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63ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2024

Index de l'article
63ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2024
Le jury
Sélection longs métrages
Sélection courts et moyens métrages
Le palmarès
Toutes les pages
63ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2024Du 15 au 23 mai 2024
La présidence du jury de La Semaine de la Critique est assurée cette année par le réalisateur espagnol, Rodrigo Sorogoyen
 
Les objectifs de la Semaine de la Critique
- Mettre à l’honneur les premières et secondes œuvres des cinéastes du monde entier.
- Permettre à la Critique française de défendre et explorer au mieux la jeune création cinématographique.
- Accompagner les révélations d’aujourd’hui pour en faire les talents de demain.
- Être attentif aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un réalisateur.
 
 
Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.
 
Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury décerne quatre prix : Le Grand Prix et le Prix French Touch  du Jury pour les longs métrages, le Prix Découverte Leitz Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne des films en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.

Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.

La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.

Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).

Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur
Mardi 8 au Jeudi 17 mai

10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h30

Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires
 

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)


AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.

Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.


Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.

Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/


JURY




Rodrigo Sorogoyen
- réalisateur, scénariste et producteur espagnol - Président du jury

Eliane Umuhire - comédienne rwandaise

Sylvie Pialat - productrice française

Virginie Surdej - directrice de la photographie belge

Ben Croll -  journaliste et critique de cinéma canadien













SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

11 longs métrages, 7 en compétition et 4 en séances spéciales, sélectionnés parmi 1050 films visionnés


Baby de Marcelo Caetano (Brésil / France / Pays-Bas)

Blue Sun Palace de Constance Tsang (États-Unis)

Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl (Belgique / Suède)

Locust de KEFF (Taïwan / France / États-Unis)

La Pampa (Block Pass)
de Antoine Chevrollier  (France)

Rafaat einy ll sama (The Brink of Dreams) de Nada Riyadh & Ayman El Amir (Égypte / France / Danemark / Qatar / Arabie saoudite)

Simon de la montaña (Simon of the mountain) de Federico Luis (Argentine / Chili / Uruguay)


SÉANCES SPÉCIALES LONGS MÉTRAGES

Film d’Ouverture

Les Fantômes (Ghost Trail) de Jonathan Millet (France / Allemagne / Belgique)


Film de Clôture

Animale de Emma Benestan  (France / Belgique)


La mer au loin (Across the Sea) de Saïd Hamich Benlarb (France / Maroc / Belgique / Qatar)

Les Reines du drame (Queens of Drama) de Alexis Langlois (France / Belgique)












SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURTS ET MOYENS MÉTRAGES



Alazar de Beza Hailu Lemma (Ethiopie - France - Canada / 35’)

A menina e o pote (The Girl and the Pot) de Valentina Homem (Brésil / 12’)


As minhas sensações são tudo o que tenho para oferecer (My Senses Are All I Have to Offer) de Isadora Neves Marques (Portugal / 20’)

Αυτο που ζηταμε απο ενα αγαλμα ειναι να μην κινειται (What we Ask of a Statue is That it Doesn’t Move / Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas) de Daphné Hérétakis (Grèce - France / 32’)

Ella se queda (She Stays) de Marinthia Gutiérrez Velazco (Mexique / 10’)

Montsouris (Montsouris Park) de Guil Sela (France / 14’)

Noksan (Absent) de Cem Demirer (Turquie / 23’)

Radikals de Arvin Belarmino (Philippines - États-Unis - Bangladesh - France / 20’)

Supersilly de Veronica Martiradonna (France / 9’)

Taniec w Narożniku (Dancing in the Corner) de Jan Bujnowski(Pologne / 13’)



SÉANCES SPÉCIALES COURTS-MÉTRAGES

Las novias del sur (Southern Brides / Les fiancées du sud) de Elena López Riera (Suisse - Espagne / 37’)

1996 ou Les Malheurs de Solveig de Lucie Borleteau (France / 30’)

Sannapäiv (Sauna Day) de Anna Hints & Tushar Prakash (Estonie / 13’)

INVITATION
International Film Festival of Morelia
Extinción de la especie (Extinction of the species) de Matthew Porterfield & Nicolasa Ruiz (24')

Ha (Ha) de María Almendra Castro Camacho (27’)

Xquipi (Ombligo) (The Navel / Le nombril) de Juan Pablo Villalobos Díaz (29’)








LE PALMARÈS 2024

GRAND PRIX DU JURY


PRIX FRENCH TOUCH DU JURY



PRIX DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT MÉTRAGE



PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION


PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION


PRIX SACD


PRIX CANAL+ DU COURT MÉTRAGE
 

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