Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JEFF GOLDBLUM

Index de l'article
JEFF GOLDBLUM
Sa filmographie
Toutes les pages
Acteur américain

Né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Jeffrey Lynn Goldblum est le fils de Shirley et Harold Goldblum, médecin. Il a une sœur, Pamela et deux frères, Lee et Rick (décédé à 23 ans). Son grand-père paternel, Josef Povartzik (qui adopta le nom de Goldblum), venait de Minsk, en Biélorussie, et son grand-père maternel, Samuel Louis Temeles, de Złoczów, en Ukraine. Il est parti à New York à l'âge de 17 ans pour devenir acteur. Il entre à la Neighborhood Playhouse pour y étudier la comédie. Moins d'un an plus tard, il est remarqué par Joe Papp qui l'engage pour jouer dans le grand succès de Broadway "Les Deux Gentilshommes de Vérone".
JEFF GOLDBLUM
Il apparaît en 1975, alors qu'il est encore inconnu du public, comme figurant au milieu du petit groupe des manifestants dans l'épisode "Immunité diplomatique" de la cinquième saison de "Columbo". Il débute vraiment sa carrière sur grand écran en 1974 en interprétant un malfrat violeur aux prises avec Charles Bronson dans "Un justicier dans la ville" de Michael Winner. Robert Altman le dirige ensuite à deux reprises, dans "California split" en 1974 et "Nashville" en 1975. Deux ans plus tard, il tourne, sous la direction de Woody Allen, "Annie Hall", puis aborde en 1978 un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à "L'Invasion des profanateurs" de Philip Kaufman, un cinéaste avec qui il travaillera à nouveau sur la fresque spatiale "L'Étoffe des héros" en 1983.
JEFF GOLDBLUM
En 1983, il collabore avec Lawrence Kasdan pour "Les Copains d'abord" et il le retrouve pour "Silverado" en 1985, il connait la célébrité dans la série télévisée "Timide et sans complexe" avec Ben Vereen, puis sur grand écran en se métamorphosant en insecte dans "La Mouche" de David Cronenberg en 1986. Par la suite, il retrouve Robert Altman avec "Beyond Therapy" puis tourne dans plusieurs films méconnus comme "The Tall Guy" de Mel Smith et "Earth Girls Are Easy" de Julien Temple en 1989 et "La Montre, la croix et la manière" de Ben Lewin en 1991.

L'année suivante, il joue pour la quatrième fois sous la direction de Robert Altman dans  "The Player" avec Tim Robbins. Il poursuit avec "Dernière Limite" de Bill Duke, "Shooting Elizabeth" de Baz Taylor ou encore "Fathers & Sons" de Paul Mones. Il est marié 1987 à 1990 à l'actrice Geena Davis.

En 1993, l'immense succès de "Jurassic Park" de Steven Spielberg assied définitivement son statut de star et popularise un peu plus l'image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans "Independence Day" de Philip Kaufman en 1996, "Le Monde perdu" de Steven Spielberg en 1997 et "Comme chiens et chats" de Lawrence Guterman en 2001, trois beaux succès au box-office.

De 1993 à 1997, il est marié avec la comédienne Laura Dern. Il interprète également les comédies "Neuf mois aussi" de Chris Columbus en1995, "La Couleur De L'Arnaque" de Reginald Hudlinn en 1996, le "Powder" de Victor Salva. L'année qui suit, il retrouve les dinosaures dans "Jurassic Park 2 - Le Monde Perdu" puis il s'essaie au doublage pour "Le Prince D'Egypte" où il prête sa voix au personnage d'Aaron.  Quatre ans après, il prête de nouveau sa voix pour le film "Comme Chiens Et Chats" de Lawrence Guterman. En 2002, le drame "Igby" lui permet de retrouver Bill Pullman, son partenaire d’"Independence Day".

En 2002, il intègre l'équipe océanographique menée par Bill Murray dans "La Vie aquatique" de Wes Anderson en 2004, puis dix ans plus tard, il partage l'affiche avec Ralph Fiennes et Willem Dafoe de "The Grand Budapest Hotel". Il tourne ensuite avec Johnny Depp dans "Charlie Mortdecai" de David Koepp. Il fait à nouveau face à des monstres dans "Incident Au Loch Ness" de Zak Penn. L'année suivante, il rejoint Robin Williams dans la comédie "Man Of The Year" de Barry Levinson puis il tourne dans "Fay Grim" de Hal Hartley.

Il se tourne vers la télévision, où il a déjà fait des apparitions par le passé - en tant qu'invité des populaires sitcoms "Will et Grace" et de "Friends". Après l'échec en 2007 de sa série policière "Raines", annulée au bout de quelques épisodes, il rejoint une franchise établie en 2009 "New York, section criminelle". Pendant deux saisons, et en alternance avec un autre héros incarné par Chris Noth, il incarne le détective Zach Nichols. Par la suite, il jouera de son image soignée et excentrique dans des comédies télévisuelles, comme "Glee", ou "Portlandia".

En 2008, il change radicalement de genre en jouant dans le long-métrage "Adam Resurrected" de Paul Schrader, portant sur un asile de rescapés de l'holocauste. Puis il retourne à la comédie avec "Une Famille Très Moderne" de Josh Gordon et Will Speck et "Morning Glory" de Roger Michell.

En 2009, des rumeurs ont circulé sur Internet annonçant sa mort. L'acteur a réagi avec humour, faisant un sketch lors du talk-show américain "The Colbert Report".

Cantonné, au cinéma, aux seconds rôles, il donne brièvement la réplique à Rachel McAdams dans la comédie rythmée "Morning Glory" de Roger Michell en 2011, puis renoue avec le doublage dans le très animé "Drôles D'oiseaux" en 2013.

Le 8 novembre 2014, il se marie avec la canadienne Emilie Livingston. Ils ont deux garçons Charlie Ocean Goldblum (né le 4 juillet 2015) et River Joe Goldblum (né le 7 avril 2017). En 2014, il passe Un Week-end À Paris sous la direction de Roger Michell. En 2016 il revient sous les traits de David Levinson dans la suite "Independence Day: Resurgence" de  Roland Emmerich, avec aussi la présence de Liam Hemsworth. Il décroche le rôle du Grand Maître dans le prochain film de la saga Thor, "Thor Ragnarok".

Il est un pianiste de jazz amateur et donne occasionnellement des cours d'art dramatique.



Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité