Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SOULEYMANE CISSE

Index de l'article
SOULEYMANE CISSE
Sa filmographie
Toutes les pages
Souleymlane SisseRéalisateur malien

Né le 21 avril 1940 à Bamako au Mali, Souleymane Cissé est élevé dans une famille musulmane. Il est passionné de cinéma dés son enfance. Depuis l'age de 7 ans, il va très régulièrement au cinéma pour voir toute sorte de film. Il part faire ses études à Dakar avant de revenir au Mali en 1960 Pour l'indépendance de son pays.
SOULEYMANE CISSE
Il décide de faire du cinéma après avoir assisté à la projection d'un documentaire sur l'arrestation de Lumumba. Il obtient une bourse pour faire un stage de projectionniste puis de réalisateur à Moscou. En 1970, il retourne au Mali où il est employé comme cameraman au Ministère de l'Information. Il réalise des documentaires et des courts métrages. C'est en 1972 qu'il réalise son premier moyen métrage "Cinq jours d'une vie". Il relate l'histoire d'un jeune qui abandonne l'école coranique et vagabonde dans les rues, vivant de menus larcins. Il reçoit un prix au Festival de Carthage. En 1974, il réalise son premier long métrage en bambara "Den muso" (la fille) où il raconte l'histoire d'une jeune fille muette violée par un chômeur. Enceinte, elle subit le rejet de sa famille et du père de l'enfant qui refuse de le reconnaître. Ce film est interdit par le ministre malien de la culture et il est arrêté et emprisonné pour avoir accepté la coopération française.

SOULEYMANE CISSE
En 1978, il  réalise "Baara" (le travail) qui lui vaut l'Étalon de Yenenga au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) en 1979. En 1982, son nouveau film " Finyé" (Le vent) lui permet de recevoir pour la deuxième fois, l'Étalon de Yenenga au Fespaco en 1983. Ce film évoque la révolte de la jeunesse malienne face au pouvoir établi. De 1984 à 1987, il tourne "Yeelen" (La lumière), un film initiatique sur le douloureux chemin que prend l'enfant pour devenir adulte. Il est sélectionné à Cannes où il obtient le Prix du jury au festival de Cannes. Il réalise ensuite "Waati" (Le temps) en 1995. Le 1er janvier 2006 il a été élevé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, au rang de Commandeur de l'Ordre national du mali et est également élevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres de la République Française.
SOULEYMANE CISSE


En 2007 il est président de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'ouest (UCECAO).
 



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 





 

Recherche Google

Publicité