Index de l'article |
---|
BRUNO NUYTTEN |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Directeur de la photographie et réalisateur français
Né le 28 août 1945 à Melun, Bruno Nuytten joue alors qu'il est encore adolescent dans une troupe de théâtre amateur. Sa formation est multiple, il se prépare mais échoues au concours des Arts déco, puis a celui de l'IDHEC, il fait une formation inachevée à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en Belgique de 1967-à 1969, puis obtient un BTS "prises de vues" à Paris.
Né le 28 août 1945 à Melun, Bruno Nuytten joue alors qu'il est encore adolescent dans une troupe de théâtre amateur. Sa formation est multiple, il se prépare mais échoues au concours des Arts déco, puis a celui de l'IDHEC, il fait une formation inachevée à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en Belgique de 1967-à 1969, puis obtient un BTS "prises de vues" à Paris.
Il commence par être assistant de Ghislain Cloquet qui avait été son professeur à l'INSAS, puis de Claude Lecomte et de Ricardo Aronovitch. Il travaille d'abord sur des courts-métrages, puis se lance comme chef-opérateur et directeur de la photographie. Il cherche des images contrastées, une caméra en mouvement, un rapport actif à l'espace.
À l'écoute des réalisateurs, il sait utiliser des plans fixes et un éclairage sans contraste quand Marguerite Duras le lui demande dans "La Femme du Gange" en 1974, "India Song"en 1975, "Son nom de Venise" en 1976. Il utilise aussi un style exagérément expressionniste et une caméra à l'épaule, avec Andrzej Zulawski dans "Possession" en 1981.
Il a collaboré également avec : Bertrand Blier pour "les Valseuses" en 1974, André Techiné pour "Souvenirs d'en France" en 1975 ; "Barocco", "les Sœurs Brontë" en 1979 ; "Hôtel des Amériques" en 1981, Claude Miller pour "la Meilleure Façon de marcher" en 1976 ; "Garde à vue" en 1981, Luc Béraud pour "la Tortue sur le dos" en 1978, Peter Del Monte pour "l'Invitation au voyage" en 1982, Claude Berri pour "Tchao Pantin" en 1983 pour lequel il obtient un César, Jacques Doillon "la Pirate" en 1984, Alain Corneau pour "Fort Saganne", et Jean-Luc Godard "Détective" en 1985.
Il travaille outre-Atlantique en effectuant la photographie de "Brubacker" en 1980 de Stuart Rosenberg. Cette expérience américaine, réussie sur le plan technique, ne le satisfait pas. Travailler sur des films où "les producteurs peuvent vous virer quant ils veulent" et où l'argent est le seul moteur ne lui convient pas. Il préfère les films "fauchés", où les équipes sont soudées par une vision artistique commune.
Il a écrit des articles pour la revue technique Le cinéma pratique, animé des conférences au Ciné-club de Melun, et des charges de cours à l'Université de Paris III. Il a fondé en Suisse une maison de production de films publicitaires. Il a été le compagnon d'Isabelle Adjani avec laquelle il a eu un fils, Barnabé, en 1979. Depuis 1996, il vit avec la metteuse en scène Tatiana Vialle, avec qui il a eu 2 enfants.
En 1988, Il passe à la réalisation pour "Camille Claudel", à la demande expresse de l'actrice Isabelle Adjani, qui coproduit le film avec Christian Fechner et y tient le premier rôle. Le film remporte cinq Césars dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice (Isabelle Adjani) et de la meilleure photo. Il est également scénariste du film. Il confie la photographie à son ami Pierre Lhomme
En 1992, il tourne son second film plein de dynamisme "Albert souffre". Sans délaisser son travail d'opérateur, il revient à la réalisation en 1999 avec "Passionnément" interprété par Gérard Lanvin et Charlotte Gainsbourg.
il enseigne à l'école nationale de cinéma FEMIS dont il a dirigé le département « Image » jusqu'en 2002 et dont il a présidé le jury d'admission en 2007. En 2013, il est membre du jury présidé par Vincent Lindon au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.
À l'écoute des réalisateurs, il sait utiliser des plans fixes et un éclairage sans contraste quand Marguerite Duras le lui demande dans "La Femme du Gange" en 1974, "India Song"en 1975, "Son nom de Venise" en 1976. Il utilise aussi un style exagérément expressionniste et une caméra à l'épaule, avec Andrzej Zulawski dans "Possession" en 1981.
Il a collaboré également avec : Bertrand Blier pour "les Valseuses" en 1974, André Techiné pour "Souvenirs d'en France" en 1975 ; "Barocco", "les Sœurs Brontë" en 1979 ; "Hôtel des Amériques" en 1981, Claude Miller pour "la Meilleure Façon de marcher" en 1976 ; "Garde à vue" en 1981, Luc Béraud pour "la Tortue sur le dos" en 1978, Peter Del Monte pour "l'Invitation au voyage" en 1982, Claude Berri pour "Tchao Pantin" en 1983 pour lequel il obtient un César, Jacques Doillon "la Pirate" en 1984, Alain Corneau pour "Fort Saganne", et Jean-Luc Godard "Détective" en 1985.
