Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARILYNE CANTO

Index de l'article
MARILYNE CANTO
Sa filmographie
Toutes les pages
Marilyne CantoRéalisatrice, Scénariste, Actrice

Née le 18 octobre 1961à Oran en Algérie, Marilyne Canto débute très jeune à l'écran, avec le rôle de la petite soeur d'une des héroïnes de "L'Hôtel de la plage" de Michel Lang en 1977. Elle a ensuite ravi les adolescents dans la série TV à succès "Pause café". Elle est ensuite le Petit Chaperon rouge dans la comédie joyeusement parodique "Elle voit des nains partout" de Jean-Claude Sussfeld, puis une secrétaire dans la comédie "Qu'est-ce qui fait craquer les filles ?".
Marilyne Canto
Mais elle disparaît ensuite des écrans pendant quelques années pour suivre une formation au TNS de Strasbourgd'où elle sort diplomé en 1990. Elle a été la compagne de l'acteur Benoit Régent (décédé en 1994). On la retrouve, à l'orée des années 90, comme égérie du jeune cinéma d'auteur français où elle ne tarde pas à s'imposer comme une des comédiennes les plus attachantes du jeune cinéma français. D'abord dans un registre austère "L'amour en 2" de Jean-Claude Gallotta, puis au gré d'une oeuvre plus ouverte et burlesque "Grand bonheur" de Hervé le Roux en 1993.


Dans "La poudre aux yeux" de Maurice Dugowson, elle est la petite amie du héros Robin Renucci, un journaliste qui fait croire à son départ pour un pays en guerre. C'est le rôle le plus important qu'ai jamais tenu la jolie brunette au regard pétillant. Le début des années 90, c'est aussi le moment où la comédienne se montre sur les planches, notamment dans "Mélite" de Corneille (mis en scène par Jacques Lassalle) ou "Le cas Muller"de Heiner Muller, mis en scène par Jean Jourdheuil.


Marilyne Canto
En 1987 elle écrit et réalise un court métrage nommé "Nouilles". Elle assiste Philippe Garrel sur "Le Coeur fantôme" en 1996. Des petits rôles viennent ponctuer sa filmographie de pendant la fin des années 90, notamment celui de la pharmacienne qui vient aider Jeanne Balibar dans "Trois ponts sur la rivière" en 1998 ou l'institutrice de "Marion" en 1996. C'est Dominique Cabrera qui la fait petit à petit monter en puissance, d'abord en lui confiant le rôle bref de la petite amie de Roschdy Zem dans "L'Autre côté de la mer" en 1996 puis celui - nettement plus important - de la syndicaliste qui vient aider Nadia dans "Nadia et les hippopotames" en 1999 et ensuite dans "Le Lait de la tendresse humaine" en 2001 celui de Christelle, jeune femme paumée qui ne parvient plus à s'occuper de son bébé et se réfugie chez sa voisine du dessus. Elle a été une des trois facétieuses héroïnes, en guerre contre la gent masculine, de "On appelle ça... le printemps" en 2000 et une comédienne de théâtre dans "30 ans" en 1999. Sous la direction de Manuel Poirier dans "Les Femmes... ou les enfants d'abord..." en 2001 elle est l'épouse de Sergi Lopez.

En 2003 elle interprète Christine dans "Après vous" du réalisateur Pierre Salvadori, elle partage le casting avec Daniel Auteuil, José Garcia et Sandrine Kiberlain. L'année suivante elle tient le premier rôle dans le court métrage "Illustre inconnue" de Marc Fitoussi, ou elle interprète Alice, puis une jeune femme dans "Frères" de Xavier De Choudens. Avec son court métrage "Fais de beaux rêves" qu'elle a réalisé et interprété avec son partenaire à la ville Antoine Chappey, elle remporte un prix au festival du film Entrevue de Belfort, le Grand-prix du Festival national et international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2006 et le césar du meilleur court-metrage en 2007.

Marilyne Canto et Marthe Villalonga
En 2007 elle participe au talent cannes avec deux court-métrage "oui, peut être" et "c'est d'accord".Elle campe une juge d'instruction tout aussi opiniâtre que sa collègue Isabelle Huppert dans le corrosif "L'Ivresse du pouvoir" de Claude Chabrol. En 2008 elle joue dans "Nés En 68", film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Elle rejoint ensuite Françoit Cluzet et Mélanie Thierry sur le film de Philippe Godeau "Le dernier pour la route".



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité