Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MONICA BELLUCCI

Index de l'article
MONICA BELLUCCI
Sa filmographie
Toutes les pages

Monica Bellucci

Actrice italienne

Née le 30 Septembre 1964 à Città di Castello en Italie, dans la région de Pérouse, Monica Bellucci est la fille unique d’un propriétaire d'une entreprise de transports routiers, Pasquale Bellucci, et d'une peintre, Brunella Briganti, Elle a a grandi à Selci-Lama, une frazione de la commune de San Giustino et s'inscrit à 18 ans à l'université de Pérouse, dans l'idée d'y étudier le droit. Pour payer ses études, elle se dirige, physique de rêve oblige, vers le mannequinât. Un ami de son père, directeur d'une agence de mode, lui propose de défiler tout en continuant d'aller au lycée.
 

Monica Bellucci

Ses premières photos de mode sont réalisées en 1987, mais deux ans après, elle rejoint Milan, où elle signe avec l'agence de modèles Elite Elle apparaît ensuite dans des campagnes publicitaires internationales. Les créateurs de la société Dolce&Gabbana, qui recherchent une beauté méditerranéenne pour incarner leur style, l'engagent jusqu'en 1990. Elle gravit peu à peu les échelons de la célébrité, jusqu'à devenir top-model.

Monica Bellucci

Après des études de droit, elle s'oriente vers la comédie et tourne dans deux téléfilms, "Vitta con i figli" de Dino Risi en 1990 et "La riffa" de Francesco Laudadio, dont elle tient son premier rôle important. L'année suivante, elle commence une carrière d'actrice sans abandonner son activité principale. Elle s'inscrit en 1992 dans des cours afin de suivre une formation d'actrice, et participe à un nouveau film TV, "Ostinato destinato".


La même année, Roman Coppola, le fils de Francis Ford Coppola, la découvre en couverture du magazine "Zoom". Il en parle à son père, qui prend contact avec elle et l'engage pour son premier rôle à Hollywood, en servante dans "Dracula". Elle a pour mission d'envoûter Keanu Reeves. Découverte à la même époque par les frères Vanzina sur la première de couverture du magazine "Photo", ils lui proposent un second rôle dans "I Mitici". Sa carrière est lancée.

 Elle arrive en France en 1996 avec le film de Gilles Mimouni "L'appartement" qui recevra un césar et le Prix Cyril Collard. C'est sur ce tournage qu'elle rencontre Vincent Cassel qui devient son mari. Elle apparaît aux côtés de ce dernier dans encore deux films, "Embrasse-moi Pasqualino" de Carmine Amoroso, "Méditerrannées" de Philippe Bérenger et surtout "Dobermann" de Jan Kounen, dans lequel elle incarne une tueuse muette du plus bel effet.

Ils viendront présenter ensemble le film de Gaspard Noé "Irréversible" à Cannes en 2002 où elle interprète une femme violée. En 1997 elle est une femme absolue et inatteignable pour Jacques Gamblin dans "Mauvais genre" de Laurent Bénégui, elle revient en escroc de charme dans "Comme un poisson hors de l'eau" d'Hervé Hadmar. Elle entame une carrière internationale reprenant le rôle tenu à l'origine par Romy Schneider dans "Suspicion" de Stephen Hopkins en 2000, le remake américain de "Garde à vue".
Monica Bellucci
 
En 2001 elle déploie ses atouts dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans. Et dans la comédie de Alain Chabat "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" où elle incarne la magnifique Cléopâtre. Elle est la maitresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du 56e Festival de Cannes. Elle se retrouve face à Bruce Willis dans un film de guerre "Les larmes du soleil" d'Antoine Fuqua en 2003. L'année suivante elle se lance dans l'espionnage avec "Agents secrets" de Frédéric Schoendoerffer.

Monica Bellucci
Sa carrière internationale s'amplifie avec son apparition dans les deux derniers volets de la saga "Matrix" au côté de Lambert Wilson dans "Matrix reloaded" et "Matrix revolutions". Pour le réalisateur Mel Gibson elle devient la grande pécheresse Marie-Madeleine pour "La Passion du Christ". Elle ensorcelle alors littéralement avec "Les Frères Grimm" du réalisateur Terry Gilliam. Elle se lance aussi dans l'animation avec le doublage de "Sinbad - la légende des sept mers" de Tim Johnson et "Robots" de Chris Wedge.

En 2005, elle la cible de Gérard Depardieu et Bernard Campan dans "Combien tu m'aime?" de Bertrand Blier. Elle part dans la foulée en Mongolie pour tourner la co-production européenne Le "Concile de pierre", mise en scène par le français Guillaume Nicloux, En 2006 Elle revient à Cannes pour être membre du jury présidé par le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, Son époux, Vincent Cassel, avait été choisi pour animer les soirées d’ouverture et de clôture du célèbre festival.

En 2007, elle se retrouve aux côtés de Clive Owen et Paul Giamatti  dans le film d'action "Shoot 'Em Up : Que la partie commence" (Shoot 'Em Up) de Michael Davis

Puis elle se teint en blonde pour interpréter Manouche dans le film policier français "Le Deuxième Souffle" d"Alain Corneau  avec Éric Cantona et Michel Blanc, Ce film marque aussi son retour à productions européennes.

En 2008, elle revient au festival de Cannes pour présenter "Une histoire italienne" de Marco Tullio Giordana, qui a reçu le prix François-Chalais. Elle tourne ensuite avec Sophie Marceau dans le film "Ne te retourne pas" de Marina de Van. Elle poursuit avec le blockbuster fantastique des studios Disney "L'Apprenti sorcier" avec Nicolas Cage.
Monica Bellucci
En 2011, elle rejoint le casting du drame "Un Été Brûlant" et apparaît également dans la série télévisée d'Eric Judor, "Platane". Le 26 août 2013,  un communiqué officiel annonce sa séparation Vincent Cassel. Elle est à l'affiche du film "Des gens qui s'embrassent" de Danièle Thompson. Puis elle revient en 2015 à son pays natal avec "Les merveilles" d'Alice Rohrwacher. Elle devient James Bond girl à 50 ans, pour "007 Spectre" de Sam Mendes.

En 2017, Elle retrouve le rôle de maitresse de cérémonie pour la 70ème édition du festival de Cannes.

 

Monica Bellucci

 

 

 

 

 

 

 

Monica Bellucci

 

 

 Monica Bellucci

 

 

 

 

 

 

 

Monica Bellucci

 

 

 

Monica Bellucci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monica Bellucci

 Monica Bellucci et Vincent Cassel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry vaslot (CZ : A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité