Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LASZLO NEMES

Index de l'article
LASZLO NEMES
Sa filmographie
Toutes les pages
LASZLO NEMESRéalisateur, Scénariste hongrois

né le 18 février 1977 à Budapest, László Nemes est le fils du réalisateur, dramaturge et scénariste. András Jeles titulaire du prix Kossuth. il vit à Budapest. En 1989, il quitte sa ville natale pour étudier à Paris l'histoire, la littérature, les relations internationales et l'écriture de scénarios. Il s'intéresse tôt à la réalisation de films, tournant dès l'âge de 13 ans des films d'horreur dans sa cave à Paris. Ses réalisateurs préférés sont Antonioni, Tarkovski, Kubrick, Ingmar Bergman et Terrence Malick.
 
Laszlo Nemes
Depuis 2001, il est réalisateur et producteur assistant de plusieurs courts et longs métrages en Hongrie et en France. En 2005, il est premier assistant pour le court métrage "Before Dawn" de Bálint Kenyeres, puis travaille deux ans comme second assistant de Béla Tarr dans son film "L'Homme de Londres"., il s'envole pour New York pour achever sa formation de réalisateur à la prestigieuse Tisch School of the Arts.

En 2006, il réalise en format 35 mm le court métrage "Türelem" (With a Little Patience), pour lequel il remporte en février 2007 « pour le traitement inhabituel de ce sujet délicat » le prix du meilleur court métrage au 38e Magyar Filmszemle. Il reçoit également le Prix Mikeldi d'argent au Festival de Bilbao, le Prix Onda Curta au Festival international de cinéma indépendent de Lisbonne ou encore le Grand prix du meilleur film international au Festival international du film d'Odense.
Laszlo Nemes
 
Il est invité au programme de la Mostra de Venise, puis nominé au prix du meilleur court métrage de l'Académie européenne du cinéma. Son deuxième court métrage, "The Counterpart"  en 2008 est également présenté à de nombreux festivals, et obtient entre autres un prix à Bucarest, Bergame et Valence. Ces deux courts métrages ainsi que "Az úr elköszön" (The Gentleman Takes His Leave) participent en tout à plus d'une centaine de festivals internationaux et remportent plus de trente prix.
 
 
À partir de septembre 2006, il étudie la réalisation à la Tisch School of the Arts de l'université de New York. En mars 2011, il passe cinq mois à Paris avec une bourse de la « Résidence » de la Cinéfondation sous l'égide du Festival de Cannes, dans le cadre de laquelle il peut développer avec la scénariste française Clara Royer le scénario de son film "Le Fils de Saul" (Saul fia).
 
 
Il est membre depuis septembre 2008 de l'Académie européenne du cinéma (Prix UIP).  En 2015, son premier long-métrage intitulé "Le Fils de Saul" remporte de Grand Prix au Festival de Cannes. László Nemes y dirige Géza Röhrig, Levente Molnár et Urs Rechn. Le film remporte également le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur film étranger.

Laszlo Nemes
 
 
En mai 2016, il est membre du jury des longs métrages lors du 69e Festival de Cannes, présidé par George Miller.
 
 Laszlo Nemes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Laszlo Nemes
 
 
 
 
 Laszlo Nemes
 
 
 
 
 
 








Laszlo Nemes, Katayoon Shahabi



Laszlo Nemes

















Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité