Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

UMA THURMAN

( 0 Votes )
Index de l'article
UMA THURMAN
Sa filmographie
Toutes les pages

UMA THURMANComédienne, Productrice américaine

Née à Boston le 29 avril 1970, Uma Thurman, de son vrai nom Uma Karuna Thurman est la fille de Nena von Schlebrugge, modèle pour une grande agence de mannequins avant de devenir psychothérapeute suédoise, et de Robert A.F. Thurman, professeur d'études bouddhistes et de littérature comparée à l'Université de Columbia. Il fut le premier Américain ordonné moine par le Dalaï-lama en 1965. Comme ses trois frères, Dechen, Ganden et Mipam, elle reçoit un prénom inspiré du bouddhisme, en l’occurrence celui d’une déesse de la lumière et de la beauté.

 

UMA THURMANElle passe son enfance à Amherst dans le Massachusetts et à Woodstock, mais aussi quelques temps en Inde avec ses parents. C'est à 15 ans que la jeune femme décide de voler de ses propres ailes et part pour New York pour devenir mannequin. Elle signe avec l'agence Click Models.

Deux imprésarios new-yorkais la remarquent, alors qu'elle incarne une sorcière dans "Les sorcières de Salem", avec sa classe dans une école préparatoire en Nouvelle-Angleterre, et elle rejoint un an plus tard la Professional Children's School pour y devenir actrice.

En 1987, elle débute dans un rôle de femme fatale dans "Kiss Daddy Goodnight" et enchaîne avec la comédie "Johnny Be Good.", face à Anthony Michael Hall.
UMA THURMAN
Elle se fait découvrir dès son troisième film, dans le film fantastique "Les aventures du baron de Munchausen" où elle campe une déesse Vénus juvénile, pulpeuse... et libérée. Elle est ensuite saluée pour son portrait de la naïve Cécile de Volange séduite par John Malkovich à laquelle elle apporte le soupçon de perversité requis par le rôle dans "Les liaisons dangereuses".

En 1990, elle partage avec Fred Ward et Maria de Medeiros la vedette d'"Henry & June" de Philip Kaufman, dans lequel elle interprète l'épouse névrosée et bisexuelle d'Henry Miller.

En 1991, elle interprète une criminelle psychopathe qui suit une thérapie dans le thriller de choc "Sang chaud pour meurtre de sang-froid", avec Richard Gere et Kim Basinger,

Elle incarne Marianne dans "Robin des Bois", face à Patrick Bergin. Elle est un témoin aveugle dans "Jennifer 8", puis joue une jeune prostituée au grand cœur qui rentre au service de Robert De Niro dans "Mad dog and Glory" en 1993.
UMA THURMAN
Elle tiendra un de ses rôles les plus marquants sous la direction de Gus Van Sant dans "Even cowgirls get the blues", celui d'une jeune auto-stoppeuse au pouce démesuré... À cette époque, elle épouse brièvement l’acteur Gary Oldman de 1990 à 1992.

En 1994, c'est la consécration avec l’immense succès de "Pulp fiction" de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes, et qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle apparaît ensuite dans deux comédies, "Beautiful Girls" et "Entre chiens et chats", puis elle incarne la vénéneuse Poison Ivy dans le quatrième opus de "Batman & Robin".
UMA THURMAN
En 1997, sur le tournage de "Bienvenue dans Gattaca", qu'elle rencontre son second époux, l'acteur américain Ethan Hawke, qui lui consacre un ouvrage simplement intitulé, Pour Karuna. Ils ont deux enfants, une fille Maya Ray née le 8 juillet 1998 et un garçon Levon Roan né le 15 janvier 2002, mais sont divorcés depuis 2004.

En 1998, sa grande beauté suave et glamour lui a valu le privilège de reprendre le rôle d'Emma Peel dans la version cinéma de "Chapeau melon et bottes de cuir", dont elle partage la vedette avec Ralph Fiennes.

