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STEPHEN FREARS |
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Né le 20 Juin 1941 à Leicester (Angleterre), Stephen Frears fait des études de droit à Cambridge avant de devenir l'assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court de Londres. C'est en 1966, qu'il devient l'assistant de Karel Reisz pour son film "Morgan", avant d'intégrer la société de production d'Albert Finney. Après un court métrage "The Burning" en 1967, il réalise son premier long métrage, "Gumshoe" en 1972, un thriller inspiré des films noirs des années 40. Parallèlement, il entame une carrière prolifique à la télévision anglaise (avec près de 40 téléfilms).
En 1984, il revient au grand écran et au thriller avec "The Hit" et reprend son travail à la télévision avec "My Beautiful Laundrette" en 1985. Ecrit par Hanif Kureishi, le film, produit par Channel 4, s'attache à la relation amoureuse entre un jeune Pakistanais et un punk londonien - joué par Daniel Day-Lewis alors inconnu - tout en évoquant la situation politique des années 80. Tourné pour la télévision, le film sort en salles dans le monde entier et s'impose comme un succès critique et commercial.
Il s'intéresse de nouveau à des personnages tentant de surmonter les stéréotypes sexuels et sociaux dans "Prick up your Ears" en 1987. Le film relate la vie du dramaturge Joe Orton, dont la mort, révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales avec Gary Oldman, Alfred Molina et Vanessa Redgrave. La même année, il signe "Sammy et Rosie s'envoient en l'air" qui traite des rapports inter-culturels et des conflits entre générations dans un Londres ravagé par les émeutes. C'est un succès public, mais pas critique. Certains membres de la communauté pakistanaise sont choqués par les moeurs sexuelles des protagonistes et certaines allusions à la religion.
En 1988, il débute à Hollywood et adapte "Les Liaisons dangereuses", triomphe aux Etats-Unis et en France pour sa première production internationale. Il est cité au BAFTA du meilleur réalisateur. Sur un scénario de Christopher Hampton, récompensé par un Oscar, le film s'inspire du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Face à John Malkovich en Valmont, Glenn Close y interprète la redoutable marquise de Merteuil.
En 1990, il revient au film noir avec "Les Arnaqueurs", qui lui vaut une deuxième citation à l'Oscar du meilleur réalisateur. Interprété par John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening, le film impose définitivement Frears comme l'un des cinéastes britanniques les plus doués de sa génération. Il voyage alors entre la Grande-Bretagne et les Etats- Unis. Il enchaîne avec la comédie grinçante "Héros malgré lui" en 1992 avec Dustin Hoffman, Geena Davis et Andy Garcia. Il s'atèle à une petite production en 1993 avec "The Snapper". Il revient trois ans plus tard aux Etats-Unis pour le film "Mary Reilly" avec deux vedettes, John Malkovich et Julia Roberts. Une relecture du mythe du docteur Jekyll et Mr Hyde, qui lui donne l'occasion de retrouver le scénariste Christopher Hampton. Il travaille déjà à son film suivant, "The Van", troisième volet de la trilogie "Barrytown" d'après l'auteur irlandais Roddy Doyle après "Les Commitments" d'Alan Parker en 1991 et "The Snapper".
Il reprend ensuite le scénario que souhaitait tourner Sam Peckinpah trente ans plus tôt, "The Hi-Lo Country", que produit Martin Scorsese en 1998. En 2000, il met en scène "High Fidelity", adapté du roman de Nick Hornby, produit et coécrit par John Cusack, qui a monté le projet. Il retourne ensuite en Grande-Bretagne pour tourner le film "Liam" en 2000, une chronique tendre et dramatique écrite par Jimmy McGovern sur les mésaventures d'une modeste famille de Liverpool dans les années 30. Il enchaîne avec le thriller "Dirty pretty things" qui évoque le parcours d'immigrés sans papiers tentant de survivre à Londres. Il dirige Audrey Tautou dans son premier rôle anglophone.
