Index de l'article |
---|
DAVID CARRADINE |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Compositeur américainNé le 8 décembre 1936, à Hollywood David Carradine, de son vrai nom, John Arthur Carradine, est le fils aîné de l'acteur John Carradine, frère de Keith et Robert Carradine. Après avoir suivi des études musicales au Collège d'Etat de San Francisco, il se découvre une vocation de comédien en participant comme musicien aux spectacles de la section d'art dramatique de son université. Il rejoint alors une compagnie théâtrale au répertoire shakespearien où il apprend sur le tas les bases de son futur métier
Après son service militaire, il travaille comme dessinateur publicitaire à New-York, puis renoue avec la scène théâtrale en interprétant "The Deputy" à Broadway et en donnant la réplique à Christopher Plummer dans "The Royal Hunt of the Sun". Fort de ces succès, il retourne à Hollywood pour apparaître dans son premier long métrage "Cinq mille dollars mort ou vif" en 1965 de R.G. Springsteen et participer à la série "Shane" en 1966 avant de tenir la vedette du premier long métrage de studio de Martin Scorsese, "Bertha boxcar" en 1972, aux côtés de Barbara Hershey. La même année, il crée le personnage de Kwai Chang Caine pour la série télévisée "Kung Fu". Ce feuilleton, dont le rôle était développé à l'origine par et pour Bruce Lee, connaît un succès instantané auprès du public et de la critique. 1975 Il s'est associe avec le producteur Roger Corman.
Il joue un personnage similaire dans "Cannonball !" dePaul Bartel, un an plus tard. Il passe à la réalisation pour la première fois en 1975 avec "You and me". Il revient au cinéma en incarnant le chanteur compositeur libertaire Woody Guthrie dans "En route pour la gloire" en 1976 de Hal Ashby. Il reçoit pour cette interprétation le Prix du National Board of Review et une citation au Golden Globe. En 1977, Ingmar Bergman fait même appel à lui pour "L'Oeuf du serpent", tourné en Allemagne. L'acteur y est un trapéziste juif américain, égaré dans l'Allemagne de Weimar.
Trois ans plus tard, il retrouve ses frères pour le tournage de "Le gang des frères James", un western de Walter Hill, une reconstitution véridique des exploits criminels des brigands du Missouri. En 1981, il s'essaie à la réalisation avec "Americana", un drame qu'il interprète lui-même et qui remporte le Prix du public à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
Dans les années 80, il tourne dans de nombreuses séries B, telles que "oeil pour œil" (Lone Wolf McQuade) en 1983 de Steve Carver avec Chuck Norris, "Rio Abajo" en 1984 de José Louis Boreau aux côtés de Victoria Abril et "Armed response" en 1986 de Fred Olen Ray, où il donne la réplique à Lee Van Cleef. Il se lance par la suite aux trousses de Mel Gibson dans la comédie d'action "Comme un oiseau sur la branche" de John Badham.
En 2002, Quentin Tarantino lui offre le rôle de Bill, chef du détachement des Vipères Assassines auquel est confrontée Uma Thurman dans "Kill Bill". Face à Uma Thurman, il est inoubliable, dévoilant toute la panoplie de ses talents de bretteur et de musicien, sachant être tour à tour charmeur et inquiétant. Il trouve là un de ses meilleurs rôles. Il est aujourd'hui employé par des cinéastes qui, à l'instar de Tarantino, souhaitent lui rendre hommage. Ainsi, Paul W. S. Anderson lui confie un rôle dans "Death Race", sa ré-inteprétation de La Course à la mort de l'an 2000 et il apparait dans "Hell Ride" de Larry Bishop.
En 2008 sort sur les écrans en France "L'oeuf du serpent", où il interprete le rôle de Abel Rosenberg.
Allez voir notre rencontre avec David Carradine au 14ème Festival du film fantastiques de Gerardmer
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|