Index de l'article |
---|
IRVIN KERSHNER |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Né en 1923 à Philadelphie, Irvin Kershner a débuté par la musique, son premier amour, en étudiant le violon et la composition. Puis il rejoint l'armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale. A son retour, il étudie la peinture, la photo et le dessin. On peut ainsi retrouver dans ses films l'influence de toutes ses connaissances en matière de peinture, de photographie et de musique.
Il débute sa carrière au cinéma en enseignant la photographie et en prenant des cours de cinéma avec Slavo Vorkapich, grand monteur reconnu et doyen de l'Université de cinéma. Il accepte ensuite de travailler en qualité de photographe sur un projet de documentaires pour le Service américain des Informations en Iran qui l'engage ensuite comme réalisateur et directeur de la photographie de documentaires en Iran, Grèce et Turquie.
Il se tourne ensuite vers la télévision et réalise une série de documentaires. En 1958, il réalise son premier long métrage "Stakeout on dope street" qui est acheté par Warner Bros et lui permet de se lancer. On compte parmi ses films les plus connus "The hoodlum priest" avec Don Murray, "The luck of Ginger coffey" avec Robert Shaw et Mary Ure qui est devenu culte. Il travaille avec des stars telles que Joanne Woodward et Jean Seberg pour le film "A fine Madness". En 1978, il réalise le thriller fantastique et mythique "Les yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway et Tommy Lee Jones. Il est ensuite choisi pour mettre en scène le succès planétaire "L'empire contre-attaque, de la trilogie La guerre des étoiles". Trois ans plus tard, il tourne avec Sean Connery pour "James Bond - Jamais plus jamais". Au début des années 90, il revient à la science-fiction en réalisant "Robocop 2". Il vient de finir le scénario issu d'une histoire intitulée "Wizards", un conte de fée qui se déroule dans la Perse ancienne. Il est actuellement en négociation avec une société chinoise pour tourner en Chine et en Inde.
Parallèlement, Irvin Kershner a travaillé en tant que consultant sur une production de théâtre à Broadway, une comédie musicale inspirée du conflit israélo-palestinien. Il a récemment réalisé sa première exposition à Manhattan : « A positive view in negative space »... des photographies couleur qui utilisent le changement des saisons pour transformer le paysage de Manhattan. Actuellement, sa nouvelle collection « Kitchen illusions » est exposée à la Whitfield Gallery de San Miguel Allende au Mexique.
Irvin Kershner est également professeur à l'Université de Southern California (USC) dans la section écriture professionnelle. Il continue d'enseigner dans les universités aux Etats-Unis et en Europe.
En 2007, il est président du jury long métrage au festival Fantastic'Arts de Gérardmer qui lui rend aussi un hommage à sa carrière.
Allez voir les déclarations d'Irvin Kershner lors de son hommage au 14ème Festival du film fantastiques de Gerardmer et notre rencontre au grand hotel de Gerardmer
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Réalisateur
- 1958 Stakeout on dope street
- 1959 The young captives
- 1961 Hoodlum Priest
- 1963 Face in the rain
- 1964 The luck of Ginger Coffey
- 1966 L'homme à la tête félée
- 1967 Une sacrée fripouille
- 1970 Loving
- 1972 Up the sandbox
- 1974 Les 'S' Pions
- 1976 La revanche d'un homme nommé cheval
- 1978 Les Yeux de Laura Mars
- 1980 Star Wars: Episode V - L'Empire contre-attaque
- 1983 Jamais plus jamais
- 1990 Robocop 2
Comédien
- 1988 La dernière tentation du christ de Martin Scorsese
- 1994 Terrain miné (Deadly ground) de Steven Seagal
- 1995 Angus de Patrick Read Johnson
Producteur
- 1988 Wildfire (producteur exécutif) de Zalman King
- 1997 American perfekt de Paul Chart
Récompenses
- 1961 OCIC au festival international du film de Cannes pour "Hoodlum Priest"
- 1981 Saturn Award du Meilleur réalisateur pour "Star-War episode 5, L'empire contre-attaque"
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|