Elle participe ensuite à des reconstitutions historiques, elle est une Fantine crasseuse à souhait dans "Les Misérables" de Bille August. Elle retrouve ensuite Gérard Depardieu et devient l'héroïne de "Vatel" qui fera l'ouverture du Festival de Cannes 1999. Une actualité cannoise à multiplier par deux cette année-là puisqu'elle y présenta également "La coupe d'or", tourné sous la direction de James Ivory. Au printemps 1999, elle a fait ses premiers pas au théâtre dans une version contemporaine du « Misanthrope » de Molière au Classic Stage Company à New York.

Uma Thurman, Johnny To
Elle devient ensuite une femme du monde énamourée du guitariste d'"Accords et désaccords" de Woody Allen pour une comédie légère. En 2000, elle tourne sous la direction de son mari, Ethan Hawke, pour qui c'est un premier essai, dans un film sombre et intimiste, "Chelsea Walls".


Après cela, elle retrouve son Quentin Tarantino, Uma thurman, Michael Madsenmari d'alors, Ethan Hawke, dans "Tape", de Richard Linklater, puis dans "Chelsea Walls" qu'il a également réalisé. Mettant sa carrière en veilleuse le temps d'élever ses deux enfants à New York, l'actrice a cependant produit et interprété le téléfilm pour HBO "Debby Miller, une fille du New Jersey", de Mira Nair (Le mariage des moussons), dont le rôle-titre lui a valu le Golden Globe 2003 de la Meilleure actrice et une citation au prix de la Screen Actor Guild.


De son côté, Quentin Tarantino considère, depuis "Pulp Fiction", l'actrice comme sa muse, si bien que lors d'un repas en soirée, l'idée de refaire un film leur est rapidement venue. Quelques mois après, en 2003, ils se retrouvent pour la super production hollywoodienne "Kill Bill", où elle fait la preuve de son talent pour le film d'action. Démonstration qui est renouvelée en 2004 dans le deuxième volet de cette série.

Mais son grand retour au cinéma, elle le doit bien évidemment à la saga "Kill Bill" en deux volumes. L'occasion de retrouver Quentin Tarantino dont elle représente la muse, et de descendre un maximum de monde à l'écran, le temps de se venger de Bill, un type qui a voulu sa peau le jour de ses noces.

Elle enchaîne par la suite "Be cool" , sorte de séquelle de "Get Shorty", signée F. Gary Gray, où elle retrouve l'inénarrable John Travolta avec qui elle dansait si bien dans "Pulp fiction".
UMA THURMAN
Elle est à l’affiche de deux comédies successives, l’une légère, "Petites confidences (à ma psy)" dans laquelle elle incarne une femme de 40 ans se confiant à sa psy Meryl Streep sur sa relation avec un jeune homme de 20 ans…qui se révèlera être le fils de la psy ! L’autre, "Les producteurs", est musicale où elle se dévoile une délirante secrétaire suédoise qui fait tourner la tête de Nathan Lane et Matthew Broderick. En juin 2008, elle se fiance avec Arpad Busson, un milliardaire suisse, ex-mari d'Elle Macpherson.
Judd Law, Uma Thurman, Olivier Assayas
Uma Thurman est porte parole, aux côtés de Scarlett Johansson, pour les vêtements et accessoires de mode Louis Vuitton au Royaume-Uni. Elle est également ambassadrice des montres TAG Heuer. En 2010, elle apparaît dans le spot TV de publicité pour la dernière Alfa Romeo Giulietta.

En 2011, elle est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du 64ème Festival international du film de Cannes.

