Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHRISTINE CITTI

Index de l'article
CHRISTINE CITTI
Sa filmogranphie
Toutes les pages

Actrice, réalisatrice et scénariste française

Née le 25 octobre 1962, Christine Citti  est la sœur de l'acteur Marc Citti. Son père a été le maire de la ville de Ramoulu dans le loiret. Elle commence à prendre des cours de théâtre à l'âge de 20 ans dans l'école de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers à Nanterre pendant 2 ans. Elle joue dans huit pièces aux côtés de grandes comédiennes (Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain et Isabelle Carré) et donne la réplique sous la direction d'Isabelle Nanty dans "La Ronde" d'Arthur Schnitzler en 1987.
Christine Citti
Elle commence à la télévision et tient de nombreux rôles dans des téléfilms. C'est essentiellement dans les séries qu'elle se fait connaître, notamment dans "P.J." où elle interprète la femme d'un lieutenant de police. Puis elle incarne le capitaine Éloïse Rome, rôle principal d'une autre série policière, "Les Enquêtes d'Éloïse Rome" durant 24 épisodes, avant de se consacrer presque uniquement au cinéma.

Christine Citti
Elle participe à des courts métrages et en réalise un, "Le Bateau de Lu", dans lequel joue son amie Emmanuelle Béart, celle-ci reprend son rôle de Lucie en 1992 dans son premier long métrage, "Ruptures" aux côtés de Michel Piccoli.
 
 
En 1985, elle joue dans "La Galette du roi" de Jean-Michel Ribes, "Pékin central" avec Yves Rénier en 1986 puis dans "Ça commence aujourd'hui" de Bertrand Tavernier.
 
 
Elle enchaîne les tournages et se retrouve à l'affiche de "Camping" de Fabien Onteniente, avec notamment Gérard Lanvin, Mathilde Seigner et Franck Dubosc, qui revient sur l’univers à part des campeurs.  Elle poursuit avec  "La Tourneuse de pages" de Denis Dercourt où elle donne la réplique à Catherine Frot et Deborah François, dans une histoire sur fond de piano. Puis elle est à l’affiche de "Quand J'étais Chanteur" de Xavier Giannoli, où Gérard Depardieu campe un chanteur de bal qui tombe sous le charme de Cécile de France.
 
 
Peu après, elle interprète le rôle principal dans "Suzanne et les vieillards" de Viviane Candas, un film plus intimiste, plus poignant que ses précédentes apparitions dans des projets plus grand public. Elle retrouve Fabien Onteniente pour la deuxième fois dans "Disco".Christine Citti
Chritine Citti
Elle n'oublie cependant pas ses premières amours et joue en 2006 à Paris, puis en tournée en 2007, dans la pièce de théâtre "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg, mise en scène par Didier Long, entourée de Bruno Wolkowitch (lui-même longtemps un des premiers rôles de la série P.J.) et d'Émilie Dequenne. Elle enchaîne coup sur coup le tournage de "Sans état D'âme", un film sordide sans grandes prétentions, et un rôle dans "Le Réveillon Des Bonnes", une série apparu le 29 novembre 2007 sur nos écrans.

Elle poursuit avec le film "Je Te Souhaite Au Revoir" aux côtés du réalisateur Guillaume Laurant et des comédiennes Sandrine Bonnaire et Sandrine Kiberlain. Elle revient peu de temps après sur le film de Claude et Nathan Miller intitulé "Je Suis Heureux Que Ma Mère Soit Vivante".

En 2010, elle est membre du jury du 36ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par l'actrice Emmanuelle Béart.
 
 
 Chritine Citti
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) 
 
 
 
 
 
 
 

 



 

Recherche Google

Publicité