Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LAURA DERN

Index de l'article
LAURA DERN
Sa filmographie
Toutes les pages
LAURA DERNActrice et productrice américaine

Née le 10 février 1967 à Los Angeles, Laura Dern est la fille de l'acteur Bruce Dern et de l'actrice Diane Ladd et la filleule de Shelley Winters. Elle baigne dans le cinéma depuis son plus jeune âge. Après des études avortées (un jour à UCLA, un semestre à USC), elle décide de devenir actrice. Elle tourne avec sa mère dans "Les Bootleggers" de Joseph Sargent en 1973.
LAURA DERN
Alors que Francis Ford Coppola lui permet d’apparaître brièvement dans "Alice n’est plus ici" en 1975, elle obtient son premier rôle en 1980 dans "Ça plane, les filles !"  d’Adrian Lyne. Elle apparait ensuite à la télévision et au cinéma dans "Ladies and Gentlemen" de Lou Adler en 1981, "Ras les profs" d'Arthur Hiller en 1984, "Smooth Talk"  de Joyce Chopra en1985. Elle joue souvent aux côtés de sa mère et est principalement cantonnée aux rôles de jeunes filles jolies et innocentes.

En 1985, sa prestation dans "Mask" de Peter Bogdanovich lui vaut les éloges de la critique. Elle est remarquée à l'âge de 19 ans dans "Blue Velvet" de David Lynch.

Elle s'épanouit au casting de "Grizzly II"  d'André Szöts en 1987, "Haunted Summer" d'Ivan Passer en 1988 et  "Les maîtres de l'ombre" de Roland Joffé en 1989. David Linch lui confie ensuite le rôle féminin principal de "Sailor et Lula"  en 1990, où elle forme un couple infernal avec Nicolas Cage. Elle casse ainsi son image lisse avec ce rôle de blonde incendiaire et rebelle.
LAURA DERN
En 1991 pour son interprétation de Rose, une femme qui fait tourner la tête à tous les hommes, dans "Rambling Rose" de Martha Coolidge, elle obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle, sa mère qui joua à ses coté est également nommée aux Oscars.

En 1993, elle tient le haut de l'affiche avec Sam Neill et Jeff Goldblum dans "Jurassic Park" de Steven Spielberg, film qui surpasse alors le record au box-office détenu par "E.T. l'extraterrestre". De 1993 à 1997, elle est mariée avec le comédien Jeff Goldblum. Elle est adjointe de Clint Eastwood dans "Un monde parfait", texane hystérique dans "Docteur T et les femmes" de Robert Altman en 2000, mère adoptive dans "Sam, je suis Sam"  de Jessie Nelson en 2001. Au début des années 2000, elle partage la vie de l'acteur et réalisateur Billy Bob Thornton, qui la quitte pour Angelina Jolie.

En 2001, elle cède aux sirènes de la télé en participant à la série A la maison Blanche. Après une pause de presque trois ans, pendant laquelle elle vaque à ses autres hobbies (notamment de Disc-Jockey), elle donne la réplique à Mark Ruffalo et Naomi Watts dans "We don't live here anymore"  de John Curran en 2004.

Elle a épousé le 23 décembre 2005 le chanteur et interprète Ben Harper, avec qui elle a eu deux enfants, Ellery Walker, né en 2001, et Jaya, née en 2004. Le 10 octobre 2010, le site TMZ annonce leur divorce

Elle retrouve en 2007 David Lynch pour un troisième film commun "Inland Empire"  où elle donne la réplique à Jeremy Irons. Le film  reçoit un prix Independent Spirit Awards en 2007. En 2011, elle est le personnage principal d'une série de HBO qu'elle a cocréée "Enlightened".
Bruce Dern et Laura Dern
Elle incarne ensuite la mère de Shailene Woodley dans "Nos étoiles contraires", un succès mondial et celle de Reese Witherspoon dans "Wild", un rôle qui lui permet d'être nommée aux Oscars.

La comédienne varie ses rôles, et joue dans divers registres le film policier "Cœurs perdus" de Todd Robinson en 2006, le téléfilm historique "Recount" de Jay Roach en 2008, la comédie "Mon beau-père et nous" de Paul Weitz  en 2010, le drame "The Master" de Paul Thomas Anderson en 2012.
 
 
 
 
 





Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité