Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PAVEL LOUNGUINE

Index de l'article
PAVEL LOUNGUINE
Sa filmographie
Toutes les pages

Palvel LounguineRéalisateur, Producteur délégué, Scénariste russe

Né le 12 Juillet 1949 à Moscou (Russie), fils du scénariste Semyon Lounguine, Pavel Lounguine étudie à l'Université de Moscou de 1965 à 1971 avant d'intégrer l'école de cinéma de Moscou en 1973. Il y suit une formation de scénariste jusqu'en 1975 et écrit les scripts de nombreux films russes comme "Nepobedimyj" en 1983, retraçant le parcours étonnant d'un homme qui inventa le Sambo, un système d'auto-défense totalement russe mais basé sur différents arts martiaux asiatiques et  "Poputchik" en 1986.

Palvel Lounguine

Son premier long métrage en tant que réalisateur, "Taxi blues", en 1990 est présenté au Festival de Cannes. Ce drame met en scène l'amitié qui lie un chauffeur de taxi à un saxophoniste sans le sou. Le succès critique est au rendez-vous et le réalisateur devient un habitué de la Croisette. Il y revient avec "Luna Park" en 1992, l'histoire d'un jeune homme à la recherche de ses racines juives, et  avec "La Noce" en 2000, une comédie dramatique sur le déroulement inattendu d'une cérémonie de mariage. En 1991 il réalise un documentaire pour France 2, pas très gentil avec l'ex-gouvernement soviétique, "Goulag, le secret du bonheur"
PAVEL LOUNGUINE


Pavel Lounguine s'intéresse par ailleurs aux changements économiques et sociaux que traverse son pays avec la chute du communisme. En témoignent "Ligne de vie" en 1996, où Vincent Perez se retrouve aux prises avec la mafia russe, obligé de vendre à des truands ouzbeks une usine qui n'existe pas et "Un nouveau Russe" en 2003, un drame dans lequel un ancien scientifique est prêt à tout pour s'enrichir.



EMarat Basharov, Maria Mironava et Pavel Lougnuinen 2005, Pavel Lounguine réalise "Familles à vendre", film traitant de l'exil et de la division géographique du peuple russe. Parallèlement, il poursuit une carrière sporadique à la télévision russe, y réalisant parfois des téléfilms. Il dirige en 2006 "L'île", un film religieux, qui fut choisit en clôture du festival du Festival de Venise et reçu les éloges du patriarche de l'Église orthodoxe Alexis II



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 





 

Recherche Google

Publicité