En 2004 Il donne une leçon de cinéma au festival du fil de Cannes, Il se penche ensuite sur l'histoire du Windmill Theatre de Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale avec "Madame Henderson présente". Il revient sur le petit écran avec "The Deal", une étude des relations entre le Chancelier Gordon Brown et le Premier ministre Tony Blair, qui lui permet d'obtenir le BAFTA du meilleur film de télévision en 2004. Portant un vif intérêt à la politique anglaise et à la famille royale, il s'attaque en 2006 à "The Queen", drame mettant en lumière les conséquences du tragique décès de la Princesse Diana sur la famille royale et la politique menée par Elizabeth II.En 2006, il préside le 60ème Festival Internationale du film de Cannes.
Photos Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Acteur
- 1978 Long Shot de Maurice Hatton
- 2006 There is no Direction de Sarah Bertrand
Réalisateur
- 1968 Tom Grattan's war (TV)
- 1968 The Burning
- 1969 Parkin's patch (TV)
- 1971 Follyfoot (TV)
- 1971 Gumshoe
- 1972 A day out (TV)
- 1975 Daft As a Brush (TV)
- 1975 Sunset Across the Bay (TV)
- 1975 Three Men in a Boat (TV)
- 1976 Last Summer (TV)
- 1976 Early Struggles (TV)
- 1976 Play Things (TV)
- 1977 Able's Will (TV)
- 1978 A Visit from Miss Protheroe (TV)
- 1978 Me! I'm Afraid of Virginia Woolf (TV)
- 1978 Doris and Doreen (TV)
- 1979 Afternoon Off (TV)
- 1979 One Fine Day (TV)
- 1979 Long Distance Information (TV)
- 1979 Bloody Kids
- 1981 Going Gently (TV)
- 1982 Walter (TV)
- 1982 The Comic Strip Presents... (série TV)
- 1983 Walter and June (TV)
- 1983 Saigon: Year of the Cat (TV)
- 1984 The Hit
- 1984 December Flower (TV)
- 1986 My Beautiful Laundrette
- 1987 Prick up Your Ears
- 1988 Sammy et Rosie s'envoient en l'air
- 1989 Les Liaisons dangereuses
- 1991 Les Arnaqueurs
- 1993 Héros malgré lui
- 1993 The Snapper (TV)
- 1996 The Van
- 1996 Mary Reilly
- 1997 A Personal History of British Cinema by Stephen Frears (TV)
- 1999 The Hi-Lo Country
- 2000 High fidelity
- 2001 Liam
- 2001 Point limite (TV)
- 2003 The Deal (TV)
- 2003 Dirty pretty things, loin de chez eux
- 2005 Le Court des grands
- 2006 Madame Henderson présente
- 2006 The Queen
- 2009 Chéri
- Prochainement Bloody United
1er assistant réalisateur
- 1966 Morgan de Karel Reisz
- 1968 If... de Lindsay Anderson
- 1968 Charlie Bubbles de Albert Finney
Producteur TV
- 1976 Last Summer
- 1978 Me! I'm Afraid of Virginia Woolf
- 1978 Doris and Doreen
- 1979 The Old Crowd
- 1979 Afternoon Off
- 1979 One Fine Day
- 1979 All Day on the Sands
- 1997 Beyond Fear
Récompenses
- 1987 Prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes pour son long métrage "Prick up Your Ears"
- 1990 César du meilleur film étranger pour "Les liaisons dangereuses"
- 1999 Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival international du film de Berlin pour "The Hi-lo country"
- 2000 Prix OCICI au Festival international du film de Venise pour "Liam"
- 2002 Prix Sergio Trasatti au Festival international du film de Venise pour "Dirty pretty things"
- 2003 Meilleur réalisateur au british independant film award pour "dirty pretty things"
- 2004 BAFTA du meilleur drame pour "the deal"
- 2006 Empire Inspiration Award au Sony Ericsson Empire Awards
- 2006 Prix FIPRESCI au Festival international du film de Venise pour "The queen"
- 2007 Goya du meilleur film européen pour "the queen"
Photos Thierry Vaslot (A.C.R.)
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