Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Biographies de Célébrités YOANN LEMOINE - WOODKID

YOANN LEMOINE - WOODKID

Index de l'article
YOANN LEMOINE - WOODKID
Sa discographie et sa filmographie
Toutes les pages

YOANN LEMOINE - WOODKIDRéalisateur, musicien et graphiste français

Né le 16 mars 1983 à Lyon, Woodkid de son vrai nom Yoann Lemoine est le fils d'une mère d'origine juive polonaise. L'imagerie de l'Europe de l'Est est une influence qu'il revendique dans son travail. De la même façon, son homosexualité influence son travail. Il a commencé par étudier l'illustration et l'animation à l'École Emile Cohl, où il a obtenu son diplôme avec les honneurs. Il est ensuite parti pour Londres pour suivre un cursus de sérigraphie au Collège de Swindon.
YOANN LEMOINE - WOODKID
En 2004, il s'installe à Paris et travaille notamment sur le jeu vidéo "Arthur et les Minimoys" aux côtés de Luc Besson. Il réalise en 2006 une série d'esquisses pour Sofia Coppola pour le film "Marie-Antoinette". Les films de Yoann Lemoine sont produits par Iconoclast, Hype Williams et David LaChapelle, HSI.

Après les jeux vidéos, il se lance dans la publicité et réalise notamment la campagne contre le SIDA "Graffiti". Elle a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube. Entre 2009 et 2010, il a reçu 5 Lions au Festival international de la publicité de Cannes.

Après avoir fait ses armes dans la publicité, il passe derrière la caméra pour réaliser des clips. Sa carrière fait un bon en avant grâce au clip de Yelle "Ce jeu".

La qualité des publicités qu’il a tournées  séduit rapidement des grandes stars américaines. La première chanteuse à le contacter est Katy Perry. Elle lui confie notamment le soin de réaliser le clip de "Teenage Girl". Il réalise une soixantaine de clips dont "Back to december" de Taylor Swift, "Take Care" de Drake et Rihanna ou encore "Mistake" de Moby.
YOANN LEMOINE - WOODKID
Il voit sa popularité exploser auprès du grand public en travaillant avec Lana Del Rey, la sensation musicale de 2012, pour qui il réalise les clips "Blue Jeans" et Born to die".

Il décide de se lancer dans la musique sous le pseudonyme de Woodkid. Le 28 mars 2011, il sort le premier EP, dont le single "Iron" est accompagné d'un clip réalisé par l'artiste où apparait le mannequin anglais Agyness Deyn. Le morceau fut également utilisé pour la bande annonce du jeu vidéo "Assassin's Creed: Revelations" ainsi que par la marque Dior pour le défilé de sa collection homme Automne-Hiver 2013 "A Soldier On My Own".
YOANN LEMOINE - WOODKID
Le 15 octobre 2011, lors d'un concert à New-York, il chante avec Lana Del Rey, après avoir réalisé son clip "Born to Die". En 2012, Il reçoit le prix du meilleur réalisateur de l'année au Gala MVPA à Los Angeles et est nominé pour MTV Awards 6 Music Video pour ses vidéos de Lana Del Rey, Drake et Rihanna.

L'année 2012 débute avec un concert privé à la Tour Eiffel, retransmis sur Noisey.com. Le 13 juin 2012, il fait également une apparition surprise lors du concert du groupe The Shoes à l'Olympia où il interprète son titre "Run Boy Run". Après de nombreuses dates à l'étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris, il réalise le clip vidéo du single "I Love You", sorti le 4 février 2013, avec le mannequin russe Matvey Lykov, lui-même habillé dans la vidéo par le styliste Kris Van Assche.

Il a annoncé le 15 décembre 2011 qu'il débutait la composition de son premier album, intitulé "The Golden Age". Réalisé et produit avec la complicité de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau ainsi que de Julien Delfaud  SebastiAn, Ambroise Wilaume, "The Golden Age" sort le 18 mars 2013. Il comprend les chansons "Iron", "Run Boy Run", "Brooklyn"  ou encore "I Love You". L'album s'est écoulé à plus de 70 000 exemplaires et le propulse sur la scène des plus prestigieux festivals de l'été, du Montreux Jazz Festival aux Nuits de Fourvière en passant par le FIB à Benicassim, avant de poursuivre en 2014 avec une tournée des Zéniths. En 2013,il est membre du jury révélation Cartier présidé par Valérie Donzelli au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.

YOANN LEMOINE - WOODKID


Site Internet: http://www.woodkid.com/ et http://www.yoannlemoine.com

 YOANN LEMOINE - WOODKID

 

 

 

 

 

 

 YOANN LEMOINE - WOODKID

 

 

 Yoann Lemoine - WOODKID et Valérie Donzelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité