Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD SAMBIZANGA

SAMBIZANGA

Sortie Blu-Ray & DVD : le 18 Mars 2025
Sortie VOD : le 26 avril 2023 sur MUBI

VU - 3 Zooms -

Film angolais, français (1972)
Ecrit et réalisé par Sarah Maldoror
Drame - 1h42min -
 

Une œuvre phare du cinéma politique par une figure majeure du cinéma panafricain

"L’ŒUVRE EXCEPTIONNELLE D’UNE ARTISTE D’EXCEPTION."
MARTIN SCORSESE

DISPONIBLE POUR LA 1RE FOIS EN BLU-RAY

À Propos : Pour son deuxième long-métrage, la pionnière du cinéma panafricain Sarah Maldoror fait le choix audacieux de troquer l’épopée révolutionnaire pour la tragédie intimiste, centrée sur les prémices du combat pour l’indépendance. Tourné par des acteurs non professionnels, "Sambizanga" est une ode à l’action collective, dotée d’une mise en scène incroyablement puissante et singulière. Disponible pour la 1re fois en Blu-ray™ dans sa sublime restauration 4K, "Sambizanga" est un magnifique hommage aux combattants de l’ombre, filmé par une grande cinéaste.

Inédit en Blu-ray LES SUPPLÉMENTS (EN HD) :

. INTRODUCTION DE MARTIN SCORSESE

. ENTRETIEN AVEC ANNOUCHKA DE ANDRADE ET HENDA DUCADOS (6 mn) Réalisation : Antoine Aphesbero - Production : Palais de Tokyo, à l’occasion de l’exposition « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental », 26.11.2021 - 20.3.2022 - À partir de documents et photographies, les deux filles de la cinéaste reviennent sur le parcours de Sarah Maldoror pour dresser un portrait intime de la femme et mère qu’elle fut.

. 4 FILMS INÉDITS RÉALISÉS PAR SARAH MALDOROR

MONANGAMBÉÉÉ (1969 – Noir & Blanc – 16 mn – Restauration 4K). Ce premier film de Sarah Maldoror laisse parler les corps et la musique pour donner voix à la résistance du peuple angolais contre le colonialisme portugais.

TRILOGIE DE CARNAVAL : En découvrant en 1978 les îles du Cap-Vert après leur indépendance, Sarah Maldoror est saisie par cet archipel et décide d’y tourner trois films comme une urgente nécessité. Elle capte la rudesse de la vie sur l’île volcanique de Fogo, puis filme les préparatifs et les festivités du carnaval à São Vicente et en Guinée-Bissau.

- FOGO, ÎLE DE FEU (1979 – Couleurs – 34 mn – Restauration 4K)

- À BISSAU, LE CARNAVAL (1980 – Couleurs – 19 mn – Restauration 4K)

- CARNAVAL DANS LE SAHEL (1979 – Couleurs – 30 mn – Restauration 4K)

LE LIVRET
FAC-SIMILÉ DE "L’AVANT-SCÈNE CINÉMA"
N° 720, FÉVRIER 2025 (124 PAGES)
Entretiens, A à Z sur la réalisatrice Sarah Maldoror, souvenirs de tournage, revue de presse, fiche technique, scénario original, dialogues français et portugais, et bien plus encore !

 

 
Synopsis
Le film se déroule en 1961 et dépeint les débuts de la lutte pour l’indépendance en Angola. On suit un jeune couple au quotidien très heureux dont le mari, qui œuvre pour un réseau de résistance clandestin, est un jour arrêté. Sa femme part alors à sa recherche.
 
Il s'agit du second film de Sarah Maldoror et co-écrit par son mari, leader de la résistance angolaise...

 
 
Notre avis : Un film réalisé par une française d'origine guadeloupéenne et gersoise, en immersion dans l'histoire brûlante du pays à l'époque de la sortie : on est encore en plein dans la guerre d'indépendance de l'Angola (les rébellions indépendantistes s'échelonnent de 1961 à 1975). Sarah Maldoror fut contrainte de tourner au Congo pour ces raisons. Le film tisse l'histoire collective du pays avec celle plus personnelle d'une famille, inspirée d'un événement réel autour de l'arrestation et l'incarcération d’un militant, père de famille, et les conséquences de sa disparition pour son fils et sa femme. À ce titre le récit est double avec autant d'importance accordé au sort de cet homme enlevé et maltraité par la police secrète portugaise dans des geôles peu recommandables qu'au désarroi de sa femme, à la recherche de son mari de prison en prison sans comprendre ce qui est en train de se jouer. Le message est limpide en ce qui concerne la dénonciation de l'oppression coloniale. C'est éprouvant, prenant et poignant en étant démuni face à cette injustice vécue par trop de gens... La caméra de la réalisatrice capte avec naturel ce qui se passe et les comédien sont simples et natures, ce qui permet de montrer ce drame en se ralliant à la cause qui mènera vers l'indépendance. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales