Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PASCAL BONITZER

Index de l'article
PASCAL BONITZER
Sa filmographie et sa bibliographie
Toutes les pages

PASCAL BONITZERScénariste, écrivain et réalisateur français

Né le 1er février 1946 à Paris, Pascal Bonitzer est titulaire d'une maîtrise de philosophie à Nanterre. Il commence sa carrière de critique de cinéma en rejoignant les Cahiers du cinéma en 1969. Il y travaille pendant plusieurs années et conserve des liens avec d'autres journalistes de cinéma comme Pascal Kané, Jean-Louis Comolli, avec lesquels il travaillera par la suite comme scénariste. Parallèlement, il donne des cours à Censier.
PASCAL BONITZER
 
En 1976, il adapte le livre de Michel Foucault "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère", un cas de parricide au xix siècle" pour le réalisateur René Allio. Dès lors, ses activités de critique cinématographique et de scénariste vont se poursuivre en parallèle. Il collabore régulièrement avec Jacques Rivette. Au total, sept films écrits en commun : "L'amour par terre", "Hurlevent", "La bande des quatre", "La belle noiseuse", "Jeanne la pucelle", "Haut bas fragile" et dernièrement "Secret défense".

Mais il travaille aussi beaucoup avec André Téchiné "Les sœurs Brontë", "Le lieu du crime", "Les innocents", "Ma saison préférée" ou Raoul Ruiz "Trois vies et une seule mort", "Généalogies d'un crime", mais officie aussi ponctuellement pour Jacques Deray "Les bois noirs", Benoît Jacquot "Les mendiants", John Lvoff "Couples et amants" ou récemment Raoul Peck "Lumumba", "retour au Congo".
PASCAL BONITZER
En 1986, il devient directeur du département scénario à la Fémis. Sur l'écriture de scénario, il a notamment co-signé avec Jean-Claude Carrière "Exercice du Scénario" en 1990 qui tranche avec la plupart des ouvrages sur le sujet en proposant des exercices pratiques plutôt que des analyses de scénario ou des conseils purement dramaturgiques. Il a également enseigné le cinéma à l'Université Paris III censier.

Il passe derrière la caméra en 1989 pour le court métrage "Les sirènes". Il apparaît régulièrement au cinéma en tant que comédien, certes dans des petits rôles, mais toujours en incarnant des personnages mystérieux, impassibles, comme c'était le cas dans "Grande petite", de Sophie Filières, ou encore dans "Le fils de Gascogne", de Pascal Aubier.

En 1996, il réalise un premier long-métrage "Encore", une comédie en forme d'autoportrait ironique autour des déboires amoureux d'un prof campé par Jackie Berroyer. Le film reçoit le Prix Jean Vigo.

En 1999, il réalise et écrit avec "Rien sur Robert" son deuxième film, interprété par Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. Fidèle à son habitude hitchcockienne, l'auteur apparaît, l'espacPASCAL BONITZERe d'un instant, dans le rôle d'un client de la librairie, dépité car il ne trouve rien sur Robert Desnos.


En 2003, il s'éloigne de la comédie pure et fait une quelques incursions dans le fantastique au sein de ses films suivants, deux marivaudages teintés d'humour macabre, "Petites coupures" avec Daniel Auteuil en  2003 et "Je pense à vous" en 2006, co-écrit par Marina De Van.

Pascal Bonitzer
En 2008, il réalise et scénarise son premier film de commande, "Le Grand alibi", adaptation du roman "Le Vallon" d'Agatha Christie, interprété Miou-Miou, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Valeria Bruni Tedeschi et Caterina Murino.

En 2006, on le retrouve derrière la caméra. Il dirige Edouard Baer, Charles Berling et Marina de Van dans "Je Pense à Vous" dont il a écrit le scénario. La même année, il retrouve Jacques Rivette pour "Ne Touchez Pas La Hache" dont il écrit le scénario. En 2007, il écrit "La Clef" pour Guillaume Nicloux





Pascal Bonitzer



 

 Sara Forestier et PAscal Bonitzer, Juré au 12ème festival du film asiatique de Deauville

 

 

 

 

 

 

 PASCAL BONITZER

 

 

 PASCAL BONITZER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 






 

Recherche Google

Publicité