Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NICOLAS CAGE

Index de l'article
NICOLAS CAGE
Sa filmographie
Toutes les pages
NICOLAS CAGEActeur, réalisateur et producteur de cinéma américain

Né le 7 janvier 1964 à Long Beach, en Californie, Nicolas Cage, de son vrai nom Nicholas Kim Coppola, est issu d'une famille d'artistes d'origines italienne et allemande. Son père, Auguste Coppola, est professeur de littérature et sa mère, Joy Vogelsang, est danseuse et chorégraphe, son frère Christopher est réalisateur et producteur de films indépendants. Il est aussi le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, ainsi que le cousin germain des réalisateurs Sofia Coppola et Roman Coppola.
NICOLAS CAGE
Le jeune Nicolas et ses frères sont pris en charge par leur père qui les initie à la littérature, au cinéma et à l'art. Pendant les vacances d'été, le père emmène ses fils pour de longues périodes à San Francisco pour des visites chez son frère, le réalisateur Francis Ford Coppola. À l'âge de 15 ans, il se présente à un atelier estival d'art dramatique au Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il effectue ses premiers pas sur scène. Il décide de changer de nom, devenant Nicolas Cage pour ne pas rester dans l'ombre de son illustre oncle, Francis F. Coppola.

À cette époque, il a comme camarade de classe Johnny Depp, et c'est d'ailleurs lui qui l'aide à trouver un agent. Il découvre le monde du cinéma en Oklahoma, sur le plateau de tournage du film "The Outsiders", réalisé par son oncle, qui lui offre une très courte apparition. À la fin de ses études secondaires, il décroche un rôle dans la série "Best of Times", qui ne durera qu'une saison, et effectue ses premiers pas au grand écran avec un petit rôle dans "Fast Times At Ridgemont High" d'Amy Heckerling en 1982. , il fréquente l'actrice Elizabeth Daily pendant deux ans puis il rencontre l'actrice Uma Thurman.
NICOLAS CAGE
En 1983, il accepte un rôle dans "Rumble Fish", film réalisé par son oncle Francis Ford Coppola, La même année, il fait sa première performance notable dans "Valley Girl". En 1984, il retrouve Coppola en interprétant le gangster Vincent Dwyer de Cotton club, et rencontre Alan Parker. Lors du tournage de ce film, il entre dans une violente colère et détruit sa roulotte. Sa réputation de star caractérielle est faite. Pour Alan Parker, il devient Al, un vétéran du Vietnam dans "Birdy", prix spécial du festival de Cannes en 1985 et de "Peggy Sue s'est mariée" en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. C'est dans ce dernier film que sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d'être remarqué, tant par la critique que par la direction du studio. Cher, le découvre et fait pression pour qu'il obtienne un rôle à ses côtés dans "Éclair de lune en 1987.

La même année, il tourne avec les frères Coen la comédie "Arizona Junior", puis avec David Lynch le thriller romantique "Sailor et Lula" palmé à Cannes. Ces deux films établissent sa réputation de comédien au jeu varié. Sa carrière prend dès lors son envol et les films s'enchaînent rapidement "Fire Birds" en 1990, "Zandalee" en 1991, "Lune de miel à Las Vegas"  en 1992. En 1990, il a un fils, Weston, avec l'actrice américaine Kristina Fulton.
NICOLAS CAGE
En 1995, il reçoit le scénario du metteur en scène Mike Figgis, racontant l'histoire d'un alcoolique suicidaire qui désire mettre fin à ses jours à Las Vegas. Pour permettre au film "Leaving Las Vegas" de se faire et afin d'y tenir le rôle principal, il accepte de réduire son cachet. Un choix difficile et risqué qui lui vaudra les meilleures critiques de sa carrière et la consécration en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance aux côtés d'Elisabeth Shue. En 1995, il épouse l'actrice Patricia Arquette, dont il divorça en 2001.

Après ce succès, sa carrière s'oriente vers les films d'actions. Il enchaîne deux blockbusters de Jerry Bruckheimer "Rock" en 1996 et "Les Ailes de l'enfer" l'année suivante. Lors cette année, sa prestation dans "Volte/face" avec John Travolta, démontre que même dans un film d'action, il peut nuancer son jeu et passer aisément d'un registre impitoyable à un registre émotionnel. Il fait ainsi une double interprétation des personnages de Castor Troy et Sean Archer. En 1998, il tourne le thriller noir "Snake eyes" de Brian De Palma.
NICOLAS CAGE
En 1998, un petit détour du côté des films indépendants avec "La Cité des anges" avec Meg Ryan, version américaine du classique de Wim Wenders, "Les Ailes du désir". En 1999, il produit "L'Ombre du vampire", un film sur les coulisses du tournage de la version muette du film "Nosferatu". La même année, il rejoint le club des acteurs qui touchent 20 millions de dollars par film avec "60 secondes chrono". En 2000, il campe un personnage d'ambulancier insomniaque et sous stupéfiants, jouant avec sa propre vie dans "A tombeau ouvert", sous la direction de Martin Scorsese. Il partage une relation de quelques mois avec Penelope Cruz.