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 


 UMA THURMAN

FILMOGRAPHIE
 
Actrice
- 1987 Kiss Daddy Goodnight de Peter Ily Huemer
- 1988 Johnny Be Good de Bud Smith
- 1988 Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears
- 1989 Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam
- 1990 Là où le cœur est de Christopher Plummer
- 1990 Henry et June de Philip Kaufman
- 1990 Tout pour réussir de John Boorman
- 1991 Sang chaud pour meurtre de sang-froid de Phil Joanou
- 1991 Robin des Bois de John Irvin
- 1992 Jennifer 8 de Bruce Robinson
- 1993 Mad Dog and Glory de John McNaughton
- 1993 Even Cowgirls Get the Blues de Gus Van Sant
- 1994 Pulp Fiction de Quentin Tarantino
- 1995 Entre chiens et chats de Michael Lehmann
- 1995 Romance sur le lac de John Irvin
- 1996 Beautiful Girls de Ted DemmeUMA THURMAN
- 1997 Batman & Robin de Joel Schumacher
- 1997 Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
- 1998 Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah S. Chechik
- 1998 Les Misérables de Bille August
- 1999 Vatel de Roland Joffé
- 1999 Accords et Désaccords de Woody Allen
- 2000 La Coupe d'or de James Ivory
- 2001 Chelsea Walls de Ethan Hawke
- 2001 Tape de Richard Linklater
- 2002 Hysterical Blindness de Mira Nair
- 2003 Kill Bill Volume 1 de Quentin Tarantino
- 2003 Paycheck de John Woo
- 2004 Kill Bill Volume 2 de Quentin Tarantino
UMA THURMAN- 2005 Be Cool de F. Gary Gray
- 2005 Petites Confidences (à ma psy) de Ben Younger
- 2005 Les Producteurs de Susan Stroman
- 2006 Ma super ex de Ivan Reitman
- 2007 Mission zéro de Kathryn Bigelow (court-métrage publicitaire)
- 2007 La Vie devant ses yeux de Vadim Perelman
- 2008 Un mari de trop de Griffin Dunne
- 2008 My Zinc Bed (TV)
- 2008 A Muppets Christmas: Letters to Santa (TV) de Kirk R. Thatcher
- 2009 Maman, mode d'emploi de Katherine Dieckmann
- 2009 Eloise in Paris de Charles Shyer
- 2010 Percy Jackson Le Voleur de foudre de Chris Columbus
- 2010 Ceremony de Max Winkler
- 2011 Bel Ami de Declan Donnellan
- 2011 Girl soldiers de Will Raee
- 2011 Eloise in Paris de Charles Shyer
- 2012 Kill Bill volume 3 de Quentin Tarantino
UMA THURMAN
Productrice
- 2002 Hysterical Blindness de Mira Nair
- 2008 Un mari de trop de Griffin Dunne
- 2011 Girl soldiers de Will Raee

UMA THURMAN
Récompenses
- 1992 Meilleur performance d'actrice au Festival du film policier de Cognac pour "Jennifer 8"
- 1994 MTV Movie Award de la Meilleure scène de danse pour "Pulp Fiction"
- 1995 Chlotrudis Award Meilleur Second Rôle Féminin pour "Pulp Fiction"
- 1998 Blockbuster Entertainment Award de la Meilleure Actrice Sci-Fi pour "Batman & Robin
- 2003 Golden Globe pour "Hysterical Blindness"
- 2004 MTV Movie Award du Meilleur combat pour "Kill Bill, partie 1"
- 2004 MTV Movie Award de la Meilleure actrice pour "Kill Bill, partie 1"
- 2004 Empire Award de la Meilleure actrice pour "Kill Bill, partie 1"
- 2006 Chevalier des arts et lettres
- 2004 Saturn Award de Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films de la Meilleure actrice pour "Kill Bill, partie 1"
- 2005 MTV Movie Award du Meilleur combat pour "Kill Bill, partie 2"
- 2009 Prix de la meilleure actrice au Boston film festival pour "Maman mode d'emploi"
- 2009 Prix pour l'ensemble de sa carrière au Chicago International film festival


 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

Recherche Google

Publicité