Louis-Do de Lencquesaing, Julien Boisselier, Philippe Lefebvre, Mike N'Guyen…



MARSEILLE
 
L'histoire : Devant l'insistance de son frère Joseph, qu'il n'a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté... Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s'attarder dans cette ville qu'il a fui, des années plus tôt, à la suite d'un drame. Il n'imagine pas que l'affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu'il n'aurait jamais voulu quitter... Marseille...
 

MARSEILLENotre avis : Pour son second long métrage Kad Merad réalisateur a saisi le Marseille qu'il connaît depuis 10 ans maintenant et où il habite, avec un vrai regard sur les gens qui habitent la cité phocéenne, issus de la banlieue et des cités - au sens noble du terme - qui font l'âme de Marseille et de ses migrants italiens ou autres depuis des décennies, et qui se côtoient, sans trop de clichés (mais par des accents de vérité), qui existent vraiment dans les rues de la seconde ville de France. Pour une fois, on sort des histoires mafieuses et des exagérations en tout genre. Habitant Marseille ou étant marseillais, on se retrouve dans tous ces personnages et pour une fois, ça fait plaisir. Car la ville est telle qu'on peut aussi la voir de l'intérieur. la parole est donnée et l'on montre ses habitants tels qu'ils sont, comme chez Pagnol ou chez Guédiguian et pas comme dans "Plus belle la vie". Patrick Bosso qui a co-écrit avec Kad et Judith El Zein cette histoire touchante, parle et représente son Marseille, en interprétant un ouvrier des chantiers navals, qui rend hommage à son père et à son grand père, qui y ont travaillé. Une histoire d'amour et de famille touchante, plus qu'une comédie, comme on pourrait l'entendre : une vraie comédie dramatique à l'italienne. Comme chez Pagnol, l'humour ponctue la vie, faite de drames et de soucis. Enfin un film qui redore le blason de la ville trop souvent décriée et qui est comme toutes les villes, un endroit où les habitants peuvent s'y sentir bien... C'est un plaisir pour les cinéphiles de voir Venantino Venantini en père de famille italien, qui perd la mémoire et qui ne parle pour les besoins de son personnage : l'une des figures du cinéma italien de l'âge d'or, ayant tourné entre autres avec Ettore Scola. Enfin, la ville est un personnage à part entière, superbement filmée, autant dans ses coins et recoins, que dans ses repères touristiques. Merci Monsieur Kad Merad, citoyen marseillais ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo, avec le réalisateur, ainsi qu'avec Patrick Bosso, Judith El Zein et Venantino Venantini  au Cinéma Les 3 Palmes à Marseille.


Vidéo : Kad Merad et Patrick Bosso : https://www.youtube.com/watch?v=JW0VoMotJ7E

Kad Merad : " On a voulu montrer des gens dont on ne parle pas : ce Marseille de l'intérieur. Ma rencontre avec Patrick Bosso a été capitale en y apportant son histoire familiale, puis la finalisation avec Judith El Zein du scénario également : tout ce qui est dans le film est vrai !"

MARSEILLE : une ville de mélange, d'entraide, de liberté et d'échange. C'est ce que l'on ressent à la vision de cette comédie dramatique au ton juste et qui sort des sentiers battus et des clichés habituels, que l'on donne trop facilement à la seconde ville de France...

"Marseille, c'est l'actrice principale du film." Kad nous parle aussi de ce qui l'a séduit dans cette ville depuis plus de 10 ans et nous raconte son histoire avec elle...

Patrick Bosso : " J'ai apporté beaucoup de choses personnelles pour ce film et je trouve qu'il y a tout sur Marseille dans ce film-ci." Il nous parle aussi de l'image de Marseille.

Kad termine par une belle anecdote sur les supporters de l'OM, lorsqu'il y a eu les attentats de Paris. Et ils finissent tous les deux en parlant de Pagnol et de Guédiguian.

Judith El Zein et Venantino Venantini apparaissent dans la vidéo.

Réalisation, images, photo, montage et interview : Gérard Chargé

Conférence de presse pour l'avant-première marseillaise, au Cinéma les 3 Palmes.

 

Judith El Zein et Venantino Venantini répondent aussi à nos questions.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aBi45ucvxFc

Scénario Kad Merad, Patrick Bosso et Judith El Zein.

Judith nous parle de sa participation au scénario : "Avoir des parents d'horizons divers, nous a rapproché avec Kad et Patrick et retrouver sa mémoire pour retrouver la mémoire collective, c'était notre but. De plus, il y a de l'humain surtout à Marseille."

Judith nous parle aussi de son personnage et du travail avec Kad et Patrick.

Venantino est le père de Kad et de Patrick Bosso dans le film : un rôle sans parole. Il nous parle aussi de "La cage aux folles", dans lequel il a joué. Et il trouve que : "Marseille, c'est moins la pagaille qu'à Naples..." Et enfin, nous parle de l'apparition de Maxime Boli dans le film.

Réalisation, images, photos, montage et interview : Gérard Chargé

Avec la voix de Jean Serroy. 

Conférence de presse pour l'avant-première marseillaise, au Cinéma les 3 Palmes.  

Bande Annonce

Teaser

 

Recherche Google

Publicité