Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ASHLEY JUDD

Index de l'article
ASHLEY JUDD
Sa filmographie
Toutes les pages
Ashley JuddComédienne américaine

Née le le 19 avril 1968 à Ashland, dans le Kentucky, Ashley Judd tient son prénom de la ville où elle est née. Sa mère est la chanteuse country Naomi Judd, et la jeune fille, dont la soeur Winonna deviendra à son tour chanteuse, vit une enfance nomade, au gré des tournées familiales. Elle fréquente ainsi une quinzaine d'écoles en douze ans, puis revient à son Kentucky natal, auquel elle est très attachée, pour y poursuivre des études. Licenciée Kappa Kappa Gamma de l'université du Kentucky (avec le français pour discipline et quatre autres matières secondaires), elle étudie pendant plusieurs années la technique Meisner développée par le légendaire professeur d'art dramatique.

Ashley Judd
Elle décroche son premier rôle professionnel dans la série "Sister", puis interprète la pièce "Busted", sous la direction de Timothy Hutton, avant de trouver un petit rôle dans le polar "Kuffs", avec Christian Slater et Milla Jovovich. Elle interprète ensuite à Broadway le rôle principal de la pièce de William Inge "Picnic", couronnée au Prix Pulitzer tout en incarnant la fille de Harvey Keitel et Stockard Channing dans "Smoke" de Wayne Wang . Elle révèle ses dons d'actrice dès son deuxième long métrage "Ruby in Paradise" succès international de Victor Nunez dont elle tient le rôle-titre. Une superbe errance d'une jeune femme à la recherche d'un point de chute dans un Amérique refoulant encore et toujours ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Sélectionné au Festival de Cannes en 1993, lauréat du Grand Prix au Festival de Sundance, le film de Victor Nunez remporte un succès international à la hauteur.


Ashley Judd
Elle a son premier rendez-vous manqué pour son rôle dans "Tueurs-nés", d'Oliver Stone, qui est coupé au montage. Il sera heureusement réintégré à la version vidéo et DVD quelques années plus tard. Ensuite son apparition de quelques minutes dans le rôle de la femme de Val Kilmer, dans "Heat", ne lui permet pas de faire rebondir une carrière un peu au point mort. Elle est la Fille de Harvey Keitel et de Stockard Channing dans "Smoke". Le commercial hollywoodien finit par lui forger une réputation grandissante, d'abord en petit dans "Le droit de tuer ?" de Joel Schumacher en 1996, puis elle tient la vedette du "Collectionneur" de Gary Fleder en 1997 avec Morgan Freeman. Son interprétation de Marylin Monroe dans le téléfilm "Norma Jean & Marilyn" (avec une citation à l'Emmy et un Golden Golbe à la clé) lui ouvrent de nouvelles portes. La voilà, changeant de perruque comme de peau pour échapper à la traque d'Ewan McGregor dans "Voyeur", d'après le roman de Marc Behm (qui inspira Claude Miller et son "Mortelle randonnée"), et aussi vedette tourmentée de "Double jeu" de Bruce Beresford en 1999, dans lequel elle est cette fois poursuivie par Tommy Lee Jones. Elle a prouvé depuis l'étendue de son registre dramatique et sa popularité dans des succès aussi divers que " Les divins secrets" de Callie Khouri en 2002 ou encore "Instincts meurtriers" de Philip Kaufman en 2004.


Ashley Judd
Elle fait à nouveau son apparition à Broadway en incarnant Maggie dans "La chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams, rôle qu'elle était la première à reprendre à Broadway depuis Kathleen Turner, en 1990. Elle déploie également ses charmes dans le domaine de la comédie romantique. Soutenant une jeune mère en la personne de Natalie Portman dans "Où le coeur nous mène" de Matt Williams. En 2002, outre un rôle marquant dans la biographie de Frida Kahlo "Frida", réalisée par Julie Taymor, elle joue dans "Crimes et pouvoir" de Carl Franklin, où elle retrouve Morgan Freeman, et partage avec Greg Kinnear et Hugh Jackman l'affiche de la comédie "Attraction animale" de Tony Goldwyn. En 2004, elle pousse la chansonnette aux côtés de Kevin Kline dans De-lovely, une comédie musicale d'Irwin Winkler retraçant la vie du compositeur Cole Porter.Elle tourne ensuite dans les films "Bug" de William Friedkin, un huis clos remarqué au Festival de Cannes 2006 et "Come Early Morning" de Joey Lauren Adams.

Kevin Kline et Ashley Judd
Elle consacre les deux années suivantes à l'obtention de son diplôme universitaire laissé en suspens. Elle revient sur les grands érans pour le film "Crossing over" de Wayne Kramer. Un film choral au casting impréssionnat composé d'Harrison Ford, Sean Penn et Ray Liota. Elle poursuit avec "Helen" de Sandra Nettelbeck où elle interprète un professeur luttant contre ses tendances dépressives.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 




 



 

Recherche Google

Publicité