Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GALE ANNE HURD

Index de l'article
GALE ANNE HURD
Sa filmographie
Toutes les pages
GALE ANNE HURDProductrice américaine

Née le 25 octobre 1955 à Los Angeles, Gale Anne Hurd est diplômée Phi Beta Kappa de l'Université de Stanford, elle débute chez Roger Corman, d'abord comme assistante, puis comme directrice du marketing et plus tard, productrice. Elle est présidente de sa propre société de production, Valhalla Motion Pictures.
GALE ANNE HURD
Son premier long métrage en tant que productrice est le succès mondial "Terminator" de James Cameron, puis "Aliens, le retour" du même réalisateur, cité à sept Oscars et lauréat de deux. Elle assure les mêmes fonctions sur "Abyss", lauréat d'un Oscar des meilleurs effets visuels en 1990, puis est productrice exécutive de "Terminator 2 : le jugement dernier", autre Oscar des effets visuels et plus gros succès de 1991. En 1985 elle se marie au réalisateur James Cameron, ils divorcèrent en 1989.

Elle décide alors de créer No Frills Films pour développer et produire des films de qualité avec de petits budgets. Elle produit notamment "Tremors" de Ron Underwood, "Safe Passage" de Robert Allan Ackerman, et "The Waterdance" de Neal Jimenez et Michael Steinberg, lauréat du Spirit Award et du Sundance Audience Award. En Juillet 1991, elle épouse le réalisateur Brian De Palma, ils divorcèrent en 1993.
GALE ANNE HURD
Elle produit par ailleurs "L'Ombre et la proie" de Stephen Hopkins, "Le Pic de Dante" de Roger Donaldson, "Relic" de Peter Hyams et "Dick, les coulisses de la présidence" d'Andrew Fleming. "Armageddon", succès international de 1998 réalisé par Michael Bay, a été son deuxième film à atteindre la première place du box-office. En Juin 1995, elle épouse le réalisateur Jonathan Hensleigh. Elle a précédemment produit le premier "Hulk" en 2002 réalisé par Ang Lee.

Elle a assuré la production exécutive de "Terminator 3 : le soulèvement des machines" en 2002 de Jonathan Mostow, d’après les personnages qu’elle avait créés avec James Cameron pour le premier film en 1984, "Terminator". Le film a été un succès international avec plus de 420 millions de dollars de recette à l’international.

Elle travaille également sur "Top chronos" de Jonathan Frakes, "The Punisher" de Jonathan Hensleigh avec Tom Jane,John Travolta et Rebecca Romijn-Stamos, d’après le personnage Marvel, qui a été l’un des plus gros succès du cinéma indépendant de l’année 2004. Et "Æon Flux" de Karyn Kusama, avec Charlize Theron et Frances McDormand.

Elle est membre de la Producers Guild of America, et fait partie du comité de direction du Southern California Chapter de l’International Women’s Forum et de la Waterkeeper Alliance. Elle a reçu en 2004 l’Entertainment Industry Environmental Leadership Award de Global Green USA remis par Mikhail Gorbatchev.GALE ANNE HURD
 
En 2013, Jan Kounen lui remet l'hommage que lui rend le 39ème festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 
 Gale Anne Hurd et Jan Kounen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 GALE ANNE HURD
 
 
 
 
 
 Gale Anne Hurd et Jan Kounen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité