Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARIA BONNEVIE

Index de l'article
MARIA BONNEVIE
Sa filmographie
Toutes les pages
MARIA BONNEVIEActrice norvégeo-suédoise.

Née le 26 septembre 1973 à Västerås en Suède, Maria Bonnevie est la fille de l'actrice norvégienne Jannik Bonnevie et de l'acteur suédois Per Waldvik. Elle entre à l'âge de 18 ans à la prestigieuse Ecole d'art dramatique du Dramaten de Stockholm dont elle est diplômée, en 1997. Son premier rôle au théâtre a été dans la pièce de Hrafn Grunnlaugson "Le Viking blanc" (Den hvite viking).

MARIA BONNEVIE
Elle débute au cinéma en 1991 dans "Kvitebjørn Kong Valemon" de Ola Solum. C'est le film de Bille August "Jerusalem" qui la fait connaître en 1997. Elle a ensuite joué dans "Insomnia" d'Erik Skjoldbjærg.

En 1997, elle débute sur la scène théâtrale suédoise Dramaten dans la pièce "Yvonne" d'Ingmar Bergman. En 1999, elle tourne aux coté d'Antonio Banderas dans "Le 13e Guerrier" de John McTiernan.

En 2001 elle tourne dans "Øyenstikker" de Marius Holst  et "Syndare i Sommarsol" de Daniel Alfredson. Elle reçoit le Prix Amanda de la meilleure actrice en 2002. Elle reçoit le prix de la meilleure actrice étrangère au Festival du film de MontréMARIA BONNEVIEal pour le film "Jeg er Dina", tiré des romans de Herbjørg Wassmo et dans lequel Gérard Depardieu a aussi joué et le costumier français Dominique Borg réalisé les costumes.

En 2003, elle interprète le double rôle d'Aimée et de Simone dans "Reconstruction" de Christoffer Boe , 2 personnages totalement dissemblables auxquels la comédienne nous fait croire du début à la fin. On la retrouve l'année suivante  dans "The Swedish job" de James Merendino avec Harvey Keitel, Lena Olin et Billy Bob Thornton.

En 2012, elle joue la Comtesse Isolde dans "Belle du Seigneur" de Glenio Bonder, d'après le roman d'Albert Cohen, aux côtés de Jonathan Rhys-Meyers, Natalia Vodianova et Ed Stoppard










Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité