Index de l'article |
---|
SIDNEY LUMET |
La filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur américain
Né le 25 juin 1924 à Philadelphie en Pennsylvanie, du comédien Baruch Lumet et d'une mère danseuse Eugénie Wermus Lumet, Sidney Lumet évolue très jeune dans un environnement artistique. Il débute sur les planches à l'âge de 5 ans au sein du Yiddish Art Theater de New York. Il étudie à la New York Professional Children's School.

Il débute sa carrière au théâtre mais c'est grâce à la télévision qu'il se fait connaître. Toute son oeuvre portera par la suite la marque de ses années de formation à la télévision. En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries "Danger" et "You Are There". Il travaille pour la télévision, réalisant plus de 250 téléfilms et émissions, souvent en direct, puis fait ses débuts de metteur en scène de théâtre. Il signe en 1957 son premier long métrage pour le cinéma, "12 hommes en colère", dans lequel il dirige Henry Fonda. Le film, qui comporte des thèmes chers à son coeur : rapports de l'homme à l'institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance, la justice, rencontre un succès à la fois public et critique, remportant notamment l'Ours d'Or au Festival de Berlin et trois nominations aux Oscar, dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.

Cinéaste de la critique sociale, il aborde tout au long de sa longue carrière de nombreux thèmes liés à la société américaine, comme la corruption policière avec "Serpico" en 1973, "Le Prince de New York " en 1981 et "Dans l'ombre de Manhattan" en 1997, la télévision avec "Un après-midi de chien" en 1975 et "Main basse sur la TV " en 1976, la justice "12 hommes en colère" en 1957, "Le Verdict" en 1982, "Une étrangère parmi nous" en 1992, et "L'avocat du diable" en 1993, le MacCarthysme avec "Daniel" en 1983, l'alcoolisme avec "Le lendemain du crime " en 1986 ou encore le racisme avec "Contre-enquête" en 1990.


En 2001, il revient sur le petit écran avec la série "Tribunal Central" - quotidien des avocats, des juges mais aussi des accusés et des témoins de la Cour de Justice new-yorkaise - qu'il créé et dont il réalise de nombreux épisodes. Puis la comédie "Jugez-moi coupable", présentée en compétition lors de la Berlinale 2006, marque son retour dans les salles obscures après quatre ans d'absence. La 33ème édition du Festival du Film Américain de Deauville rend hommage, à ce grand réalisateur et à l'ensemble de son oeuvre.

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|