Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MERCI PATRON !

( 5 Votes )

MERCI PATRON !Zoom Coup de Foudre

Sortie : le 24 Février 2016

VU - 4 Zooms

Film Français
Ecrit et réalisé par
François Ruffin
Avec François Ruffin…
Comédie documentaire – 1h30 - 

Rencontre Ciné Zooms Vidéo Débat entre le réalisateur et le public du Cinéma Le Méliès à Port De Bouc.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

MERCI PATRON !

 

Titre original : Merci Patron !

Distributeur : Jour2fête
 
 
Musique originale de ?

MERCI PATRON !

Site officiel : www.fakirpresse.info
 
Avec aussi : La famille Klur…



MERCI PATRON !
 
L'histoire : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison... C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?

Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?…

MERCI PATRON !
Notre avis : Tout est vrai, mais c'est tellement incroyable, que cela peut rendre perplexe certains spectateurs : et c'est pour cela, qu'il ne faut jamais baisser les bras pour combattre plus fort que soi. C'est un peu le principe du combat de David contre Goliath... François Ruffin est un vrai journaliste d'investigation, en quelque sorte : une mélange de l'américain Michael Moore et de Gunter Walraff, journaliste allemand, qui se déguisait pour piéger ses cibles. Un grand moment de débandade patronale jubilatoire ! Il est possible de confondre et de faire plier le patronat. Le tout avec humour ! Un courage redonnée à la Classe Ouvrière ! Un film incontournable ! Un Grand Coup donné dans la fourmilière d'un des hommes les plus riches de la planète, patron de LVMH entre autres, délocalisée en Pologne, avec pour conséquence, de nombreux licenciements dans ses usines françaises, il y a 6 ans : Bernard Arnault, qui a demandé la nationalité belge depuis... De vraies personnes dignes et courageuses, qui nous font rire, mais qui nous touchent énormément, dans leur propres rôles : les Klur, qui sont à prendre en exemple... Un film à ne manquer sous ancun prétexte, sauf si l'on est un grand patron : quoique ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
 
 
 
 
 
Rencontre Ciné Zooms Vidéo Débat entre le réalisateur et le public du Cinéma Le Méliès à Port De Bouc. 
 
François Ruffin (réalisateur et directeur de la publication Fakir) : son premier film.
- Commentaires et questions du public enthousiaste, dans la salle du Méliès...
- François Ruffin : "Je suis convaincu de notre puissance. On n'est parfois plus fort qu'on le pense et ils sont plus fragiles qu'on le croît !"
Il est question de la famille Klur dont l'action est menée pour eux dans le film : " Ils étaient tellement dans la merde, qu'ils n'avaient plus rien à perdre. Je suis fan de mon commissaire, envoyé par Bernard Arnault, il sort tout droit des TONTONS FLINGUEURS, avec des dialogues de Michel Audiard."
- François nous parle aussi de la censure médiatique et de la communication du film, qui ne tient qu'à nous (tout savoir sur www.fakirpresse.info). FAKIR, sérieux sur le fond et drôle sur la forme : en politique, c'est que qui devrait se faire aussi... Il faut imaginer de nouvelles formes de communication et d'imagination dans le mouvement ouvrier. C'est ma fonction et celle des membres de Fakir.
- Le débat se termine, avec humour, en parlant des propos recueillis par François auprès de l'économiste, sociologue, psychologue et criminologue Richard Wilkinson...
 
Réalisation, images, photos, intervention et montage : Gérard Chargé
 

Recherche Google

Publicité