Il travaille outre-Atlantique en effectuant la photographie de "Brubacker" en 1980 de Stuart Rosenberg. Cette expérience américaine, réussie sur le plan technique, ne le satisfait pas. Travailler sur des films où "les producteurs peuvent vous virer quant ils veulent" et où l'argent est le seul moteur ne lui convient pas. Il préfère les films "fauchés", où les équipes sont soudées par une vision artistique commune.
Il a écrit des articles pour la revue technique Le cinéma pratique, animé des conférences au Ciné-club de Melun, et des charges de cours à l'Université de Paris III. Il a fondé en Suisse une maison de production de films publicitaires. Il a été le compagnon d'Isabelle Adjani avec laquelle il a eu un fils, Barnabé, en 1979. Depuis 1996, il vit avec la metteuse en scène Tatiana Vialle, avec qui il a eu 2 enfants.
En 1988, Il passe à la réalisation pour "Camille Claudel", à la demande expresse de l'actrice Isabelle Adjani, qui coproduit le film avec Christian Fechner et y tient le premier rôle. Le film remporte cinq Césars dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice (Isabelle Adjani) et de la meilleure photo. Il est également scénariste du film. Il confie la photographie à son ami Pierre Lhomme
En 1992, il tourne son second film plein de dynamisme "Albert souffre". Sans délaisser son travail d'opérateur, il revient à la réalisation en 1999 avec "Passionnément" interprété par Gérard Lanvin et Charlotte Gainsbourg.
il enseigne à l'école nationale de cinéma FEMIS dont il a dirigé le département « Image » jusqu'en 2002 et dont il a présidé le jury d'admission en 2007. En 2013, il est membre du jury présidé par Vincent Lindon au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
SA FILMOGRAPHIE
Réalisateur- 1988 Camille Claudel
- 1992 Albert Souffre
- 2000 Passionnément
- 2002 Jim, la nuit
Scénariste
- 1986 Double messieurs de Jean François Stevenin
- 1988 Camille Claudel de Bruno Nuytten
- 1992 Albert Souffre de Bruno Nuytten
- 2000 Passionnément de Bruno Nuytten
Directeur de la photographie
- 1969 L'Espace vital de Patrice Leconte - court métrage
- 1971 Les Machins de l'existence de Jean-François Dion - court métrage
- 1971 La Poule de Luc Béraud - court métrage
- 1972 Tristan et Iseult d'Yvan Lagrange
- 1974 Les Valseuses de Bertrand Blier
- 1974 Le Jeu des preuves de Luc Béraud - court métrage
- 1974 La Femme du Gange de Marguerite Duras
- 1975 India Song de Marguerite Duras
- 1975 Souvenirs d'en France d'André Téchiné
- 1976 Les Vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte
- 1976 La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller
- 1976 L'Assassin musicien de Benoît Jacquot
- 1976 Mon cœur est rouge de Michèle Rosier
- 1976 Barocco d'André Téchiné
- 1976 Son nom de Venise dans Calcutta désert de Marguerite Duras
- 1977 Le Camion de Marguerite Duras
- 1977 La nuit, tous les chats sont gris de Gérard Zingg
- 1978 L'Exercice du pouvoir de Philippe Galland
- 1978 La Tortue sur le dos de Luc Béraud
- 1979 Les Sœurs Brontë d'André Téchiné
- 1979 Zoo zéro d'Alain Fleischer
- 1979 French Postcards de Willard Huyck
- 1980 Brubaker de Stuart Rosenberg
- 1981 Hôtel des Amériques d'André Téchiné
- 1981 Garde à vue de Claude Miller
- 1981 Possession d'Andrzej Żuławski
- 1981 Un assassin qui passe de Michel Vianey
- 1982 Invitation au voyage de Peter Del Monte
- 1983 Tchao pantin de Claude Berri
- 1983 La Pirate de Jacques Doillon
- 1983 La vie est un roman d'Alain Resnais
- 1984 Fort Saganne d'Alain Corneau
- 1985 Les Enfants de Marguerite Duras
- 1985 Détective de Jean-Luc Godard
- 1986 Jean de Florette de Claude Berri
- 1986 Manon des sources de Claude Berri
Prix et nominations
- 1977 César de la meilleure photographie pour "La Meilleure Façon de marcher" et "Barocco"
- 1982 Prix de la contribution artistique au Festival de Cannes pour "L'Invitation au voyage"
- 1984 César de la meilleure photographie pour "Tchao Pantin"
- 1988 British Academy Film Award de la meilleure photographie pour "Jean de Florette"
- 1989 César du meilleur film pour "Camille Claudel"
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|