Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARC WEITZMANN

Index de l'article
MARC WEITZMANN
Sa bibliographie
Toutes les pages
MARC WEITZMANNÉcrivain français

Né le 5 février 1959 à Paris, Marc Weitzmann est le Fils de comédien, il passe son enfance à Reims puis à Besançon. Il entre en faculté en 1981, mail il ne tient que trois mois et préfère revenir aux petits boulots qu'il enchaîne.

Entre 1978 et 1984, il fait l'employé de la Sécurité Sociale, l'ouvrier sur des chantiers, aide-soignant dans un hospice, magasinier dans un supermarché avant d'effectuer un stage de menuiserie et charpente à Pontarlier.

De retour d'un voyage au Brésil, Il devient  rédacteur en chef de la rubrique littéraire des Inrockuptibles entre 1995 et 2000 puis chroniqueur dans le même journal jusqu'en 2005. Il écrit deux romans, "Enquète" en 1996 puis "Chaos" l'année suivante qui détourne les codes de l'autofiction.  Une polémique surgit au printemps 2000, après la parution de son article contre Renaud Camus dans Les Inrockuptibles. L'accusation d'antisémitisme lance ce que l'on appellera "l'affaire Renaud Camus".

MARC WEITZMANN
Il écrit son troisième roman "Mariage mixte" en 2000, adapté de l'affaire criminelle Turquin est un étrange hybride entre autofiction et fait divers morbide provoque un certain émoi. il entame de longs séjours en Israël, en rapporte un récit témoignant de la fin du processus de paix, "Livre de guerre"
MARC WEITZMANN
En septembre 2001, la publication en Une du Monde d'un article intitulé "Houellebecq aspect de la France" portant sur les mutations du paysage littéraire français, le met en porte-à-faux avec la rédaction des Inrockuptibles. Il quitte alors la rédaction en chef de la rubrique littéraire.

Il poursuit avec  "Une place dans le monde" en 2004 sur les thèmes de l'identité, de la mondialisation et "fraternité" un violent portrait de la banlieue en 2006. Durant la campagne électorale de 2007, il est rangé par Libération et Le Nouvel Observateur parmi les intellectuels soutenant Nicolas Sarkozy. Il s'en explique dans un article publié par Le Monde quelques semaines avant le suffrage, "Sarkozy et la vieille haine antilibérale".

En 2008, il publie "Notes sur la terreur", un voyage-enquête qui se déroule au Moyen-Orient, en Serbie, et aux États-Unis. Il vit entre Paris et New York. Il revient sur la banlieue dans son nouveau livre, "Quand j'étais normal".




http://www.marcweitzmann.com

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 




 

Recherche Google

Publicité