Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NICOLE GARCIA

Index de l'article
NICOLE GARCIA
Sa filmographie
Toutes les pages

Nicole GarciaRéalisatrice, Scénariste, Actrice française

Née le 22 Avril 1946 à Oran en Algérie, Nicole Garcia dès l'âge de 12 ans aimait la récitation. Elle se découvre l'amour du théâtre dès ses études secondaires, grâce, dit-elle,à un professeur de français qui, en classe de quatrième, nous parlait de Gérard Philipe et du TNP. A la fin de ses études secondaires, elle s'inscrit en faculté de droit tout en prenant des cours de théâtre. Elle finit par intégrer le Conservatoire. Elle tourne tout d'abord deux ou trois films d'importance mineure et  elle obtient un Premier Prix de Comédie moderne en 1969 et se dirige tout naturellement vers son rêve : le théâtre.

 Nicole Garcia

Elle travaille alors avec des metteurs en scène réputés, comme Jean-Pierre Bisson (qui la dirige dans "Smoking", "Pavese" et "Les caprices de Marianne"), Roberto Girones ("Tambour dans la nuit", "Le règne blanc"), Jean-Pierre Miquel ("Suréna", "Oncle Vania"), Arcady ("La mouche qui tousse"), Livio Ciulei ("Elisabeth I") ou encore Roger Planchon ("Antoine et Cléopâtre" et "Périclès, Prince de Tyr"). C'est au théâtre que vont la remarquer des réalisateurs de cinéma tels que Jacques Rivette (qui lui offrira un petit rôle dans "Duelle"). La jeune Nicole Garcia est à l'affiche de films particulièrement audacieux, par leur thématique ("La Question" et "L'Honneur d'un capitaine", sur la guerre d'Algérie).

Nicole Garcia

Entre-temps, elle trouve avec Bertrand Tavernier son premier vrai rôle à l'écran, dans "Que la fête commence", en 1975.  Mais c'est grâce au "Cavaleur", la comédie de Philippe de Broca avec Jean Rochefort -alors son compagnon- qu'elle décroche le César du Meilleur Second Rôle Féminin en 1978. D'autre part avec le premier rôle féminin de "Mon oncle d'Amérique", d'Alain Resnais, qu'elle considère comme un film-charnière& dans sa carrière de comédienne, elle s'impose dans le profil qui va faire d'elle une des actrices phare des années 80 : entre douceur et sévérité, à la fois fragile et forte, elle sera ainsi une étonnante présentatrice du journal télévisé dans "Le quatrième pouvoir". Elle tourne également pour la télévision : sous la direction de Marcel Camus ("Ce diable d'homme"), de Michel Favart ("Aurélien"), de Caroline Huppert ("L'apprentissage dans la ville") ou de Jacques Doillon ("Un homme à la mer").

 

Le succès de la saga de Claude Lelouch "Les Uns et les Autres" assoit la popularité de l'actrice qui, dans les années 80, incarne avec énergie et sensibilité les différents visages de la femme moderne, entre émancipation avec "Garçon !" de Claude Sautet et séduction avec "Péril en la demeure" de Michel Deville en 1985. Elle tient un des trois rôles principaux du film de sa consoeur Brigitte Roüan dans "Outremer" suivant d'ailleurs son exemple en se lançant également dans la réalisation avec succès. Outre son court métrage "15 août", présenté à Cannes en 1986, elle signe plusieurs longs-métrages qui témoignent de son sens du romanesque.

Nicole Garcia

Elle tourne un très joli film intimiste sur le divorce, "Un week-end sur deux", avec Nathalie Baye, puis un autre sur une fratrie déchirée, "Le fils préféré", avec Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin (César du Meilleur Acteur en 1995) et Jean-Marc Barr. Deux succès critiques et publics qui l'amènent, en 1997, à entrer dans la cour des grands avec le polar sur fond de joaillerie "Place Vendôme", qui mettait en vedette Catherine Deneuve, en courtière alcoolique (Prix d'interprétation à Venise en 1998), Jean-Pierre Bacri et Jacques Dutronc. Elle embarque ensuite Daniel Auteuil en mythomane dans "L'Adversaire". Cette évocation de l'affaire Romand fut présentée à Cannes en 2002.

Nicole Garcia

Plus rare devant les caméras, elle ne joue pas dans ces films, elle revient  pour incarner la volage épouse de Jean-Pierre Bacri dans "Kennedy et moi" de Sam Karmann. Elle campe ensuite, avec une réjouissante cruauté, des mères désaxées dans "Betty Fisher et autres histoires"  en 2001 et "La Petite Lili" en 2003, deux films mis en scène par Claude Miller. En 2006 elle revient à Cannes pour présenter son dernier film, un film choral au masculin "Selon Charlie".  En septembre elle préside le Jury Officiel du 32ème Festival du Film Américain de Deauville.

 

En 2007 elle est l'Invitée d'Honneur du 10e Festival International des Scénaristes. Elle joue dans le premier film d'Eric de Montalier "Ma Place Au Soleil" avec notamment André Dussolier, Jacques Dutronc et François Cluzet

 

 

 

 Nicole Garcia

 

 

 

Nicole Garcia

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité