Index de l'article |
---|
GENA ROWLANDS |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Scénariste, Actrice américaine Née le 19 Juin 1930 aux Etats-Unis, sous le nom de Virginia Cathryn Rowlands, Gena Rowlands est la fille d'un Sénateur du Wisconsin. C'est là qu'elle étudie l'art dramatique et suit des cours de comédie à l'American Academy of Dramatic Arts. Elle y fait la rencontre d'un ancien étudiant venu assister à une représentation, c'est John Cassavetes, qui deviendra l'un des chefs de file du cinéma indépendant américain, alors jeune acteur lui aussi. Elle l'épouse en 1954. Ils auront quatre enfants qui deviendront tous comédiens, Nick Cassavetes, Frank Cassavetes, Alexandra Cassavetes et Zoe R. Cassavetes.
En 1952, elle fait ses débuts à Broadway en tant que doublure dans la pièce "The Seven Year Itch" (Sept ans de réflexion) , elle récupère ensuite le rôle. Son plus grand succès à Broadway reste cependant "Middle of the Night", qu'elle jouera durant la saison 56-57 aux côtés d'Edward G. Robinson. A la même époque, elle débute aussi à la télévision où, elle fait une quarantaine d'apparitions dans des séries telles que "The Alfred Hitchcock Hour", "Stacatto", "Robert Montgomery Presents", et bien d'autres.
Elle décroche son premier rôle au cinéma dans "L'Amour coûte cher" en 1958. Elle est ensuite la partenaire de Kirk Douglas dans "Seuls sont les indomptés" en 1962 et de Franck Sinatra dans "Tony Rome est dangereux". Mais ce sont ses prestations dans les films de son mari John Cassavetes qui retiennent l'attention, figurante dans "Shadows", puis un rôle plus conséquent dans "Un enfant attend". Il lui offrira ensuite de beaux personnages de femmes décalées et généreuses, qui permettent à l'actrice de montrer son talent, un jeu très physique, avec un art consommé de la démesure. Elle sera prostituée dans "Faces", puis elle accompagne un Seymour Cassel beatnik dans "Ainsi va l'amour". Elle incarne Mabel, une mère de famille au bord de la folie dans "Une femme sous influence" qui lui permet de recevoir ses premiers trophées; le Golden Globe de la Meilleure Actrice, le Prix du National Board of Review et une nomination à l'Oscar.
Mais elle joue également dans "Un enfant attend" et surtout le superbe "Opening night", l'histoire de Myrtle, une actrice sur le retour, alcoolique, qui retourne sur scène, qui lui vaut le Prix d'Interprétation à Berlin. Elle enchaine avec "Gloria" de son mari, une détective attendrie par un enfant, dans un film de commande qui sera le plus gros succès du couple et vaudra à l'actrice une seconde nomination aux Oscars. En 1983, le couple incarne un frère et une soeur aux rapports passionnels dans "Torrents d'amour", qui reçoit l'Ours d'Or à Berlin. C'est leur dernier film en commun. A la mort de son mari en 1989, elle tourne sous la houlette de Woody Allen "Une autre femme" dans lequel elle est un professeur de philosophie en pleine crise existentielle. Puis devient la Passagère du taxi de Winona Ryder dans "Night on Earth" de Jim Jarmusch.
En 1995, elle est une tante exubérante dans "La Bible de néon" de Terence Davies. L'année suivante, elle tourne pour la première fois avec son fils Nick Cassavetes dans "Décroche les étoiles" aux côtés de Gérard Depardieu qui distribue en France plusieurs films inédits de John Cassavetes en 1992. Il contribue alors à la redécouverte du cinéaste et de son actrice-fétiche, devenue un modèle pour la jeune génération de comédiennes. Elle poursuit la collaboration avec son fils dans "She's so lovely".
Elle participe a un film pour enfant "Paulie, le perroquet qui parlait trop". Elle figure aux côtés de Sandra Bullock et de Harry Connick Jr. dans "Ainsi va la vie" du jeune réalisateur Forest Whitaker. Elle tourne ensuite avec Sharon Stone dans "The Mighty" de Peter Chelsom. Elle est bientôt au casting de "Dancing about Architecture (La Carte du coeur)" de Willard Caroll, parmi lequel figurent également Sean Connery, Gillian Anderson et Dennis Quaid Entre autres. En 2002 elle revient sous la direction de son fils, dans le très beau film "N'oublie jamais" où elle interprète une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. En 2005, elle participe au scénario du film "Paris je t'aime" qu'elle interprète aussi dans le sketch du 6ème arrondissement. L'année suivante, elle est a à l'affiche de "Slipstream" de Anthony Hopkins et dans le premier film de sa fille Zoe R. Cassavetes, "Broken english" qui est préenté en compétition au 33ème festival du cinéma américain de Deauville. Elle donne une leçon d'actrice au 59ème Festival de Cannes pour parler de sa carrière.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|