En 2001 il tourne une romance guerrière, "Capitaine Corelli", où il incarne un soldat italien qui s'attachait un peu trop aux habitants de l'île grecque qu'il envahit pendant la dernière guerre. Pour son rôle, il apprend à chanter des airs d'opéra.

il veillait cette fois dans le Pacifique sur deux soldats Navajos engagés dans les Marines pour leur faculté à parler une langue qui sert à coder les messages confidentiels.NICOLAS CAGE

En 2002, cinq ans après "Volte-face" , il retrouve John Woo pour le film de guerre "Windtalkers, les messagers du vent" où il veille dans le Pacifique sur deux soldats Navajos engagés dans les Marines pour leur faculté à parler une langue qui sert à coder les messages confidentiels. Il passe ensuite à la réalisation de son premier long métrage, le drame "Sonny" avec James Franco et Mena Suvari dans les rôles principaux. Spike Jonze lui offre le rôle d'un scénariste dans le doute dans sa comédie "Adaptation", le faisant côtoyer Meryl Streep et Chris Cooper. , il fut brièvement marié avec la chanteuse et célèbre héritière Lisa Marie Presley, d'août à décembre 2002.

Il devient arnaqueur obsessionnel dans "Les Associés" de Ridley Scott. En 2004, il ajoute une nouvelle corde à son arc en étant l'aventurier de "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" avant de devenir le trafiquant d'armes d'Andrew Niccol dans "Lord of war". Il prête sa voix au sorcier fourmi, Zoc, de "Lucas, fourmi malgré lui". En juillet 2004, il épouse Alice Kim, une serveuse de restaurant coréen qui avait 20 ans quand ils se sont rencontrés. Avec elle, il a un fils né le 3 octobre 2005 Kal-El Coppola (Kal-El étant le nom kryptonien de Superman).
NICOLAS CAGE
En 2006, il rejoint le casting de "World Trade Center" sous la direction d'Oliver Stone, drame retraçant le combat des pompiers américains lors des attentats du 11 septembre 2001. Il tient ensuite le haut de l'affiche du film fantastique "Ghost Rider" qui donnera lieu à une suite en 2012 et du remake de Neil LaBute, "The Wicker Man", avant de retrouver Jon Turteltaub pour le second opus des aventures de "Benjamin Gates".

Il fait ensuite un détour par la SF  avec "Prédictions" d'Alex Proyas, il donne la réplique à Eva Mendes dans "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans", où il campe un flic ripoux et drogué devant la caméra de Werner Herzog. En 2010, il est également à l'affiche de "Kick-Ass", une variation ultra violente de l'univers des super-héros peuplant les Comics. Cette même année, il retrouve Jon Turteltaub pour une autre grosse production : il incarne ainsi le magicien Balthazar Blake, chargé de former "L'Apprenti Sorcier". Il est à nouveau confronté à la sorcellerie dans "Le Dernier des Templiers" en 2011. Il enchaîne les échecs critiques et publics avec "Hell Driver", "Le Pacte"  et "Effraction"  des films auxquels il accepte de participer pour, vraisemblablement, rembourser des dettes qu'il aurait contractées.
Nicolas Cage et Alice Kim
Il reprend les traits de Johnny Blaze dans "Ghost Rider 2". En 2013, il donne la réplique à Malin Akerman dans le "12 Heures" de Simon West et prête sa voix à Grug dans le film d'animation "The Croods". Il rejoint également le casting du film "Joe" de David Gordon Green.

Il passe beaucoup de temps à préparer ses rôles, collectant toutes les informations possibles sur l'univers de son personnage. Pour "Capitaine Corelli", il apprend à chanter des airs d'opéra, pour "Lord of War" il apprend à démonter et remonter une mitraillette les yeux fermés. Son caractère impulsif lui vaut quelques faits de tournage, de la destruction de sa roulotte pendant le tournage de "Cotton Club" en 1984 jusqu'à la dégustation d'une blatte vivante à la caméra pour "Vampire's Kiss" en 1989.
 
En septembre 2013, Le festival du cinéma américain de Deauville lui rend hommage.




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité