Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ROMANE BOHRINGER

Index de l'article
ROMANE BOHRINGER
Sa filmograpjie
Toutes les pages

Romane BorhingerRéalisatrice, Actrice, Scénariste, Costumière française

Née le 14 août 1973 à Pont-Sainte-Maxence, Romane Bohringer est la fille du comédien  Richard Bohringer. Sa mère abandonne le foyer lorsqu’elle a neuf mois et elle se retrouve seule avec son père. Un père omniprésent avec qui elle entretient une relation passionnelle. Elle fait sa première apparition au cinéma au coté de son père, dés l'âge de 12 ans dans "Kamikaze", un film un peu dingue dans lequel les speakerines se faisaient dégommer une à une par un téléspectateur fou muni d'une télécommande un peu spéciale.
 
Romane Borhinger
L'année de son bac, elle est engagée au théâtre par Peter Brook pour incarner Miranda dans La Tempête de Shakespeare. Cette expérience la bouleverse et la persuade définitivement de devenir comédienne. Elle revient au cinéma dans un film tourné dans la nuit parisienne, "Ragazzi", qui ne connaît qu'un succès très relatif lors de sa sortie.

Romane BorhingerEn 1992 Cyril Collard la choisit pour interpréter Laura dans l'adaptation ciné de son roman "Les nuits fauves". La sortie du film fera sensation en 1992, créant un dialogue sans précédent autour du sida. ce film lui apporte la célébrité et un César du Meilleur Espoir Féminin.

Claude Miller fait appel à elle pour clore sa trilogie des films avec jeunes filles. Après Charlotte Gainsbourg dans "L'effrontée" et "La petite voleuse", elle incarne  une jeune fille effacée et toute en retenue du film "L'Accompagnatrice". Le succès est encore au rendez-vous. Elle devient ensuite peintre introvertie dans Mina Tannenbaum de Martine Dugowson qui est encore un triomphe populaire.

Elle est une manipulatrice déséquilibrée dans "L'appartement" de Gilles Mimouni. Elle revient  en dealeuse de choc, éprise de Melvil Poupaud, dans "Le ciel est à nous". Puis en épouse  du cinéaste Jean Vigo, le réalisateur de L'Atalante, décédé en 1934 à l'âge de 28 ans, dans "Burning Up", de Julian Temple.

A la fin des années 1990, elle mène une activité théâtrale dense et s'éloigne un peu du grand écran, choisissant ses rôles avec parcimonie. Elle est engagée en 1995 dans une grosse production européenne : elle incarne la femme envahissante de David Thewlis dans "Rimbaud Verlaine" d'Agnieszka Holland. Elle est aussi la chef costumière  pour "Le Pornographe" de Bertrand Bonnello et endosse le rôle de metteur en scène de la pièce "Sept jours de Simon", qu'elle présente dans toute la France. En 1997 elle tourne dans "La Femme de chambre du Titanic" de Juan José Bigas Luna.
ROMANE BORHINGER
Après quelques films confidentiels et courts métrages, elle revient sur le devant de la scène en 2001 avec le conte fantastique "Le Petit Poucet" d'Olivier Dahan. L'année suivante, elle tourne avec le  réalisateur Benoît Cohen, qui lui offre l'un des rôles principaux de "Nos enfants chéris" puis de "Qui m'aime me suive" en 2005.
Romane Borhinger
En 2004 sort sa première réalisation "Ti Tengu Caru", un court métrage en langue Corse. En 2005 elle joue bénévolement - dans le court métrage "Mange Ta Banane", réalisé par Jeanne Biras. Ce court métrage sponsorisé par l'association Max Havelaar, est consacré à la cause du commerce équitable. Produit par Palo Alto Productions, il aborde ce thème à travers le regard d’une petite fille, Chloé, qui ne veut manger que des gâteaux pour son goûter.

Elle prête sa voix au documentaire animalier de Luc Jacquet, "La Marche de l'empereur". Elle incarne ensuite une mystérieuse jeune femme dans son "Eclaireur" pour le premier long métrage du jeune Djibril Glissant.  Elle n'hésite pas à jouer son propre rôle dans le film de son père, Richard Borhinger, "C'est beau une ville la nuit", l'adaptation de son roman. Auparavant, elle est membre du jury du 31e Festival du Cinéma Américain de Deauville.
 
En mai 2006 elle est à l'affiche de "Lili Et Le Baobab" de Chantal Richard. Elle interprète, Lili, une photographe municipale qui au hasard d'une commande professionnelle débarque pour la première fois dans un village du Sahel. En Mai elle joue Nina, une mystérieuse jeune femme bouleversant la vie d'Aton un jeune étudiant dans "L'Eclaireur" de Djibril Glissant .Voici un scénario inspiré d'une histoire de Saint John Perse transposée à l'époque contemporaine. 

En 2006 qu'elle revient sur nos écrans dans la comédie de Benoit Cohen, "Qui M'Aime Me Suive", aux côtés de Mathieu Demy, Julie Depardieu et Eléonore Pourriat.. Le 26 décembre 2008, elle donne naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Rose. En 2009, on la retrouve dans "Le Bal Des Actrices" de Maiwenn. Qu'elle retrouve dans le jury Révélation Cartier du 35ème Festival du cinéma américain de Deauville.
Romane Borhinger

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 





 

Recherche Google

Publicité