Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RAPHAËL

Index de l'article
RAPHAËL
Sa discographie
Toutes les pages

RaphaëlChanteur Français

Né le 7 novembre 1975 à Paris, Raphaël Haroche, est le fils d'une mère argentine et d'un père d'origine russe, connu sous le pseudonyme de Raphael. Ses parents ont tous deux été avocats, mais surtout éditeurs. Il passe sa petite enfance dans la banlieue parisienne à Boulogne-Billancourt. En 1999, Raphaël obtient un DEA de Droit de la propriété littéraire et artistique. Il  se passionne très jeune pour la musique et s'exerce sur le piano familial.
Raphaêl
A l'âge de sept ans, il découvre la musique et l'univers de David Bowie, qui le fascine. Il appréciera plus tard Bob Dylan, Jacques Brel et Noir Désir. Il s'intéresse d'abord au saxophone avant d'adopter la guitare. Il décide de se consacrer à sa passion pour la musique en abandonnant les études commencées en faculté de droit. Le grand public le découvre à l'occasion de son duo avec Jean-Louis Aubert sur la chanson "Sur la route".

Il rencontre Caroline Manset qui devient son manager et l'encourage à démarcher les maisons de disques. Son rendez-vous chez EMI est concluant. A 24 ans il signe pour son premier album, jouissant d'une totale liberté de réalisation. Il s'intitule "Hôtel de l'univers". Raphaël découvre la scène en première partie de Vanessa Paradis et Jean-Louis Aubert. En 2002, il est nominé aux Victoires de la musique, en tant que révélation de l'année, et se produit en première partie de David Bowie.

Son second album, "La Réalité", pour lequel il écrit et compose les chansons, sort au printemps 2003. Il fait un passage remarqué à l'Olympia et part en tournée.  Il connaît la consécration avec son troisième album "Caravane", disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires vendus, qui lui a valu trois victoires de la musique en mars 2006; meilleur artiste masculin, meilleur album, meilleure chanson pour le titre "Caravane". À la suite de cet album il sort son premier DVD, "Raphaël live", qui comprend un concert à l'Olympia et celui du Châtelet.

En septembre 2006, il sort l'album double CD "Résistance à la nuit" qui comprend ses plus belles chansons de "Caravane", "La réalité" et "Hôtel de l'Univers" puis, en exclusivité, le titre "Une petite cantate" et "Ceci n'est pas un adieu" en hommage à Ingrid Bétancourt.
Raphaêl
Début 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et Richard Kolinka. il sort "Une nuit au Châtelet" qui est le live acoustique enregistré au théâtre du Châtelet en octobre 2006. Pour ces cinq concerts (un à Lausanne, deux à Bruxelles et deux à Paris), il invite des musiciens: Mike Garson (piano - ex-pianiste de David Bowie), dont il avait assuré la première partie en 2002 à l'Olympia, Simon Edwards (basse et la contrebasse), Daniel Mille (accordéon) et Denis Benarrosh (percussions).
Raphaël
Il enregistre son quatrième album studio. Les morceaux ont été enregistrés et réalisés par Tony Visconti et Renaud Letang. Différents musiciens ont participé à l'album, dont: Robert Aaron aux claviers et aux cuivres, Carlos Alomar à nouveau à la guitare Gail Ann Dorsey à la basse, Mino Cinelu aux percussions. L'album comporte un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, chanteur et fondateur du groupe Toots and the Maytals. Cet album intitulé "Je sais que la terre est plate" sort le 17 mars 2008. En presque 2 ans, l'album s'est écoulé à 300 000 exemplaires et est donc certifié disque de platine.

Il a également collaboré avec de nombreux artistes dont Stephan Eicher, pour qui il a composé le titre "Rendez-vous", Daniel Darc et Gérard Manset. Depuis 2002, il partage la vie de l'actrice Mélanie Thierry, avec qui il a eu un petit garçon en mai 2008.

Site officiel : http://www.raphael.fm/

 

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 




 

Recherche Google

Publicité