Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 57ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2018

57ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2018

Index de l'article
57ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2018
Jury
Sélection officielle en compétition
Sélection officielle court et moyen métrage
Sélection officielle séances spéciales
Le palmarès
Toutes les pages

57ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2018Du 9 au 17 mai 2018

La présidence du jury de la semaine de la critique est assurée cette année par le réalisateur  et scénariste norvégien Joachim Trier

Voir aussi le 71ème Festival International du Film de Cannes 2018, la 50ème Quinzaine des Réalisateurs 2018 et l'ACID CANNES 2018

 

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.

Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury international décerne trois prix : Le Grand Prix Nespresso pour les longs métrages, le Prix Découverte Leica Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne de l’un des sept longs métrages en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.

Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.

La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.


Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).

Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur
Mardi 8 au Jeudi 17 mai
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h30

Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)


AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.


Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.

Site Internet:http://www.semainedelacritique.com/



 

Recherche Google

Publicité