Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RACHID BOUCHAREB

Index de l'article
RACHID BOUCHAREB
Sa filmographie
Toutes les pages
rachid boucharebRéalisateur, Producteur, Producteur délégué, Scénariste, Dialoguiste français

Né le 1 Septembre 1959 à Paris de parents algériens, Rachid Bouchareb obtient son diplôme du Centre d'Etude et de Recherche de l'Image et du Son, il devient assistant réalisateur, puis réalisateur de films pour la télévision de 1977 à 1984. Durant cette époque, il réalisa quelques courts métrages, dont "Peut être la mer" qui est sélectionné au festival de Cannes en 1983
Rachid Bouchared
Deux ans plus tard, il réalise son premier long, "Bâton Rouge", l'histoire de trois amis qui décident de s'exiler aux Etats-Unis pour trouver du travail qui lui vaut le Grand Prix du Festival d'Amiens. En 1988, il s'associe à Jean Bréhat pour créer la maison de production 3B. En 1991, "Cheb" est salué à Cannes par le Prix du public mention spéciale, le Léopard de bronze à Locarno et à Berlin par le Prix CICAE. N'oubliant pas la télévision grâce à laquelle il a débuté, il continue de réaliser quelques téléfilms parallèlement à sa carrière cinématographique, notamment "Les Années Déchirées" en 1992 contant le désarroi de deux anciens combattants du FLN vis-à-vis de la mutation algérienne.

En 1995, il adapte pour son troisième film "Poussières de vie", le roman de Duyen Anh, "La colline de Fanta", qui raconte l'histoire du fils d'un officier noir américain et d'une Vietnamienne, abandonné par son père après le retrait américain du Vietnam en 1975, il connaît un succès d'estime complètement inattendu et est nominé pour l'oscar du meilleur film étranger en 1995. Les thèmes de l'identité, du retour aux racines, de l'immigration servent d'arrière-plan à tous ses films.

En 2001, "Little Senegal" le pèlerinage d'un homme en quête de ses racines est nominé pour l'Ours d'or de Berlin. Il mène parallèlement plusieurs projets pour la télévision : "Ra'ef", un documentaire sur ce genre musical arabe traditionnel avec Khaled, ou "L' Honneur de la famille". Mais son plus grand succès arrive avec "Indigènes" en 2006, l'histoire des soldats oubliés des commémorations de la Seconde Guerre mondiale. Le film est présenté au festival de Cannes et reçoit un prix d'interprétation masculine collectif pour ces cinq interprètes Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Samy Naceri et Bernard Blancan.

Rachid Bouchareb est producteur de cinéma et scénariste. Il a été scénariste de tous ses longs métrages. Il a également produit tous les films de Bruno Dumont, de "La Vie de Jésus" sorti en 1996 à "Flandres" en 2006. Mais il produit aussi le film albanais "Kolonel Bunker" ou vietnamien tel que "Gardien de buffles". Rachid Bouchareb, également producteur, a pris part à des films comme "West Beyrouth" et "La Bande du drugstore". Il reçoit le prix Henri-Jeanson décerné par la SACD pour l’ensemble de son œuvre. En avril 2007 il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité